Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Avril-Mai 2019

Conduits de fumée gaz : un marché dynamique

Pour le neuf comme pour la rénovation, les conduits concentriques pour appareil étanche occupent aujourd’hui une large majorité du marché. Si la réglementation en matière de fumisterie fixe un cadre très rigide, sécurité oblige, les fabricants innovent toutefois autour de considérations ergonomiques facilitant le choix des conduits et leur pose.

Polypropylène ou Inox ? Les deux matières se côtoient selon les offres des fabricants. Apparaît aussi un troisième acteur : le PVDL. Encore confidentielle, cette matière 100 % recyclable pourrait bien changer le paysage des conduits plastiques dans les années à venir.

fp61 doss 2 1Burgerhout France : le kit ventouse sous toutes ses formes
Société d’origine néerlandaise présente en France depuis trente ans (ex-Cheminées Sécurité), Burgerhout est leader de la ventouse gaz première monte, via les chaudiéristes. « Depuis quatre ans, je consolide le réseau de distribution professionnelle, précise Jérôme Boin, directeur commercial. Burgerhout est présent au travers d’événements et d’animations ainsi que de moyens marketing et commerciaux. »
Burgerhout produit les conduits flexibles PPS à double paroi en polypropylène, avec une paroi lisse à l’intérieur : pour limiter les rétentions d’eau et les pertes de charge. « Nous faisons aussi la différence avec nos kits de connexion : B22 pour prise d’air neuf dans la pièce et C9 pour chaudières étanches. Le tout dans le cadre d’une garantie décennale. »
Si le diamètre habituel est de 80 mm, Burgerhout propose toutefois le diamètre 60 mm pour les boisseaux étroits, mais seulement en cas de pression suffisamment élevée en sortie de chaudière. « Ce conduit progresse fortement dans nos ventes ! »
À la fin de 2019 arrivera sur le marché la nouvelle gamme ventouse, Easysafe, avec un système de connexion push-fit et démontage quart de tour pour faciliter les actions de maintenance, le tout avec une grande résistance à la traction.

fp61 doss 2 2Dinak : l’Inox… sans se couper et sans joints
Avec une filiale française implantée à Lyon depuis vingt-six ans, Dinak siège en Espagne où se trouvent ses deux usines. « Nous proposons des conduits Inox garantis 25 ans, lance Sébastien Schaff, directeur. Tous non conduits Inox présentent des bords repliés, afin d’éviter les coupures et l’ovalisation des tubes avant assemblage. »
Avec cinq kits complets (dont la pièce d’adaptation chaudière), ventouse horizontale ou verticale, polypropylène intérieur et PVC ou métal (aluminium ou acier galva laqué) extérieur, Dinak couvre 80 % des besoins. « En fournissant les adaptateurs chaudière, nous évitons les mélanges de matière et tout est regroupé sous une seule référence. »
Pour la rénovation individuelle, un kit de conduit flexible en polypropylène opaque permet une coupe à façon. De plus, une seule plaque permet un montage horizontal ou vertical au niveau du boisseau.
Pour les chaufferies avec conduit simple, Dinak recommande des tubes Inox dont l’étanchéité est assurée sans joints ! « Lorsque la pose est délicate, nous disposons d’un réseau de fumistes qui montent les conduits en rénovation de chaufferie. Nous les avons formés pour la fourniture et la pose. »
Concernant le concept 3CE pression, Dinak propose quatre références : kit de départ, kit d’étage (une ou deux chaudières), kit de finition et kit borgne (pour un niveau sans chaudière). Cette solution fait intervenir l’Inox 316L pour le conduit intérieur et l’Inox 304 ou l’acier galva pour le conduit extérieur. Notons également que Dinak dispose d’une solution 3 CEP pour un cheminement extérieur au bâtiment et une solution 3 CEP rénovation pour rénover les conduits shunt.

fp61 doss 2 3Isotip-Joncoux : des solutions pour la rénovation
Pour la rénovation, Isotip-Joncoux a développé sous avis technique, un kit type C9 (toutes pièces de raccordement et terminal). Appolo PP s’adresse au résidentiel individuel et Appolo 3Cep, au collectif. « Pour le kit 3CEp, nous avons choisi une solution totalement métallique pour des raisons de fabrication, explique Arnaud Gendron, directeur marketing. En 2017, nous avons lancé une version spéciale rénovation 3CEp pour conduits shunt : Appolo 3CEp SPI Shunt. Celle-ci se présente sous un seul diamètre pour une à quatre chaudières. Nous sommes d’ailleurs retenus pour la rénovation de nombreux immeubles d’habitat social. » La gamme étant orientée essentiellement chantier, un système de kit a été mis en place afin de faciliter le contrôle à réception et le repérage sur chantier. Plus précisément, un kit « étage » est prévu pour le raccordement d’une chaudière à un étage, un kit « étage borgne », pour un étage sans chaudière, et un kit « finition » comprend les éléments de bas de conduit et le terminal vertical. Isotip-Joncoux propose ces kits en versions Inox/galva et Inox/Inox.
Pour le neuf, Isotip-Joncoux a mis au point des conduits concentriques à montage étanche de diamètre 80 à 230 mm. La finition externe est en acier galvanisé ou en Inox pour ambiance saline.

fp61 doss 2 4Jeremias : le challenger
Groupe familial allemand, Jeremias comprend 13 filiales et 8 sites de production. Sa filiale française a été créée en 2016. Aujourd’hui, 25 personnes y sont actives. Frédéric Saez, directeur général : « Nous avons pris le parti de travailler avec quelques distributeurs spécialisés et, pour le reste, directement avec des installateurs sur des projets et pour le secteur tertiaire. Il s’agit pour la plupart d’entreprises spécialisées dans la pose de conduits de fumée. Depuis cette année, nous avons ouvert une plateforme en ligne [jeremias.fr], dédiée aux professionnels, clients diffus et installateurs chauffagistes. »
Jeremias propose ainsi près de 25 gammes de conduits domestiques, individuels et collectifs, et pour les bâtiments tertiaires.
Les points forts du fabricant : des kits complets PP int./acier peint ext. Pour ventouse horizontale ou verticale. Les ventouses horizontales sont constituées de kits spécifiques pour chaque chaudière (PP int./plastique ext.). Jeremias propose aussi un kit de rénovation gaz sur la base d’un tubage flexible. « Dans notre catalogue, nous avons un cahier technique de mise en œuvre des solutions gaz individuelles. »

fp61 doss 2 5Poujoulat : la prise en compte des contraintes de chantier
« Chez Poujoulat, l’innovation est un moyen de faciliter l’intégration de nos conduits et de faire gagner du temps aux installateurs. Voilà pourquoi nous proposons des kits, tel Flexcondens, une référence unique de tubage pour conduits existants répondant à différentes configurations de raccordement plafond ou mur », explique Vianney Buchet, chef de produits.
Poujoulat propose aussi le kit terminal Dualis R-Fit, afin d’éviter le retrait de l’ancien tube extérieur d’une ventouse horizontale scellée dans un mur. « Tout peut se faire de l’intérieur du logement, en garantissant une parfaite étanchéité avec l’ancien tube extérieur, pour le coup conservé. Nous avons aussi pensé à créer une pente vers la chaudière pour l’écoulement des condensats. Et cette solution inclut un nez de terminal très performant, notamment pour empêcher les entrées d’eau de pluie ! »
Autre astuce : Poujoulat a introduit le support Smart, capable de fixer la base du conduit condensation, sans intervenir dans le boisseau. Ce qui facilite le travail de l’installateur.



Les poêles et inserts gaz ont leurs conduits
Depuis deux ans, Poujoulat propose Duogas, un conduit concentrique Inox/Inox horizontal ou vertical pour appareils étanches. Des kits de traversée de parois comprennent des coquilles isolantes Coqisol sur 50 mm autour du tube extérieur. L’étanchéité à l’air est traitée au niveau des traversées par des joints à lèvre. Le plus Poujoulat : les conduits (100/150, 130/200, 150/200 et 180/250), ainsi que les colliers disponibles en différentes couleurs.
Tubest propose un tube coaxial Inox/Inox et des adaptateurs pour les raccords spécifiques sur poêles et inserts. « Nous prenons aussi d’importantes précautions en sortie de toiture quant à l’étanchéité à l’eau, par rapport au cahier des charges des fabricants d’appareils gaz », ajoute Drago Djukic chez Tubest.
Jeremias dispose à son catalogue du kit Twin Gaz Inox/Inox, 100/150, 130/200 et 150/200, avec joint silicone sur paroi extérieure au niveau du raccordement avec l’appareil.
En 2018, Isotip-Joncoux a lancé le conduit concentrique Appolo Gasfire. La gamme est disponible en deux diamètres (100/150 et 130/200) avec des adaptateurs spécialement conçus pour faire la liaison entre conduit et buse de l’appareil : il est ainsi compatible avec la quasi-totalité́ des poêles et foyers disponibles sur le marché. Appolo Gasfire est disponible en situation C1, C3 et C9. Pour les poêles gaz, le conduit Inox extérieur est proposé en finition noire.




fp61 doss 2 6Ten : les conduits 100 % recyclables
D’ici à cinq ans, puis tous les cinq ans, Ten prévoit de prendre 10 % du marché des systèmes d’évacuation de fumées en polypropylène. Par quel moyen ? « Grâce au PVDL, matière avec laquelle les conduits peuvent être garantis trente ans, puis recyclés, explique Jean-Michel Bredin, directeur commercial. Entièrement recyclable, le PVDL est idéal pour imaginer la mise en place d’une économie circulaire. D’ailleurs, nous en recherchons dès à présent pour le recycler et en faire des conduits. Certains de nos distributeurs font même l’effort de nous retourner les chutes issues de mise à longueur dans leurs agences. »
Par le rachat en octobre 2017 de la PME suisse Technaflon, fabricant de conduits de fumée en PVDF, Ten a adossé à son offre de tuyaux métalliques une diversification complémentaire. Cette firme suisse des environs de Constance fut la première à inventer et à développer sous la férule de son génial créateur, M. Wunsch, il y a plus de vingt-cinq ans, le tuyau en matière plastique PVDF pour les chaudières domestiques à condensation gaz et fioul qui se répandent de plus en plus. Son savoir-faire résidant aussi dans la production et le recyclage de ce plastique.
Aujourd’hui, Ten se dit déjà prêt à remplacer les conduits en polypropylène à échéance de 2030, sachant que, dans le cadre des lois sur la transition écologique vers une économie circulaire, l’Union européene s’attaque aux déchets plastiques. Un beau défi pour une entreprise qui se nomme Tôlerie Émaillerie Nantaise (Ten).


Conduit collectif : du 3CE au 3CEp
Les conduits collectifs pour chaudières étanches (3CE) ont été développés au début des années 1990 afin d’installer des chaudières gaz étanches standards et basse température sur un conduit collectif fonctionnant en tirage naturel. Celui-ci a été commercialisé entre 1994 et 2007 dans le résidentiel collectif. Dans ce conduit concentrique, l’espace central assure l’amenée d’air aux chaudières individuelles, tandis que le conduit central évacue les gaz brûlés. Il s’agissait en général de conduits en acier galvanisé et aluminium, adaptés aux chaudières standard et basse température, mais non compatibles avec les chaudières à condensation.
Aujourd’hui, les chaudières gaz standard ou basse température initialement installées sur les conduits 3CE et doivent être remplacées par des chaudières à condensation. Or les conduits 3CE installés ne le permettent pas, car leurs matériaux ne résistent pas à l’agression des condensats. Voilà pourquoi, les conduits 3CE ont été abandonnés au profit des conduits 3Cep, qui fonctionnent en pression et sont compatibles avec les condensats.




fp61 doss 2 7Tubest : acteur historique du tube Inox
Intégré au sein du groupe italien Expo Inox depuis 2004, Tubest n’en reste pas moins le promoteur historique du tubage flexible Inox en France. L’entité dispose toujours d’une usine à Château-Thierry (Aisne). « En France, nous avons lancé, à l’automne 2018, notre offre de rénovation 3 CE gaz, explique Drago Djukic, directeur commercial. Cette offre est éprouvée depuis plusieurs années au Benelux. Il s’agit d’une solution Inox/Inox proposée dans tous les diamètres du marché. »
Tubest installe actuellement une ligne de fabrication supplémentaire pour produire des tubes flexibles Inox/Inox isolé 25 mm (livraison en couronnes). « Nous arrivons à garder la même flexibilité et les mêmes rayons de courbure qu’avec nos offres non isolée ! »

fp61 doss 2 8Ubbink : les atouts du polypropylène
Spécialiste de l’équipement de la chaudière domestique (résidentiel ou collectif), notamment avec ses conduits en polypropylène, Ubbink propose ainsi un système ventouse 100 % PP : « L’installateur peut le mettre entièrement à longueur, sans risquer de se couper, précise Bruno Gallard, chef de produits chauffage. De plus, les conduits plastiques ne s’ovalisent pas en cas de mauvais stockage ou de chute. »
Ubbink fait partie des premiers fournisseurs de conduits à proposer des kits, notamment pour la rénovation : un kit et un flexible, juste deux références.
Avec son système Rénofit de rénovation ventouse horizontale, Ubbink permet de récupérer le conduit extérieur lorsque ce dernier est malheureusement scellé dans le mur. « Un joint garantit l’étanchéité entre le conduit scellé et le nouveau terminal ventouse. C’est un gain de temps énorme pour l’installateur ! »
En mai 2019, Ubbink complète son offre avec des coudes 15° et 30° : « Ça manquait en rénovation, car la nouvelle chaudière n’est pas toujours à la taille de l’ancienne. Nous permettons ainsi de rattraper les écarts. » Au rayon des petites améliorations, Ubbink vient par ailleurs de revoir le système de fermeture par collier permettant de verrouiller la position des conduits.
Concernant les conduits 3CEp, Ubbink propose un conduit intérieur en PP/extérieur en métal. « De fait, le conduit en PP présente moins de risque d’abîmer le joint lors de l’assemblage, car l’étanchéité doit être totale ! Aussi, à chaque niveau, une petite gorge récupère-t-elle les condensats et les renvoie-t-elle vers le siphon de la chaudière. Ce dernier n’est donc jamais à sec, même si la chaudière ne fonctionne pas. Cela évite tout risque de refoulement des fumées. »

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)

TUBEST
BURGERHOUT
DINAK
ISOTIP-JONCOUX
JEREMIAS
POUJOULAT
TEN
UBBINK

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.