Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Décembre 2021 / Janvier 2022

La mesure : indispensable face à l’évolution de nos professions

Installer en conformité avec les nouvelles réglementations, entretenir et dépanner les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation, mais aussi de plomberie, garantir la qualité de l’air… sont autant d’opérations qui nécessitent des mesures précises. Tour d’horizon des multiples solutions.

 

1 BoschBien au-delà du domaine du chauffage qui a su utiliser les moyens mis à disposition par les fabricants d’appareils de mesure (notamment avec des analyseurs de combustion de plus en plus polyvalents et capables d’éditer en toute facilité les attestations), le secteur de la ventilation et l’importance de la QAI ont été révélés par la crise sanitaire, avec pour conséquences :
– pour la première fois en 2020, la ventilation, au travers de la ventilation double flux, couverte par le Cite ;
– une réécriture des articles législatifs du Code de la construction et de l’habitation intégrant la dimension sanitaire dans l’acte de construire, mais aussi tout au long de la vie des bâtiments au travers de la notion de qualité d’air intérieur. Ces articles reconnaissent la contribution de la ventilation en la matière ;
– la mise en place, dans le cadre du plan de relance, de soutiens financiers pour la réhabilitation des bâtiments publics, des logements privés et sociaux et du crédit d’impôt pour la rénovation des locaux des TPE et PME auquel sont éligibles les équipements simple et double flux ;
– la création de l’Association française de la ventilation (AFV), événement du début de 2021.
Il paraît donc logique d’introduire dans la réglementation un contrôle régulier des systèmes de ventilation comme c’est déjà le cas pour les chaudières et les pompes à chaleur.
À noter qu’Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, œuvrera également à ce que le futur DPE comprenne une information précise sur les conditions de ventilation.


Le Synasav : « Pas de bons techniciens sans de bons outils de mesure ! »
Cet adage est à l’origine d’un partenariat noué entre le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique, le lycée professionnel Saint-Joseph à Lyon et Testo.
Aujourd’hui, le recrutement de techniciens compétents est une gageure pour les entreprises de maintenance. Pour remédier à cette situation de pénurie, le Synasav a développé un certain nombre d’actions dans les régions, dont notamment un appui aux lycées professionnels et aux centres de formation.
Le constat est simple : plus les élèves pourront s’approcher des conditions réelles d’activité du technicien, plus l’opérationnalité sera aisée. Dans l’idéal, ils devraient donc être formés et habitués à utiliser du matériel et des équipements de qualité usités par les entreprises de maintenance.
Le lycée professionnel Saint-Joseph dispose d’une cellule climatique destinée à la formation de ses élèves. Grâce à un don de la société Testo, elle vient d’être équipée des appareils de mesure que l’on retrouve sur le terrain dans les entreprises de maintenance (analyseurs de combustion, manifolds fluides frigorigènes, sondes de températures, pinces ampèremétriques).



2 Chauvin Arnoux ca1550Chauvin Arnoux : simplicité, performance et connectivité
Chez Chauvin Arnoux, la conception et la fabrication française sont orientées vers des produits simples, performants et connectés. Cette connectivité permet de configurer les produits de façon conviviale, d’afficher les données enregistrées, puis de les transférer pour les analyser.
C’est le cas du CA 1550, produit récemment commercialisé, qui vient compléter l’offre, notamment celle du CA 1510 (best-seller pour la mesure du CO2). Il permet de vérifier le bon fonctionnement des installations de ventilation, de climatisation… et réalise les mesures :
– de pression différentielle pour la vérification des installations ;
– de vitesse d’air en gaine avec le tube de Pitot ;
– de pression aux bouches d’extraction d’air ;
– sur les organes déprimogènes ;
– de l’encrassement de filtre sur la centrale de traitement d’air.
Afin d’optimiser la précision, le CA 1550 est doté de fonctions de compensation de pression atmosphérique ou en température.
Ergonomique, compact, il peut être utilisé de différentes façons : en main, aimanté sur une paroi métallique, suspendu, posé, accroché via l’accessoire Multifix.
Communicant, connecté via USB à un PC avec logiciel Data Logger Transfer, différentes actions sont possibles : exploitation des données, configuration, génération de rapport en format Word.
Via Bluetooth, le CA 1550 peut communiquer avec un smartphone Android via l’application dédiée.
Chauvin Arnoux propose aussi une gamme complète d’appareils de mesure de l’environnement grâce auxquels, en plus de répondre aux obligations réglementaires, la profession peut étendre les prestations et les conseils au-delà de la simple installation.

Bosch : on inspecte facile
Bosch Professional simplifie tous les travaux d’inspection, particulièrement dans les endroits difficiles d’accès grâce à ses caméras.  Bosch Professional GIC 120 C caméra d’inspection connectée assure le transfert direct des images et vidéos via le câble USB. Elle permet l’enregistrement rapide et la documentation haute résolution des zones critiques. De plus, la fonction « Up is Up » effectue la rotation et l’alignement simultanés de l’image pour faciliter l’orientation spatiale de l’utilisateur. Il est possible de maximiser l’autonomie de la caméra avec l’alimentation Dual Power en utilisant soit une batterie Li-Ion de 12 V, soit des piles alcalines standard.
Rappelons que l’objectif de Bosch est de démocratiser la mesure en rendant accessibles ses équipements (de plus connectés !), auprès de tous les professionnels.

3 KANE 458sLINKKane vise la polyvalence
Ce fabricant anglais, qui a récemment implanté sa fabrication en France, dispose d’une offre majoritairement orientée vers la détection de monoxyde de carbone. Mais, avec le nouveau Kane458s KaneLink (sorti en novembre 2021), il propose un appareil polyvalent et simple d’utilisation grâce au principe du commutateur rotatif. Il permet de réaliser les mesures habituelles telles que le contrôle de combustion, la pression gaz, le tirage ou encore l’étanchéité des installations gaz. Mais aujourd’hui, il autorise également de prendre des mesures de température à l’aide de deux sondes de température sans fil ou encore de mesurer le débit des bouches de VMC à l’aide d’un anémomètre sans fil connecté à l’analyseur. Bien d’autres accessoires sont à venir pour contrôler les PAC et clim… toujours avec une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans !

6 testo 160 avTesto : tout pour la connectivité
La connectivité est au cœur de la stratégie de ce fabricant spécialisé dans la technologie de la mesure sur plusieurs secteurs d’activité (chauffage, ventilation, climatisation, ventilation, mais aussi agroalimentaire, pharma et santé…). Elle se distingue par deux types de technologies : le 100 % connecté et le connectable. Si Testo constate que la tendance actuelle vise à privilégier la seconde solution, il souhaite répondre aux attentes de ses clients en voulant à la fois disposer d’un afficheur et transférer le résultat des interventions au format dématérialisé. Le format « All Connect », malgré ses avantages tarifaires et de robustesse, n’a, à ce jour, pas fait l’unanimité, selon Testo. Les clients ont adopté la technologie connectée car ils y trouvent un certain nombre d’avantages, mais ils souhaitent continuer à disposer d’une lecture directe sur l’instrument. Ces nouvelles technologies permettent également de simplifier l’utilisation de l’équipement à travers l’application disponible pour Smartphone ou tablette. Le client retrouve dans ce cas des habitudes et réflexes liés aux écrans tactiles qu’ils ont pour habitude d’utiliser au quotidien.

5 Wohler CDL 210Wöhler : robustesse et précision
Les nouveaux appareils de mesure Wöhler se distinguent toujours par leur robustesse et leur précision. Leurs données de mesure peuvent être facilement analysées via des applications modernes ou des logiciels.
On remarque le nouvel enregistreur de données, CDL 210, qui renseigne à tout moment sur la qualité de l’air intérieur. Cet appareil mesure la teneur en CO2, ainsi que la température et l’humidité. Sur cette base, il fournit une évaluation exacte de la qualité de l’air. Le grand écran affiche les données mesurées et, en simultané, l’évaluation de la qualité : optimale, normale, critique. Une mauvaise évaluation de l’air ambiant informe de la réelle nécessité d’ouvrir les fenêtres. L’appareil indique donc clairement quand la ventilation est nécessaire. En outre, une alarme peut être déclenchée pour avertir des seuils critiques.
Les valeurs mesurées peuvent également être enregistrées et stockées dans l’appareil, pour fournir aux responsables des installations des données hebdomadaires ou mensuelles, afin qu’ils sachent ce qui se passe dans leur bâtiment et dans les pièces à forte concentration et qu’ils puissent ainsi identifier le risque d’infection. Le logiciel de l’enregistreur de données prend en compte les valeurs limites de la norme VDI 6022-3 et permet également des réglages définis par l’utilisateur.

7 Sauermann 130Sauermann : l’analyseur de combustion complet
Destiné aux applications domestiques et tertiaires, Si-CA 130 est équipé d’un écran tactile et d’un logiciel de gestion sur PC, en plus de son application smartphone. Ses trois cellules sont interchangeables et ses capteurs offrent une plus grande diversité de mesures. C’est le dernier né de la R & D de Sauermann, fruit d’une réflexion visant à trouver le compromis parfait pour une très large gamme de professionnels de la combustion.
Il est proposé en trois kits :
– Si-CA 130 Kit 2AS avec deux cellules électrochimiques (O2, CO) évolutif jusqu’à trois cellules (NO). Protection des cellules par arrêt de la pompe, sonde de prélèvement 180 mm (800 °C max) avec tuyau de 2 m et pot à condensats avec filtre, coque de protection aimantée, sacoche de transport, chargeur d’alimentation, câble USB, guide de démarrage rapide et certificat d’étalonnage. Communication sans fil pour application mobile ;
– Si-CA 130 Kit 2BS disposant des mêmes caractéristiques avec sonde de prélèvement 300 mm (800 °C max), tuyau de 3 m et pot à condensats avec filtre ;
– Si-CA 130 Kit 3BS avec trois cellules électrochimiques (O2, CO, NO).
L’application smartphone autorise la visualisation des mesures et le contrôle à distance de l’appareil. La gestion des données est assurée avec enregistrement automatique et création de rapports (dont l’attestation d’entretien).

4 turbotronic MR277Turbotronic : plusieurs marques pour toutes les mesures
Avec une offre comptant une dizaine de marques et une diffusion internationale, Turbotronic propose une très large gamme pour réaliser des mesures dans de nombreux domaines. Avec son hygromètre Flir MR277, il est possible de localiser rapidement des problèmes d’humidité et des défaillances dans l’enveloppe d’un bâtiment. Il associe les avantages de la mesure guidée par infrarouge (IGM) à l’imagerie dynamique multispectrale Flir (MSX) et à des capteurs environnementaux de pointe pour identifier et documenter les problèmes. Le capteur d’humidité sans contact intégré fournit des relevés rapides et non invasifs pouvant ensuite être confirmés avec la sonde à pointe externe. Des fonctionnalités telles que l’hygromètre intégré et le capteur d’humidité relative/température remplaçable sur le terrain accélèrent les opérations de dépannage, tandis que Meterlink permet de se connecter à des périphériques mobiles et de télécharger des données vers l’application Flir Tools à des fins de création de rapport.

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

Bosch Professional
Chauvin Arnoux
Kane
Sauermann
Testo
Turbotronic

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.