Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Août-Septembre 2021

PAC air/eau : un marché ralenti et des équipements toujours au top

Après une année 2019 exceptionnelle, le marché de la pompe à chaleur air/eau qui affichait une croissance de 84 % sur la période janvier-décembre chute à -0,6 % en 2020… circonstances exceptionnelles obligent ! Cet équipement reste cependant le plus en vue en raison d’une offre très large, d’évolutions techniques constantes, de primes et d’aides qui soutiennent son installation et, bien sûr, grâce au coup de frein des énergies fossiles laissant une PAC toute puissante sur le neuf comme en rénovation.

 

La crise sanitaire, accompagnée d’une incertitude économique a infléchi l’évolution du marché des PAC air/eau.
Le marché a baissé au fur et à mesure des mois de l’année 2020. Sur la période janvier-avril, le marché était cependant encore dynamique avec une croissance de 14 % par rapport à celle de 2019.
À noter que le marché des PAC haute température de 55 à 65 °C s’en sort mieux, avec une croissance de 21 % alors que le marché de la très haute température (>65 °C) est en forte baisse de 23 %, mais reste à un niveau plus élevé que 2018.
Pour le bilan 2021 à venir, il faudra tenir compte :
– des reports de chantiers de 2020 d’une part, de la dynamique de l’amélioration-entretien d’autre part. Les carnets de commandes atteignent des niveaux records, a indiqué la Fédération française du bâtiment (FFB), sans oublier les records des transactions dans l’ancien ;
– des primes et aides qui favorisent la PAC ;
– des espoirs fondés sur les solutions hybrides ;
– de l’impact de la RE 2020.

1 Doss2 DaikinDaikin : pour toutes les applications
Avec son offre Altherma, Daikin dispose d’une très large gamme pour convenir à tout type d’applications (rénovation, neuf, individuel, collectif), des petites aux grandes puissances. Précurseur sur le R32, le fabricant a apporté une solution plug and play pour le marché de remplacement des PAC monoblocs au R410A installées dans les années 2000 à 2005.
Signalons que Daikin a choisi des liaisons hydrauliques entre le groupe extérieur et le kit intérieur.
Facilité et rapidité d’installation sont également assurées via une pluralité d’outils techniques et digitaux : kit de raccordement hydrofast adapté aux liaisons hydrauliques à réaliser, outil pour la sélection des produits, calculs de dimensionnement, de pertes de charge, vérification de la puissance des émetteurs, dimensionnement de plancher chauffant, plan de calepinage, schémas hydrauliques et électriques, activation de la garantie produit à la date de mise en service, garantie 10 ans pièces contraintes à un contrat d’entretien…
La connectivité a été particulièrement développée sur ces gammes pour permettre un pilotage aisé à distance par l’utilisateur (contrôle par la voix avec Google Home et Alexa notamment). Les PAC sont connectées au cloud Résidentiel Daikin. Avec une carte WLAN optionnelle et une connexion sans fil sécurisée, l’utilisateur final peut aisément piloter depuis son smartphone ou sa tablette, à domicile ou à distance, au moyen de l’application Daikin Residential Controller.
La toute dernière Altherma 3 M est venue étendre l’offre avec une version monobloc. Cette troisième génération, basse température 55 °C, est disponible en version chauffage seul ou réversible, sur quatre plages de puissance, pour convenir au neuf comme à la rénovation. Avec ou sans appoint électrique, elle est ultra-compacte (87 x 138 x 46 cm.) et ne nécessite aucun module intérieur.
De classe énergétique jusqu’à A+++ elle assure un fonctionnement jusqu’à -25 °C.

2 Doss2 DomusaDomusa Teknik : PAC seule ou à associer pour une version hybride
Le tout nouveau modèle Dual Clima R est commercialisé en France depuis le 1er septembre 2021. Utilisant le fluide R32, il est proposé en cinq puissances monophasées (6 kW, 9 kW, 16 kW et 19 kW) et deux triphasées (16 kW et 19 kW). Monobloc, équipé d’un compresseur de grande marque et assorti d’une large gamme de produits auxiliaires en complément et en fonction de la solution d’installation recherchée, il est capable d’assurer le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude avec un confort garanti.
Il peut être associé aux modules hydrauliques d’hybridation Fusion Combi avec une chaudière existante et ainsi éviter de changer les radiateurs, tout en assurant confort et économie. Il inclut les connexions hydrauliques d’hybridation nécessaires au raccordement de la chaudière, un ballon tampon et un circulateur, ainsi que l’emplacement de la régulation pour gérer le fonctionnement en hybridation.
Le modèle Fusion Combi est composé de deux versions :
– combi W50, permettant une installation murale avec un volume de 50 litres d’eau technique ;
– au sol, Combi F80, une solution d’installation avec 80 litres d’eau technique.

3 Doss2 SamsungSamsung : coup double
Parmi l’offre de PAC air/eau EHS de Samsung, on remarque l’équipement atypique et très astucieux EHS TDM qui permet l’exploitation de deux technologies (air/eau et air/air) au sein d’un système unique. Ainsi, avec une seule unité extérieure, on assure chauffage et climatisation, tout en gérant la production d’eau chaude sanitaire. Il est ainsi possible d’installer, par exemple, une zone à l’étage avec un fonctionnement exclusivement air/air pour le rafraîchissement et le chauffage, puis de réserver la PAC air/eau au rez-de-chaussée pour un chauffage par plancher chauffant (voire réversible) ou encore des radiateurs.
La flexibilité du système est totale, puisque le kit peut prendre place dans diverses configurations, que ce soient de petits appartements ou des maisons spacieuses. Une résistance électrique d’appoint est aussi incluse, afin de garantir un chauffage continu, même dans les conditions les plus défavorables. Le confort est donc garanti toute l’année, tout en réduisant les dépenses énergétiques.
Signalons également les PAC haute température qui ont la particularité d’offrir des puissances jusqu’à 25 kW, afin de répondre aux attentes du résidentiel ainsi qu’à celles du petit tertiaire.
Denis Santerre, responsable de l’activité Samsung chauffage et climatisation en France, précise que les prescripteurs Samsung sont aux côtés des constructeurs de maisons individuelles, des bureaux d’études et de tous les décideurs en général pour les suivre dans leurs projets. En parallèle, une équipe de trois prescripteurs est dédiée au secteur tertiaire, toujours dans l’objectif d’établir un accompagnement de proximité.

3 Doss2 GreeGree le géant
Rappelons que Gree est le fabricant de climatiseurs le plus important au monde. Fondée en 1991, la société compte 52 centres de R & D, 630 laboratoires, plus de 8 000 ingénieurs et 9 usines de production capables de fabriquer plus de 60 millions d’unités chaque année à destination du marché résidentiel et tertiaire.
Pour ses PAC air/eau, au R32 dès 2019, les choix techniques se sont portés sur un compresseur Inverter bi-étagé à injection pour garantir des performances élevées (compression et recompression, puis injection pour garantir le maintien de la puissance quelles que soient les conditions) ; un compresseur et un ventilateur Inverter ; des composants haut de gamme (échangeur à plaque Alpha-Laval et pompe Wilo) ; un assistant graphique pour faciliter les réglages et paramétrages.
Les puissances sont disponibles de 4 à 16 kW pour les versions monoblocs et split, avec pour objectifs d’ici à la fin de 2021 et 2022 : des modèles monoblocs modulaires de 20 à 65 kW, des équipements monoblocs deuxième génération et des versions troisième génération pour les modèles All In One et Split (fonctions et performances revues).

4 Doss2 Stiebel EltronStiebel opte pour le R454C
Stiebel Eltron est le premier fabricant à avoir choisi le fluide frigorigène R454C pour ses pompes à chaleur. Il est respectueux de l’environnement avec un impact sur le réchauffement climatique jusqu’à 14 fois plus faible que celui du R410A et 4 fois plus faible que celui du R32. Il répond donc déjà aux exigences les plus strictes.
Compromis entre la performance, la sécurité et le respect de l’environnement sur le long terme, le R454C est un fluide classé A2L, c’est-à-dire faiblement toxique et faiblement inflammable. Il garantit une sécurité maximale lors de l’installation, de la manipulation et du fonctionnement. Il nécessite un matériel adapté (détecteur de fuites, bouteilles de récupération spécifiques…), mais autorise des équipements similaires au R32.
Avec les PAC HPA-O 05.1 et 07.1 CS Premium, la température de départ s’établit à 75 °C, ce qui permet d’avoir une application préférentielle dans tous les projets de rénovation, mais aussi d’assurer un confort en ECS élevé.
La gamme est également parfaitement compatible avec les ballons tampons et ECS, ainsi qu’avec les échangeurs solaires intégrés.

5 Doss2 ToshibaToshiba : une nouvelle génération
La nouvelle génération de PAC Estia au R32 bénéficie d’une nouvelle technologie de compresseur avec le Twin Rotary conçu spécifiquement pour garantir un confort thermique tout au long de l’année. Cette technologie qui caractérise tout le savoir-faire de Toshiba, a permis d’augmenter encore les performances à 50 % de charge, ce qui est essentiel puisque le système fonctionne la majorité du temps à charges partielles.
La gamme, réversible, est disponible en neuf modèles de 4 à 11 kW, en deux versions :
– le modèle « au sol » (H 1 700 x L 600 x P 670 mm) avec une ou deux zones chauffage et ECS intégrées (ballon de 210 litres) ;
– la version murale, offrant un design sobre et bénéficiant d’une compacité exceptionnelle (H 720 x L 450 x P 235 mm) ainsi que d’une grande légèreté. Cette dernière peut se combiner, en option, avec un ballon ECS d’une capacité de 150, 210 ou 300 litres.
À noter une classe A+++ en chauffage et un départ d’eau à 65 °C, maintenue à 62 °C par -25 °C (pour les tailles 8 et 11 kW).
Pour 2022, on annonce la commercialisation d’une gamme Estia version bi-bloc au R32. Idéale en construction neuve comme en rénovation, cette gamme enrichie vient compléter l’offre avec des puissances allant de 4 kW à 11 kW (14 kW dans le courant de 2022).
Avec Selection Tool Estia, le logiciel de sélection dédié aux installateurs, il est possible de sélectionner la PAC la plus adaptée au projet en fonction de la localisation, de la puissance requise, du type de fonctionnement et d’installation ainsi que des aides gouvernementales permettant de calculer le retour sur investissement de l’installation pour le particulier.
Pourvu d’une connexion Wi-Fi, l’utilisateur peut piloter via l’application Toshiba Home AC Control depuis son smartphone ou sa tablette.
La mise en service est facilitée grâce à une formation de plus de 90 partenaires Services habitat pouvant proposer trois types de prestations : essentielle, tranquillité ou sérénité.

6 Doss2 BoschBosch : cap sur l’hybride
Bosch Thermotechnologie propose le système hybride réversible Compress 6000 Hybride AW, pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement.
Fabriqué en Europe, ce système à liaison hydraulique se compose de :
– une pompe à chaleur air/eau, unité extérieure très silencieuse avec un niveau sonore réduit jusqu’à 39 dB(A) ;
– un module intérieur compatible avec toutes les chaudières gaz ou fioul, dernière ou ancienne génération toutes marques confondues. Son design moderne blanc et ses dimensions (L 246 x P 350 x H 706 mm ou L 485 x P 386 x H 700 mm) permettent de l’installer accolé à la chaudière en espace habitable ;
– une chaudière gaz à condensation ou fioul en remplacement de l’existante.
Bosch Thermotechnologie propose des formations pour accompagner le professionnel dans l’installation et la maintenance. Un guide destiné aux installateurs permet de choisir et de dimensionner l’appareil afin de garantir au client fonctionnement, rendement et confort optimal. Bosch Thermotechnologie met aussi à disposition en ligne un logiciel de dimensionnement accessible depuis l’espace www.pro.bosch-climate.fr. Cet outil permet de déterminer le modèle de PAC adapté au projet et d’estimer les consommations annuelles du client. Le service avant vente propose également une étude complète de la pompe à chaleur : dimensionnement, sélection du matériel avec chiffrage et devis.

7 Doss2 AtlanticUne pompe à chaleur sur trois en France est une Atlantic !
Fabricant français depuis plus de cinquante ans, Atlantic propose une large sélection de modèles de PAC capables de répondre à toutes les configurations d’installation, en neuf comme en rénovation. Le réseau Atlantic compte 1 000 professionnels. L’offre se décline en quatre solutions bénéficiant d’un échangeur coaxial breveté pour un risque d’usure diminué et une durée de vie optimisée. Avec l’application Cozytouch, le pilotage est garanti à distance sur smartphone ou tablette.
La gamme Alféa Excellia A.I., avec cinq modèles de 11 à 17 kW, est idéale en remplacement de chaudière pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (intégrée ou déportée).
La gamme Alféa Extensa A.I. R32, avec quatre modèles de 3 à 10 kW, est conçue pour tous les projets en neuf, en version chauffage seul et production d’ECS.
La gamme Alfea Hybrid Duo Fioul A.I. avec 10 modèles de 6 à 14 kW inclut un ballon de 190 litres.
La gamme Alféa Hybrid Duo Gaz, avec sept modèles de 6 à 16 kW et ballon intégré de 120 litres, est proposée en évacuation cheminée ou ventouse. Une option « R » donne la possibilité de gérer son chauffage en fonction du prix des énergies et d’assurer la fonction rafraîchissement pour un confort été comme hiver.

8 Doss2 ChappeeChappée s’engage pour la rénovation
Chappée lance Eria-ONE, une PAC monobloc silencieuse et esthétique pour apporter une réponse écologique et durable à tous les projets de rénovation, en remplacement d’une chaudière ou en solution hybride avec chaudière de relève.
Ses atouts :
– un niveau sonore de 36dB(A) seulement, inférieur au bruit de fond environnant ;
– une technologie Inverter intégrée sur une large plage de modulation de 30 à 100 % ;
– un thermostat connecté eMO Life pour maîtriser, optimiser, réguler et programmer le fonctionnement du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, à distance, en toute simplicité ;
– une interface Ecocontrol+, directement installée sur la pompe à chaleur qui permet aux installateurs d’accéder directement à l’indicateur de pression d’eau, de gérer le découplage hydraulique ou encore un second circuit. Ecocontrol+ est compatible avec eMoLife, mais dispose aussi d’un accès par Bluetooth pour une assistance à la mise en service et à la maintenance avec Chappée Tool.


11 Doss2 ZodiacZodiac : la marque spécialiste de la PAC pour piscine
Avec une large gamme de produits (du on/off au full inverter, du soufflage horizontal au soufflage vertical ou du fonctionnement saisonnier au fonctionnement toutes saisons), Zodiac s’est imposé comme la marque leader sur le chauffage de l’eau des piscines.
On remarque la PX50 à la technologie full inverter jusqu’à 24 kW (à 15 °C air, 26 °C eau) : elle convient aux bassins jusqu’à 170 m3 et fonctionne en toute saison jusqu’à -12 °C de température d’air extérieur. Elle bénéficie d’une carrosserie en acier galvanisée, peinture époxy et ABS, d’un échangeur en titane compatible avec le traitement au sel, d’un écran tactile déportable, d’une programmation horaire et d’une fonction réversible pour assurer le rafraîchissement de l’eau.
Grâce à sa technologie full inverter, la PX50 possède trois modes de fonctionnement.
Boost : idéal pour une montée en température rapide, la puissance est maximale.
Smart : idéal pour maximiser le confort, l’ajustement de la puissance est automatique entre les modes Ecosilence et Boost.
Ecosilence : idéal pour maintenir la température pendant les temps de baignade ou la nuit, la puissance est réduite privilégiant les économies d’énergie et le silence.



9 Doss2 DeDietrichDe Dietrich : puissante !
L’HPI-S (de 4,6 à 24,4 kW) est une toute nouvelle pompe à chaleur monobloc Inverter, puissante, silencieuse et réversible.
Facile à installer, seule ou en cascade, en neuf comme en rénovation, son module hydraulique intérieur comprend une bouteille de découplage brevetée de 40 litres à effet vortex permettant d’augmenter les performances et le rendement de l’appareil. La pompe est équipée de la régulation Diematic Evolution pour accéder facilement aux consignes de température et aux modes de fonctionnement aussi bien en chauffage qu’en rafraîchissement. Elle est compatible avec le thermostat d’ambiance (avec ou sans fil) Smart-TC°. Possibilité de pilotage depuis un smartphone.

10 Doss2 ViessmannViessmann mise aussi sur le propane !
Lors du dernier salon digital ISH, Viessmann a annoncé le lancement de sa nouvelle gamme de pompes à chaleur au R290, pour ses gammes Vitocal (250-A, 250-AH et 252-A). Ce réfrigérant durable a l’avantage de permettre d’atteindre des températures de départ élevées allant jusqu’à 70 °C par -15 °C extérieur, sans résistance électrique.
Grâce au concept innovant de son hydraulique, l’encombrement est réduit de 60‹ % par rapport à des installations traditionnelles avec tous les composants indispensables (le temps de montage étant également réduit de moitié).
Avec l’application ViCare, il est possible de visualiser la gestion de l’énergie dans son ensemble, par exemple de la production sur l’installation photovoltaïque à la consommation. Et avec la ViShare Energy Community, les consommateurs respectueux de l’environnement peuvent partager leur électricité avec d’autres utilisateurs !
On remarque aussi le design moderne de la gamme. Le World Design Group l’a également reconnu en lui décernant le if Gold Design Award 2021 dans la discipline Produit. La déclaration d’or du jury reconnaît le « design absolument convaincant (qui) combine des lignes claires et convaincantes avec une grande fonctionnalité ».

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

Daikin
Domusa Teknik
Samsung (clim)   
Gree   
Stiebel Eltron
Toshiba   
Bosch Thermotechnologie
Atlantic   
Chappée   
De Dietrich
Viessmann
Zodiac

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.