Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Juin-Juillet 2021

Le multicouche poursuit son ascension !

C’est la solution à adopter pour garantir à la fois performance des installations, rapidité d’exécution, confort de mise en œuvre et assurer professionnalisme vis-à-vis des clients finaux. Résultat : un développement croissant des ventes et des offres produit complètes, tant pour les tubes, les raccords que pour l’outillage.

 

1 GiacominiEn 2020, le marché du bâtiment a connu une chute brutale de l’activité à la suite du confinement strict du mois de mars et à l’arrêt quasi total des chantiers, en particulier dans la construction neuve. En 2020, les mises en chantier de logement ont donc chuté de 13 % comparés à 2019. Et pourtant, le marché du multicouche a connu une croissance de près de 10 % en valeur chez les adhérents de Cochebat, alors que le marché de la plomberie baissait de 2,1 % ! En volume, la croissance 2020 s’élève à 7,9 % en mètres linéaires et à 5,5 % pour les raccords. La dynamique du marché est portée par les gammes de pré-gainé (+9,6 %) et de pré-isolés (+9,5 %).
À noter qu’à l’inverse, le marché du PER connaît une baisse de 5 % en valeur et en volume (5,5 %) : le tube nu ne pèse plus que 50 % du marché (source Cochebat). Cela s’explique, car le marché s’ouvre à l’importation et à de multiples intervenants, mais aussi à la traditionalisation des solutions multicouches. C’est aussi en raison des qualités intrinsèques du multicouche, puisqu’il cumule les avantages des tubes métalliques et des tubes PER grâce à une âme en aluminium prise en sandwich entre deux couches de PER.
Rappelons que, en 2019, avant la crise sanitaire, le multicouche avait déjà pris 16 % de parts de marché vis-à-vis du PER (parmi les adhérents Cochebat).

Une qualité normée
Depuis le début de 2019, le multicouche bénéficie de sa marque de qualité Afnor NF 545. Intitulée « Réseaux de chauffage et distribution sanitaire », elle concerne à la fois les tubes, raccords et systèmes de tubes et raccords, qu’ils soient en polyéthylène réticulé (PE-X en anglais ou PER en français) et PB (polybutène) en couronne ou en barre, ou multicouches à âme en aluminium. La norme certifie les caractéristiques fonctionnelles, l’aptitude à l’usage et la durabilité. C’est un gage de fiabilité, de sécurité, de durabilité et de compatibilité des systèmes de canalisation en matériaux de synthèse.

Les caractéristiques à prendre en compte
– L’épaisseur de l’âme en aluminium du tube multicouche. En pratique, selon l’épaisseur, le tube conserve plus ou moins sa forme après le cintrage ;
– la nature du matériau plastique du tube multicouche  ;
– les pertes de charge au niveau des raccords des tubes multicouches à contrôler dans les données fabricants, sachant que leurs conceptions ne sont pas les seules à avoir une influence (longueur, matière, forme, finition des tubes et des raccords interviennent aussi) ;
– la prise en compte du système complet : tube multicouche, raccords, outil de sertissage. L’ensemble faisant l’objet d’un avis technique. Attention à ne pas « mixer » les composants de différentes marques afin de pouvoir bénéficier de la prise en charge de la part des fabricants et des assurances ;
– les fonctionnalités offertes par les raccords. La visibilité d’un emboîtage correct et d’un sertissage bien effectué évitent toute mauvaise surprise. À noter que le profil TH des outils permet un bon positionnement de l’ensemble, donc un sertissage sans défaut.

Les avantages
– Universel, pour toutes les installations sanitaires, chauffage et eau glacée, en neuf comme en rénovation ;
– hygiénique, il est adapté au transport d’eau potable. Il bénéficie d’une attestation de conformité sanitaire ;
– accessible avec un coût de deux à trois fois plus faible que celui du cuivre et qui avoisine celui du PER avec barrière anti-oxygène (BAO) ;
– silencieux grâce à sa paroi intérieure en PER qui atténue les bruits ;
– robuste, il affiche une excellente résistance à la pression (10 bars) et aux hautes températures (95 °C) ;
– stable, du fait d’une très faible dilatation linéaire. Grâce à sa couche d’aluminium et à son coefficient de dilatation proche de celui du cuivre, le multicouche est en effet très peu sensible aux variations de températures dans le réseau ;
– durable et étanche à l’oxygène, il ne présente aucun risque d’encrassement, de corrosion, électrolyse et d’entartrage (les parois extrêmement lisses du tube multicouche empêchent le dépôt et l’accrochage du calcaire) ;
– facile à mettre en œuvre car trois fois plus léger que le cuivre. Pour les raccords, le choix est proposé entre les solutions à sertir (avec outillage adapté) ou à compression (pas de nécessité d’avoir un outillage particulier) ou encore, tout simplement, à emboîter ;
– rapide, puisque les raccords à sertir sont vite réalisés et peu nombreux grâce aux tubes livrés en couronne pouvant aller jusqu’à 200 m. Ceci (40 % de gain de temps vis-à-vis des solutions avec brasage) en fait une solution plébiscitée tant par les installateurs, que par les clients finaux (durée de chantier limitée) ;
– esthétique avec une pose encastrée possible (tout en restant localisable par détecteur de métaux) ou apparente ;
– rassurant, les « systèmes » à sertir multicouches (tubes et raccords) sont garantis par le fournisseur.

2 PBtubPBtub : le premier raccord sans plomb en France
Stéphane Benamou, directeur commercial, déclare que « PBtub a toujours souhaité avoir une longueur d’avance sur le marché en proposant, dès 2007, dans sa gamme des raccords en PPSU (Polyphenylsulfon) pour rester dans l’esprit des matériaux de synthèse. Au début de 2020, nous avons été les premiers à proposer un laiton sans plomb CW724R pour aller au-delà de la réglementation : 4MS et s’inscrire dans la réglementation Reach (cette dernière ayant placé, depuis 2018, le plomb sous surveillance). Nous avons donc une gamme innovante et en avance sur son temps avec une sécurité sanitaire totale, une sécurité environnementale et une sécurité de l’installation. L’objectif de PBtub depuis plus de trente ans : rester innovante pour la satisfaction de ses clients ».
PBtub c’est aussi une équipe disponible, itinérante et des prescripteurs déployés en France, avec le plus gros stock situé en France et une force logistique très performante.

RBM mise sur la simplification pour l’installateur
La marque est particulièrement innovante sur l’accompagnement dans les magasins, dans la logistique et dans sa démarche RSE. Jonathan Briys, chargé de mission marketing et technique, indique que les produits proposés incluent un packaging offrant un gain de place optimal dans les camions et magasins, supprimant au maximum les conditionnements plastiques. Ils sont proposés en matière 100 % recyclable (carton FSC).
Chez le distributeur, les « stands » sont signalés pour simplifier et rendre la sélection rapide (classement par type et par diamètre). Étiquettes personnalisées et PLV facilitent le parcours.
Pour les équipements, on remarque le choix du PE-RT type II, une soudure TIG de l’aluminium, un raccord avec double joint, une gaine en acier non percé pour plus de solidité, un système anti pull-out, un sertissage multi-empreinte (TH-H-U-B-F).

4 AyorAyor : une gamme complète Fixomultix pour les pros
La gamme est conçue pour simplifier les chantiers avec des raccords multi-profils à l’étanchéité renforcée. Majoritairement en laiton CW617 N, la conception des raccords Fixomultix leur permet de s’adapter aux profils U TH et H soit 95 % des équipements de sertissage. Munis de trois joints toriques, ils sont la garantie d’une étanchéité optimale.
L'ensemble des tubes et raccords Fixomultix sont certifiés NF Système, approuvé pour une durée de vie de cinquante ans minimum.
Flexible quand on le travaille, il demeure immobile lorsqu’il est installé. Avec un rayon de cintrage minimal de 80 mm, le tube multicouche Fixomultix est un multi-matériaux qui se courbe à toutes les exigences. Avec un coefficient de dilatation thermique de 0,026  m/mK, même pour une différence de température importante, la longueur des tubes est presque invariable. À titre d’exemple, un tube de 10 m ne se dilatera au maximum que de 12,5 mm pour un delta de température de 50 °C entre le fluide et son environnement.
Disponibles du diamètre 16 mm au diamètre 75 mm ; la couche intérieure au contact de l’eau de chaque tube a une rugosité de 0,0007 mm et offre ainsi un état de surface optimal minimisant les pertes de charges linéaires.

Giacomini : spécialiste depuis vingt ans
La marque a l’avantage de proposer un large choix de raccords avec un tube (certification QB du CSTB), disponible du diamètre 16 mm au diamètre 90 mm, en version nue ou pré-isolée (mousse polyéthylène expansé à cellules fermées, sans CFC), protégée par une couche de revêtement externe rouge). Une double gamme de raccords associés en laiton matricé est disponible à sertir et à compression.
Les raccords à sertir RM peuvent être sertis avec différents profils de mâchoires. Leurs douilles en acier inoxydable avec chanfreinage facilitent l’entrée du tube. Leurs bagues d’arrêt assurent le contrôle visuel du tube (condition nécessaire pour garantir un sertissage correct).

5 REHAURehau étend sa gamme
La marque lance sur le marché deux nouvelles dimensions pour sa solution multicouche Rautherm : 50 et 63 mm, des tubes grandes dimensions particulièrement adaptés à l’installation de colonnes montantes dans le collectif. Ces nouveaux tubes gris sont SDR11 et sont compatibles avec la nouvelle bague noire en PVDF, créée spécialement pour ces deux nouveaux diamètres. La bague blanche étant toujours disponible pour les diamètres inférieurs.
Pour sertir les tubes Rautherm Multi 50 x 4,5 et 63 x 6 mm, deux nouveaux outils ont été ajoutés à la gamme : une nouvelle tête d’expansion compatible avec l’outillage Rautool X-Pand Big et des mors à sertir compatibles exclusivement avec l’outil Rautool A5.

6 ViegaViega : l’innovation Smartpress
Viega Smartpress innove dans le domaine des installations en étage avec un système de conduite multicouche haut de gamme. Optimisé en matière de perte de charge, il mise sur des raccords en acier inoxydable et en bronze, des matériaux éprouvés et extrêmement durables. Un système, qui se passe entièrement de joints toriques. Avec lui, fini le surdimensionnement et le calibrage des tubes.
Viega Smartpress associe les avantages d’un système de tuyauterie en métal avec ceux d’un système de conduite synthétique : les meilleures propriétés hydrauliques avec une installation rapide, fiable et aisée.

7 geberitGeberit : zoom sur son système MeplaFix
On sait que le raccordement est une étape importante de l’installation des équipements sanitaires. Geberit propose des solutions pour l’assurer de façon fiable et rapide.
Les raccords Geberit MeplaFix sont des raccords avec un joint torique prémonté, qui s’adaptent sur tous les appareils sanitaires Geberit en ½“. Facilement identifiables grâce à un capuchon bleu, ils ont été conçus pour apporter fiabilité et gain de temps sur les chantiers. Une fois vissés jusqu’en butée, ils assurent une étanchéité sans faille, sans passer par une étape supplémentaire (et sans couple de serrage requis). De plus, les raccords Geberit MeplaFix permettent de s’affranchir d’une étanchéité type filasse, téflon ou joint plat. Ces raccords sont disponibles en coudé 90° ou droits en diamètres 16 et 20 mm.

Virginie Bettati

1 – Le polyéthylène réticulé PER (ou PEX en anglais) est un matériau de synthèse, de type polyéthylène, ayant subi un traitement de réticulation afin d’augmenter ses propriétés mécaniques. Le PERT quant à lui est un polyéthylène (PE) qui n’est pas réticulé, mais qui résiste à des températures plus élevées qu’un PE standard. Le sigle RT signifie « raised temperatures », PE-RT : polyéthylène résistant aux hautes température.


Sociétés citées (Liens Web)

Ayor
Geberit
Giacomini
PBTub
RBM
Rehau
Viega

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.