Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Octobre-Novembre 2021

Filtres et traitement des réseaux : on gagne du terrain !

Plus que jamais indispensables pour assurer l’efficience des installations en raison de la très haute performance des générateurs, le contrôle et le traitement des réseaux sensibilisent désormais l’ensemble des acteurs de la filière. Cependant, le parc existant n’est traité qu’à 50 % et les installations neuves, ne le sont pas encore systématiquement. Le potentiel reste donc énorme.

 

1 GUIDE QUALITE EAU INSTALLATION CHAUFFAGE Une réglementation qui intervient (enfin) !
L’arrêté de juillet 2020 relatif au contrôle des chaudières et des PAC a également prévu une obligation de contrôle de l’embouement des circuits hydrauliques ! Passé presque inaperçu face à l’obligation d’entretien des pompes à chaleur qui a fait grand bruit, cet arrêté vient pourtant enfin clarifier de façon importante les opérations d’entretien.
Rappelons plusieurs points :
– le décret du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts n’imposait aucune obligation de contrôle de l’embouage ;
– l’arrêté de juillet 2020 précise que « pour les systèmes de distribution par boucle d’eau, le contrôle du circuit hydraulique doit être réalisé et comporte a minima les opérations de contrôle de l’embouement, purge des bulles d’air du circuit lorsque le purgeur est fonctionnel et accessible, contrôle de la pression, vérification du fonctionnement du circulateur, contrôle de la pression de gonflage des vases d’expansion avec regonflage si nécessaire.
Ce nouveau texte a donc eu le mérite à la fois de simplifier l’appréciation de la performance d’une installation afin de faciliter la tâche du professionnel et de préciser les opérations à effectuer. Il impose également aux professionnels un « devoir de conseil » sur l’intérêt de procéder à un désembouage. Le client doit donc être informé sur les risques encourus, puisque l’eau sale entraîne la défaillance des pièces de l’installation en raison de leur corrosion. Il doit aussi être alerté sur le fait que les systèmes sont plus vulnérables que jamais en raison de leur conception à rendement élevé.



Désordres en l’absence d’une eau de qualité satisfaisante
– La corrosion fragilise les métaux et charge l’eau de particules qui peuvent, au fil du temps, constituer des « boues métalliques ». Ces dernières limitent les échanges thermiques et entraînent des réactions en chaîne pouvant amener au percement des éléments métalliques du circuit ou au blocage de ses éléments mobiles.
– L’entartrage a pour effet une perte d’échange thermique importante, la génération de bruits et des risques de surchauffe des métaux pouvant, dans certains cas, provoquer la « casse » du corps de chauffe.
– L’embouage est dû aux produits de corrosion du fer, associés au tartre, mais aussi au fait de l’utilisation croissante des matériaux synthétiques, de l’entrée d’oxygène dans les réseaux et de la baisse des températures de l’eau de chauffage, entraînant la prolifération de bactéries, d’algues ou de moisissures. Il provoque le bouchage du corps de chauffe de la chaudière et des organes mobiles (vannes, circulateurs). En décantant dans les émetteurs (planchers chauffants, radiateurs…) et points bas de l’installation, les boues, très mauvaises conductrices de chaleur, diminuent la performance thermique de l’installation.
– Le développement bactérien et le biofilm limitent la circulation et l’échange thermique. Une obturation des éléments du circuit (filtres par exemple) et une mise en défaut l’installation sont possibles. De plus, un grand nombre de bactéries produisent des acides minéraux ou organiques dans le cadre de leur métabolisme. La baisse de pH qui en résulte peut provoquer une accélération de la corrosion par des processus chimiques.



Des professionnels de plus en plus actifs
Même sans obligation réglementaire, de nombreux professionnels effectuaient un contrôle de l’embouage et mettaient en œuvre des moyens curatifs et préventifs pour protéger l’installation, maintenir le rendement, réduire les factures énergétiques, limiter les risques de pannes et maintenir les garanties fabricants des générateurs.
Le constat est simple et les bénéfices sont prouvés. Il suffit de rappeler que 87 % des prestations de dépannage sur les chaudières sont effectuées sur des installations ne bénéficiant pas d’un traitement de l’eau approprié.
Le Synasav avait d’ailleurs très souvent milité pour rendre obligatoire le contrôle de l’embouement. La réglementation qui est intervenue a permis au syndicat d’intégrer cette exigence dans l’attestation d’entretien proposée à ses membres.
De leur côté, Uniclima avec le Syprodeau ont édité un guide technique, « Qualité de l’eau des installations de chauffage ». Il recense les problématiques et solutions disponibles à ce jour pour traiter les réseaux de chauffage et de climatisation. La prise de conscience de l’importance du traitement des eaux de chauffage, de climatisation et de réfrigération est bien réelle, que ce soit chez les opérateurs et donneurs d’ordre, les maîtres d’ouvrage, les constructeurs de maisons individuelles, les bailleurs sociaux, les entreprises chargées de la maintenance ou les installateurs.
L’objectif est de démocratiser le traitement dans tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel. Agir de façon préventive et non plus curative reste le défi à relever !


Ça bouge chez les fabricants
PCMB a rejoint le groupe Dehon depuis février 2020 et son activité de fluides caloporteurs intégrera Climalife au 1er janvier 2022. Ainsi PCMB enrichira Climalife par son savoir-faire de formulateur et producteur depuis plus de soixante-dix ans, basé à Passy (Haute-Savoie).
Climalife, acteur majeur de la performance énergétique depuis plus d’un siècle, est très actif dans le domaine du chauffage et des énergies renouvelables. Ce développement permettra à Climalife de devenir le leader de la vente des fluides caloporteurs auprès des distributeurs français de chauffage et de climatisation.



2 RBM CLEAN TRACERRBM : une gamme complète avec Clean Tracer
RBM propose une gamme de cinq produits innovants et spécifiques à chaque installation pour le traitement de l’eau des circuits de chauffage. Sa particularité ? La présence de traceurs qui permet de réaliser un contrôle instantané avec le kit de tests ou le stylo électronique RBM afin de valider la bonne concentration du produit après une mise en circulation.
Grâce à ces traceurs, le surdosage est évité et les produits, économisés. Il est aussi possible de suivre l’efficacité du traitement tout au long de la vie de l’installation et de valider le rinçage correct lors des désembouages.
– Le protecteur chaudières CT 01 assure une protection anticorrosion optimale, doublée d’une action stabilisante des sels entartrants ;
– le protecteur pompes à chaleur et réseaux PER CT 02 est destiné à la protection des réseaux à température basse. Il est composé d’un mélange d’inhibiteurs organiques et inorganiques de corrosion, d’agents dispersants stables et d’inhibiteurs de tartre ;
– le désembouant CT 03 possède un grand pouvoir dissolvant et dispersant, permet la remise en solution progressive des dépôts sans arrêt des installations ;
– le désembouant Éclair super concentré CT 04 est un réactif ultra-rapide spécialement formulé pour les circuits fermés y compris ceux composés d’aluminium. Il assure une action de nettoyage et de dissolution rapide sans attaquer les réseaux. Il est détergent et très dispersant ;
– le Biodispersant CT 05 est conçu pour les réseaux de chauffage par plancher chauffant fonctionnant à des températures modérées de 30 à 40 °C.
L’application RBM Clean Tracer contient tout ce qu’il faut pour utiliser les produits de la gamme en toute simplicité : fiches techniques, de sécurité, tutoriels d’utilisation, espace installateur avec enregistrement des rapports de test et historique chantier, indications pour trouver un revendeur et pour profiter des promotions. Elle permet d’effectuer les tests de turbidité et de dosage des produis Clean Tracer.
À noter que RBM travaille actuellement dans le cadre de sa démarche RSE sur l’emballage de ses produits. Un vrai challenge dont le résultat devrait voir le jour dès 2022 !

3 BWT Silvermag BWTBWT : refonte de sa gamme SoluTECH
Lancée en début d’année, cette refonte a pour objectif de simplifier l’entretien des circuits climatiques et le travail des artisans avec des produits de traitement tout-en-un à la formule concentrée :
– SoluTECH nettoyage et désembouage, une nouvelle formule de nettoyant trois-en-un (dispersant/désoxydant/passivant) pour lessiver les réseaux neufs avant mise en service ou pour lessiver et désembouer les réseaux existants ;
– SoluTECH protection totale, un traitement préventif universel quatre-en-un contre le tartre, la corrosion, algues et dépôts de boues ;
– SoluTECH anti-fuite, une solution pour colmater efficacement et définitivement les micro-fuites de moins de 2 mm ;
– le nouveau filtre désemboueur Silvermag. Modulable et fonctionnel, il capte les particules magnétisables et facilite l’introduction des produits de traitement pour les chaudières individuelles, murales ou au sol. Pouvant être installé selon différentes configurations (horizontale/verticale/en angle) et ultra-compact, il s’intègre facilement, même en espace restreint ;
– le kit d’analyse prêt à poster permet de contrôler 14 paramètres. Le laboratoire central de BWT, basé à Saint-Denis (93) et agréé ISO 9001, délivre un PV d’analyse commenté par e-mail à la suite d’un enregistrement du kit d’analyses sur la toute nouvelle plateforme DIGIKIT.fr
Les résultats sont rapides, détaillés, clairs et disponibles dans un tableau de bord sous trois semaines.

4 Desoxyclean bidon face pngClimalife : un tout nouveau détergeant
Desoxyclean est un détergent à usage professionnel utilisé pour éliminer les incrustations d’oxyde métallique superficielles et le tartre des canalisations des circuits frigoporteurs, caloporteur et les réseaux d’eau.
En fonction de l’encrassement des circuits, il s’utilise dilué en solution de 5 à 20 % et est efficace après avoir circulé de une à deux heures dans le circuit.
Nouvellement reformulé pour fonctionner avec un large choix de matériaux, il est compatible avec le cuivre, l’acier, l’Inox, le laiton, le fer, le caoutchouc, le plastique, la céramique et l’aluminium à 10 %.

5 Adey Atome IIAdey : florilège de nouveautés
Avec une dizaine de nouveautés lancées cette année sur le marché domestique et collectif français, le fabricant d’origine anglaise frappe fort ! On remarque notamment son système ProCheck, première analyse d’eau numérique universelle pour toutes les installations de chauffage central qui donne des résultats instantanés de qualité « laboratoire » et fournit des recommandations personnalisées, à l’aide d’un smartphone.
Le MagnaClean Atom2 verra également le jour d’ici à la fin de l’année. Reprenant la technologie de filtration magnétique MagnaClean déjà bien connue, il présente la particularité d’être équipé d’un flexible. Ce filtre compact est donc ultra-adaptable avec une souplesse d’installation absolue. Il autorise un montage vertical, horizontal et à tout angle intermédiaire. Il est aussi bidirectionnel (l’un ou l’autre des orifices peut être une entrée) et autorise un accès facile à l’évent d’air ainsi qu’à la vanne de purge pour un entretien aisé

6 Power Cleaner F8 Fernox : plus puissant
Le Power Cleaner F8 est le nouveau produit qui remplace le F5. Plus puissant, ce nettoyant à haute concentration inclut un acide citrique déjà neutralisé (plus besoin de le passiver !). Il a été développé pour éliminer les boues, les débris et le tartre des systèmes de chauffage fortement contaminés. La puissance de ce nettoyant à pH neutre et à action rapide offre un nettoyage supérieur avec moins de temps sur place. Une seule bouteille concentrée peut être utilisée pour traiter les grands systèmes de chauffage central jusqu’à 130 litres (16 radiateurs individuels) ou 250 m2 de plancher chauffant. Power Cleaner F8 facilite le rinçage et augmente l’efficacité des processus de nettoyage manuels et magnétiques. Cette formulation non moussante permet de passer moins de temps sur place pour éliminer le nettoyant résiduel du système.

8 TalassaTalassa : toutes les solutions pour le traitement de l’eau
Parmi une large gamme de produits et d’équipements de traitement, on remarque chez Talassa les désemboueurs magnétiques destinés aux circuits de chauffage, de refroidissement et d’eau glacée. Avec une construction 100 % Inox, ils se déclinent en plusieurs versions pour des débits jusqu’à 30 m3/h. Des modèles avec circulateur intégré sont également proposés.
Les produits de traitement Talari assurent une action préventive et curative : la version préventive 170 garantit une protection totale contre le tartre, la corrosion et le bruit dans tous les types d’installation de chauffage central, notamment s’ils contiennent des composants en aluminium tels que les radiateurs en fonte alu.
La version 190 est un détartrant et désembouant curatif pour circuits fermés de chauffage, hydrocablé et plancher chauffant. Elle a été formulée pour nettoyer efficacement les installations de chauffage central souillées par une quantité importante de particules de corrosion. Il élimine les débris de corrosion et les boues. Il peut également être utilisé pour le nettoyage des nouvelles installations avant leur mise en service.

7 sentinelSentinel : simplicité et sécurité
En plus d’être un spécialiste du traitement, ce fabricant s’impose en fournisseur de solutions en adéquation avec les bonnes pratiques. Sa politique est donc un accompagnement systématique des professionnels de terrain. Sentinel souhaite également se différencier avec une totale innocuité de ses produits et une grande simplicité d’utilisation.
Ses grands classiques :
– le test de turbidité pour un diagnostic immédiat avec solutions préconisées. Il suffit de remplir à différents niveaux le tube de test avec de l’eau prélevée dans l’installation, puis de lire le résultat en fonction de la visibilité des cercles témoins. Les cercles sont visibles à la ligne A. L’installation est propre, il est tout de même nécessaire de la protéger avec de l’inhibiteur Sentinel X100. Les cercles sont visibles entre les lignes A et C. L’installation est embouée, il convient de la désembouer avec du désembouant rapide Sentinel X800. Les cercles sont visibles à partir de la ligne C : l’installation est très embouée, il est impératif de désembouer avec une pompe, sous peine de dégradation de l’installation ;
– le désemboueur X400 est spécialement conçu pour les installations existantes (datant de plus de six mois). C’est un nettoyant non acide, destiné à éliminer les dépôts de corrosion et à rétablir la circulation dans les radiateurs et les tuyauteries. Il est d’une efficacité redoutable pour éliminer l’accumulation de dépôts de magnétite ;
– le désemboueur X800 possède une action ultra-rapide. Il rétablit ainsi en un temps record la circulation dans les installations de chauffage et les prépare à l’ajout de l’inhibiteur Sentinel X100 ;
– l’inhibiteur X100 (« le »produit le plus vendu chez Sentinel) préserve durablement radiateurs, chaudières, planchers chauffants, échangeurs contre la corrosion et le calcaire.

 

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

Uniclima
Syprodeau
Synasav
RBM
BWT
Climalife
Adey
Fernox
Talassa
Sentinel

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.