Télécharger le PDF


 Dossier - Avril-Mai 2017

Le point sur les innovations aux toilettes


Edito

« Le WC est la pièce céramique la plus vendue en France »

fp49 doss editoChaque année, il se vend, en France, plus de quatre millions de cuvettes suspendues, WC sur pied et réservoirs de chasse. L’objet a donc beaucoup d’importance aux yeux des fabricants de céramique sanitaire, et c’est pourquoi ils cherchent sans cesse à innover. Si le produit n’a pas connu de révolution, il a toutefois considérablement évolué au cours des dernières années.

Déjà, le WC est de plus en plus souvent suspendu, compact, afin de prendre en compte les contraintes d’agencement, et sans bride, pour une meilleure image. Il peut être antibactérien, grâce à des émaux spéciaux, mais aussi plus lisse, afin de réduire l’accroche de la saleté, donc l’entretien au quotidien. Lorsque les réseaux d’évacuation le permettent (et seulement dans ce cas), le WC d’aujourd’hui peut fonctionner avec moins d’eau, environ 2 à 4 litres au lieu de 3 à 6 litres. Il est également plus esthétique et design, d’autant plus s’il est équipé d’un abattant « slim » et à frein de chute, qui constitue une vraie option de confort.

Mais le WC (ou l’abattant) peut aussi être lavant, remplaçant ainsi le bidet, qui a disparu de nos salles de bains faute de place. Grâce à une offre de plus en plus large et des prix plus étudiés ou ajustés aux services essentiels, le marché du WC et de l’abattant lavant va accélérer sa progression à deux chiffres chaque année, au fur et à mesure de la prise de conscience des Français au sujet de l’hygiène et du confort apportés. Les nouveaux utilisateurs ne peuvent plus s’en passer.

De plus, si l’on se fie à l’édition 2017 du salon ISH de Francfort, le WC est en train d’entrer dans une ère nouvelle : celle de la santé, grâce à la possibilité de réaliser, en direct, des analyses d’urine (Duravit), mais aussi celle de l’intelligence, quand, équipé de capteurs, il est capable de mesurer la clarté de l’eau et d’ajuster le volume de la chasse automatique, optimisant à la fois la consommation d’eau et le rinçage de la cuvette (Siamp).

Avec le développement des céramiques, ultrafine et ultradure, on peut peut-être espérer de nouveaux designs de cuvettes, qui pourraient – qui sait  – devenir encore plus légères, au propre et au figuré, et donc encore plus élégantes.

Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb, Association française des industries de la salle de bains.



Le point sur les innovations aux toilettes

Rien n’arrête l’innovation aux toilettes ! Entre le WC lavant, le WC tueur de bactérie, le WC avec lave-mains ou eau bleue intégrés… l’offre est étonnamment variée. Il serait dommage de ne pas en faire profiter ses clients ! Revue de détails.


fp49 doss 1Les toilettes évoluent et multiplient les services, mais les consommateurs le savent-ils ? C’est d’autant moins sûr que les innovations en cours ne sont pas, pour la plupart, visibles dans les grandes surfaces de bricolage. Or, pour peu qu’on les lui propose, elles sont susceptibles d’intéresser le particulier.

Des toilettes plus faciles à entretenir
Et si l’hygiène n’était pas uniquement un argument de poids pour les établissements de santé ? Les cuvettes sans bride, qui se sont diffusées sur le marché à la vitesse de la lumière, pourraient-être la preuve que, même si les enjeux sont différents, les consommateurs sont également sensibles aux questions d’hygiène dans les toilettes.

fp49 doss 2Ainsi, grâce à l’ajout d’ions argent, zinc et/ou étain dans l’émail, la surface des cuvettes WC devient durablement antibactérienne, permettant, par exemple, d’éviter l’utilisation de Javel. Quant aux céramiques lissées, elles présentent une surface affinée ou vernie, sur laquelle la saleté s’accroche plus ou moins. Les surfaces, plus nettes, sont également plus faciles à nettoyer.
Autre fonction nouvelle susceptible d’intéresser les consommateurs : l’eau bleue intégrée, grâce à des dispositifs permettant sa diffusion. Liquide ou en pastille, le produit détergent est stocké dans un contenant intégré au réservoir de chasse et accessible par l’intermédiaire de la plaque de commande. Plus pratique encore, le réservoir de stockage du produit détergent associé à la cuvette, dans lequel on peut glisser une pastille nettoyante ou un produit liquide.

fp49 doss 3Confort et hygiène avec le WC lavant
De l’avis général, le WC et l’abattant lavants sont destinés à équiper la majorité des cuvettes de demain, sachant que l’abattant vendu seul le sera essentiellement en grande surface de bricolage. Tous les céramistes, ou presque, ont intégré un modèle à leur catalogue, renforçant la visibilité du produit aux consommateurs. Désormais, il y a les spécialistes (Toto, Geberit Aquaclean…) et les autres, céramistes (Duravit, Laufen, Roca, Vitra, Villeroy & Boch, Toto…) ou non (Grohe).
fp49 doss 4Plutôt sophistiqués et haut de gamme, les WC lavants intègrent plus ou moins de fonctions : détecteur de présence assurant l’ouverture et la fermeture automatiques du couvercle de l’abattant et le chauffage de la lunette, lavage à l’eau chaude (température réglable ou non), douchette anale et douchette féminine (position réglable ou non), séchage à l’air chaud (température réglable ou non), filtration des odeurs (via un système d’aspiration et la présence d’un filtre, à changer périodiquement), lumière d’orientation, chasse d’eau automatique… Toutes ces fonctions ne sont pas indispensables aux yeux des consommateurs et des maîtres d’ouvrage, dont certains recherchent avant tout l’esthétique – de manière à éviter un aspect médical au produit –, éventuellement le séchage. Importante également, l’hygiène de l’appareil est plus ou moins anticipée, grâce à différentes caractéristiques : protection de la ou des douchettes derrière un clapet de fermeture (urine), douchettes fabriquées dans un matériau antibactérien et qui n’accroche pas la saleté, céramique antibactérienne et ultralisse, cuvette sans bride…

fp49 doss 5Le WC lavant est raccordé au réseau d’eau potable, avec une ligne directe ou par l’intermédiaire d’un piquage sur la canalisation d’alimentation du réservoir de chasse. Il est nécessaire de s’assurer qu’il intègre bien un clapet anti-retour, qui empêche que, via la douchette de lavage, l’eau souillée ne vienne polluer l’eau potable du réseau. S’il n’en intègre pas, l’installateur doit prévoir un dispositif complémentaire. Lorsque le WC lavant est branché sur une prise électrique, celle-ci doit être installée hors du volume de la salle de bains, positionnée au moins à 25 cm du sol et reliée à la terre.

fp49 doss 6Dans tous les cas, la ligne électrique doit être protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA, qui assurera une mise hors tension du circuit en cas d’anomalie électrique de l’appareil.
Si vous installez un WC suspendu, mais non lavant, chez un particulier, prévoyez un bâti-support adapté au WC ou à l’abattant lavant, c’est-à-dire intégrant un piquage d’eau dans le réservoir et un raccordement électrique. Ainsi, s’il le souhaite, il pourra s’équiper ultérieurement, sans casser l’existant.


fp49 doss 7Installation simplifiée avec les panneaux WC
Les panneaux WC, d’abord lancés par Geberit, sont désormais proposés par plusieurs fabricants. S’ils coûtent plus cher à l’achat qu’un bâti-support simple, ils permettent une rénovation plus rapide, puisqu’il n’y a pas d’habillage à réaliser, et ils sont en général très esthétiques. Grâce à cet équipement, lors de la pose d’une cuvette suspendue, le plombier est en mesure de réaliser et de facturer une prestation complète. De plus, le réservoir, qui n’est pas encastré, est plus accessible, ce qui peut rassurer certains clients. Enfin, certains modèles, notamment le Monolith Plus de Geberit apportent des fonctions supplémentaires intéressantes, notamment l’absorption d’odeurs, le déclenchement électronique, l’éclairage de veille…

fp49 doss 8Les WC à hauteur réglable
Les cuvettes WC à hauteur réglable n’intéressent pas seulement les établissements spécialisés. Parce qu’elles sont multigénérationnelles, elles peuvent également séduire les familles qui cherchent à assurer confort et sécurité à chacun, à faciliter l’usage des toilettes pour une personne âgée…

fp49 doss 9Ces cuvettes sont réglables à l’aide d’un outil spécial ou à la demande, et, dans ce cas, elles sont plutôt destinées aux établissements spécialisés, ou bien en appuyant simplement sur un bouton et, ainsi, plutôt adaptées au grand public voire à l’hôtellerie. Le système prévoit une plaque de glissement, intercalée entre la cuvette et le bâti-support qui permet de faire varier la hauteur, et à une pipe de raccordement extensible. La pose est simple, mais il convient de vérifier, avant la mise en œuvre des finitions, que la plaque coulisse correctement.


Des plaques de commande multifonctions
Choisir une marque de bâti-supports, c’est choisir une gamme de plaques de commande, puisque les uns et les autres ne sont pas interchangeables entre fabricants. Plus esthétiques que jamais, les plaques de commande sont également susceptibles d’apporter des fonctions intéressantes dans les toilettes équipées de cuvettes suspendues : éclairage d’ambiance, qui permet d’éviter d’appuyer sur l’interrupteur la nuit ; déclenchement sans contact pour une meilleure hygiène ; absorption d’odeurs (avec un bâti spécifique), eau bleue (avec une pastille ou un liquide inséré dans un compartiment spécial)… Au dernier ISH, on a également vu, chez Vitra, une plaque de commande connectée, qui permet de tirer la chasse d’eau à distance, par exemple dans une résidence secondaire pour renouveler l’eau du siphon. Mais malheureusement ces plaques de nouvelle génération sont rarement proposées aux consommateurs. C’est dommage, d’autant plus qu’elles sont un moyen efficace de se différencier des produits vendus en grande surface de bricolage.


fp49 doss 10Des mécanismes de chasse malins
Les mécanismes de chasse ont également fait l’objet d’innovations et, pour quelques euros de plus, votre client, hôtelier notamment, peut s’équiper d’un produit à forte valeur ajoutée.
Ainsi, les mécanismes à montage sans démontage permettent de réaliser un dépannage deux fois plus rapide. Les robinets flotteurs à remplissage différé ne s’ouvrent qu’après la fermeture de la soupape, contrairement aux autres qui font débuter le remplissage avant que la soupape ne retombe. C’est un demi-litre d’eau économisé à chaque usage. Enfin, les robinets et mécanismes anti-fuites n’empêchent pas la fuite, mais le remplissage du réservoir lorsque celle-ci est détectée. Toutefois, les toilettes ne sont pas condamnées, car un bouton permet d’enclencher un remplissage. Ainsi, non seulement l’eau ne s’écoule pas, mais l’utilisateur se souvient, à chaque utilisation des toilettes, qu’il doit s’occuper de son mécanisme.

fp49 doss 11Choisir un WC avec lave-mains
Nombre de consommateurs souhaiteraient que leurs toilettes accueillent un lave-mains. Souvent, la seule solution est de l’équiper d’un WC avec lave-mains intégré. On connaît le modèle Roca, design et haut de gamme, ainsi que les cuvettes sur pied vendues dans les grandes surfaces de bricolage. Moins connue, l’offre de Wici Concept est suffisamment large pour répondre à tous les besoins, notamment en version suspendue. Le lave-mains en acrylique, proposé dans trois designs, est intégré dans l’habillage du bâti-support (Geberit), proposé de mur à mur (moins de 110 cm de large) ou en caisson, réalisé aux dimensions de la vasque. Le produit est entièrement personnalisable : finition, couleur, plaque de commande, vasque, robinetterie, distributeur de savon liquide, cuvette avec ou sans bride, douchette hygiénique à main…

Marianne Tournier


Sociétés citées (Liens Web)

Geberit
Grohe
Laufen
Roca
SFA
Toto
Viega
Villeroy & Boch
VitrA
WiCi Concept
Wirquin

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.