Télécharger le PDF


Solution technique

Commande WC pour PMR

La plupart des WC pour handicapé, en particulier dans le secteur semi-public, sont équipés de plaques de déclenchement classiques, alors qu’il existe différents systèmes pour faciliter la commande de la chasse aux personnes à mobilité réduite (PMR) : les commandes déportées, les commandes à déclenchement sans contact…


fp46 sol tech 1ptS’il est recommandé, dans les toilettes pour personnes handicapées, de privilégier les dispositifs de détection de présence pour actionner l’éclairage, en ce qui concerne la commande de la chasse d’eau, rien n’est exigé, sinon qu’elle doit être accessible et manœuvrable (ce qui est bien le moins…). Le plus souvent, dans les lieux semi-publics en particulier, ces toilettes sont donc équipées, comme toutes les autres, d’une plaque de commande à une ou deux touches, positionnée dans l’axe de la lunette. Or, selon le handicap, ces commandes peuvent être difficiles à actionner, y compris par les personnes âgées et les jeunes enfants. Si les commandes électroniques sont souvent mises en œuvre dans les toilettes publiques très fréquentées, notamment dans les sanitaires des aéroports ou des aires d’autoroutes, c’est avant tout pour en assurer la propreté et pallier les oublis de déclenchement volontaire. Ce n’est pas pour faciliter l’usage des toilettes aux personnes handicapées. Quant aux commandes déportées, elles restent l’exception, alors qu’elles mettent à portée de toutes les mains le déclenchement du rinçage de la cuvette.

Les commandes pneumatiques ou hydropneumatiques déportées
Les commandes pneumatiques ou hydropneumatiques peuvent être déportées sur une distance de 150 à 200 cm selon les fabricants. C’est suffisant pour faciliter l’accès de la commande de chasse à toutes les personnes à mobilité réduite.
Lorsqu’une commande déportée est utilisée pour déclencher la chasse d’un réservoir intégré dans un bâti-support, il est nécessaire de poser une plaque de fermeture de la trappe d’accès au réservoir, située en façade ou sur le dessus du bâti-support. Les fabricants proposent des plaques adaptées avec des finitions différentes, y compris à carreler, pour une fermeture discrète de l’accès au réservoir.
Une autre solution, mise en œuvre dans les bâtiments publics, consiste à positionner le bâti-support dans une gaine technique, le réservoir étant alors retourné. Dans ce cas-là, seuls le ou les capillaires de la commande pneumatique ou hydropneumatiques traversent la paroi. La réglementation incendie est par ailleurs respectée.

fp46 sol tech 2ptIl existe différents types de boutons de commande, simple ou double chasse, mural ou au sol, circulaire ou rectangulaire, en plastique ou métallique… Il convient de s’assurer que le modèle choisi est adapté au type de handicap. Par rapport à une commande pneumatique, la commande hydropneumatique, qui associe l’eau à l’air – d’où les deux capillaires – pour relever la cloche du mécanisme. Elle a l’avantage de réduire notablement la force de pression nécessaire au déclenchement de la chasse.
À noter : selon les fabricants de bâti-supports, les réservoirs encastrés peuvent être de série, à déclenchement pneumatique ou à déclenchement mécanique. Dans ce dernier cas, il convient d’effectuer les modifications nécessaires.
Attention, il est important de ne pas pincer le ou les capillaires. D’autre part, avec certains mécanismes pneumatiques, le fait de couper le capillaire a pour conséquence d’augmenter la force de pression nécessaire au déclenchement de la chasse. En revanche, avec d’autres, c’est sans conséquence : il est donc recommandé de lire la notice de montage.

Les commandes à déclenchement électronique
Il existe deux types de déclenchement automatique de la chasse : électronique à infrarouge, donc sans contact, et à radio-fréquence, donc déportable sans fil et filaire via un contacteur. Ces systèmes impliquent tous une alimentation électrique, en très basse tension (transformateur) ou par l’intermédiaire d’une pile.

La détection infrarouge
Les systèmes électroniques à détection infrarouge autorisent plusieurs types de déclenchement du rinçage : manuel, manuel sans contact ou bien automatique, après que l’utilisateur est sorti de la zone de détection. Ils permettent également de programmer des rinçages périodiques qui, dans certains locaux à occupation intermittente, assurent le renouvellement de l’eau du siphon et du réservoir de chasse.
Le déclenchement est assuré par l’intermédiaire d’un moteur électronique intégré dans le bloc support de la chasse.
Avant la mise en œuvre, il est important de savoir comment le système de détection sera alimenté : avant l’habillage du bâti-suppport, le secteur implique la pose d’un boîtier et d’un transformateur à installer à 160 cm maximum du réservoir, dans un faux plafond par exemple, ou bien à encastrer dans le mur derrière une plaque d’habillage. Le raccordement sur le secteur permet, par rapport à l’alimentation par pile, de limiter les interventions de maintenance.

Les commandes à déclenchement filaire ou par radio-fréquence
Les systèmes à déclenchement manuel filaire ou par radio-fréquence fonctionnent par l’intermédiaire d’un moteur. L’utilisateur déclenche le rinçage à l’aide d’un contacteur (émetteur) radio ou filaire (envoi d’une impulsion électrique), qui peut être installé dans la barre d’appui des toilettes handicapé, à proximité de l’interrupteur électrique général pour un déclenchement en sortant de la pièce. La commande peut être déportée à plus de 20 mètres. Toutefois, le déclenchement manuel du rinçage reste toujours possible, par l’intermédiaire d’une plaque de déclenchement classique positionnée normalement, dans l’axe de la cuvette, ce qui peut s’avérer utile en cas de coupure d’électricité.
Là encore, le système peut être alimenté par pile ou par secteur. Il est donc nécessaire de décider, avant la mise en œuvre.

Marianne Tournier

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.