Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Février - Mars 2022

La biomasse explose avec des progressions supérieures à 100 % !


Edito

« L’énergie bois, locale, renouvelable et créatrice d’emplois booste la sortie du fioul en 2022 »

FP78 Edito Thomas PERRISSINDans un contexte de forte hausse du prix des énergies et de sortie du fioul, les ventes de chaudières bois ont affiché des augmentations très importantes avec un marché total de près de 35 000 pièces en 2021 contre 17 300 en 2020. Cette progression record est largement portée par les chaudières automatiques, les chaudières à granulés de bois.
Cette année encore, le bois énergie fait la preuve de sa capacité à répondre à des hausses de volume consommé très fortes et rapides, confirmant celle à accompagner la transition énergétique. Conséquence : l’appétit pour les solutions bois énergie, une énergie locale, renouvelable, créatrice d’emplois et économique, ne faiblit pas et laisse augurer un marché encore en hausse en 2022.
Les constructeurs et distributeurs de chaudières bois granulés, bûches et bois déchiqueté mettent les bouchées doubles pour se structurer et former de nouveaux installateurs afin d’être en mesure d’accompagner le marché.
En parallèle, les installateurs sont également en transition et les formations Qualibois affichent d’importantes progressions : le nombre d’installateurs qualifiés Qualibois-eau au début de 2021 était de 3 726, à la fin de 2021, il était de 4 554 soit 22 % d’augmentation.
Et le marché est encore devant nous : en France, environ 3,5 millions de chaudières fioul individuelles et collectives sont à remplacer dans les dix prochaines années ; la PPE 2019-2028 (programmation puriannuelle de l’énergie) a tablé sur 15 % de bois énergie, soit un marché de plus de 50 000 chaudières bois par an !

Seul point noir à cette situation : la révision à la baisse des valeurs Cumac du Coup de pouce bois, qui aura lieu au 1er avril, dans un contexte de transition entre la P4 et la P5 conduisant à un cours des CEE très bas : si cette révision est maintenue, elle peut conduire temporairement à un arrêt du Coup de pouce bois par certains opérateurs ! Comment l’État parviendra-t-il alors à atteindre les objectifs ambitieux de la transition énergétique qu’il s’est fixés ?
Donnez-nous un peu de stabilité et de visibilité et les constructeurs de chaudières bois poursuivront leur engagement fort en R & D pour toujours plus de performance et à investir lourdement dans les usines de production pour faire face à cette hausse très forte de la demande.

Thomas Perrissin, vice-président du Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB)


La biomasse explose avec des progressions supérieures à 100 % !

La filière bois énergie produit à elle seule plus de 60 % de la chaleur renouvelable en France. C’est de loin la première énergie renouvelable du pays. Avec un marché total de près de 35 000 pièces en 2021, contre 17 300 en 2020, le marché des chaudières biomasse explose littéralement avec une hausse de plus du double par rapport à 2020

Doss78 1 Domusa BioClass IC 300Cette progression record est portée par les chaudières à chargement automatique (en très grande majorité des chaudières à granulés), qui représentent plus de 90 % du marché annuel, contre 85 % en 2020. Elles progressent très fortement, de 120 %, poursuivant et renforçant une tendance à la hausse établie depuis maintenant cinq ans. Ces chaudières se développent également sur le marché de la rénovation, en remplacement des chaudières fioul.
Les chaudières à chargement manuel se stabilisent en 2021 avec une légère hausse de 10 % alors qu’elles étaient en régression en 2020, profitant de la forte croissance sur le secteur des chaudières biomasse.
La part des chaudières bûches ne cesse de régresser, passant de 14 % à 8 % du marché total. Pour autant, c’est un marché de renouvellement pour ceux qui, souvent, produisent eux-mêmes leur bois. Ce segment manque de mesure incitative pour le changement des anciennes chaudières similaires.

Perspectives
Le marché des chaudières aux granulés a encore de belles perspectives en rénovation pour l’année 2022, maintenant que la reprise est effective et que les dispositifs d’aide sont opérationnels.
Le nombre d’installateurs qualifiés reste encore insuffisant (moins de 4 000 installateurs Qualibois eau), malgré les efforts de formation réalisés par les industriels du secteur.
Par ailleurs, compte tenu de la hausse du prix des énergies, des solutions 100 % EnR avec le couplage chaudière biomasse + solaire thermique vont vraisemblablement continuer de se développer.
Pour le segment des chaudières à bûches, la profession continue à demander une incitation au renouvellement du parc des anciens appareils, dans l’objectif de réduire les émissions de particules. Ce serait très simple à mettre en place dans le cadre du dispositif Coup de pouce chauffage en incluant le remplacement de ces anciennes chaudières au même titre que ce qui est fait pour celles au charbon.

Les atouts du bois
– Une formation pour les professionnels de plus en plus simple à suivre ;
– une installation beaucoup plus rapide qu’avant (deux ou trois jours contre une semaine) grâce à la conception tout compris (hydraulique intégrée, ballon tampon pas forcément obligatoire, etc.) ;
– une chaudière et des stockages compacts, offrant une implantation facile, y compris dans l’existant ;
– des marchés sur tous les secteurs (résidentiel, tertiaire set collectif) pour un potentiel clients multiplié ;
– des possibilités d’achat de granulés en vrac ou en sacs désormais étendues sur l’ensemble du territoire, y compris en supermarché ;
– un étalement des investissements possible pour les utilisateurs grâce, par exemple, à l’achat du stockage postérieurement à la chaudière ;
– 96 % des clients satisfaits de leur chauffage au bois, jugé efficace, facile d’utilisation et performant (sondage ViaVoice 2018) ;
– des installations certifiées rassurantes de plus en plus fréquentes (+179 % d’installateurs formés Qualibois eau sur le premier semestre 2019, même si le nombre actuel est encore insuffisant).

Les chiffres à l’horizon de 2028
Trois millions de personnes supplémentaires utilisent le bois énergie dans le domestique.
Deux fois plus de bois énergie exploité dans les projets de chaufferies collectives.
Un million de nouvelles chaudières à énergie renouvelable mises en route pour répondre au Plan de sortie du fioul fixé par le gouvernement d’ici à 2023.

Domusa Teknic élargit (encore) sa gamme avec les moyennes puissances
Pour cet acteur bénéficiant déjà d’une offre biomasse importante, l’objectif tend vers l’exhaustivité ! Il a en effet mis sur le marché des chaudières biomasses de moyenne puissance, 150 et 300 kW, en complément de ce qu’il avait déjà (92, 111 et 132 kW) afin de répondre à une demande du marché de plus en plus forte sur le tertiaire et le petit collectif (souvent préalablement chauffé au fioul ou au gaz).
À modulation électronique (de 30 à 100 %), elles bénéficient d’un ajustement automatique de la combustion en fonction de la valeur des gaz brûlés (avec sonde lambda). Leur rendement est très élevé (>92 %) et leurs émissions sont faibles.
Pratique, leur nettoyage est entièrement automatique, celui du système de transfert de chaleur des parcours de fumées (par un système de cames actionné par un moteur) comme celui du brûleur lui-même (par une base mobile). Ce nettoyage automatique s’effectue sans avoir à éteindre la chaudière, de sorte que son fonctionnement n’est interrompu à aucun moment, sauf si cela est nécessaire par le réglage de la température ou le contrôle de l’installation.
Ces nouvelles chaudières sont connectables sur des GTC grâce à leur compatibilité Modbus, ce qui permet aux exploitants de chaufferie de gérer au mieux leurs installations.
Plusieurs systèmes de stockage de grande capacité sont également proposés.

Doss 78 1 Froling PE1PelletFroling : spécialiste depuis soixante ans
Expert en exploitation efficace du bois sous toutes ses formes (bois bûches, bois déchiqueté et granulés et même mixtes bûches/granulés), Froling apporte tous les éléments pour offrir un système de chauffage complet, de la solution stockage du combustible et de l’alimentation à la technologie de la chaudière, en passant par le système de commande.
Le fabricant propose des équipements de moyenne et grande puissance, de 7 à 1 500 kW, apportant une solution sur mesure à ses clients.
On remarque particulièrement son pack Peco à faible emprise au sol (0,64 m²), à la fois économique et efficace pour les particuliers. Composé d’une chaudière de 15 à 35 kW et d’un silo de stockage (de 330 ou 500 kg à chargement manuel ou d’un vaste silo de 2,4 à 4,7 t), il assure chauffage et production d’ECS.
Avec une surface au sol de 0,38 m2 seulement, la chaudière à granulés PE1 Pellet garantit, quant à elle, un fonctionnement silencieux, un confort élevé, de faibles émissions et une consommation électrique extrêmement faible. Elle peut également fonctionner en mode ventouse. Elle est disponible en option avec une unité de chauffe-eau pour préparer l’eau chaude sanitaire et avec une unité hydraulique comprenant pompes de circuits de chauffage, mélangeur de circuit de chauffage et pompe de chargement pour chauffe-eau.

Doss 78 1 CPA Evoluton De DietrichDe Dietrich présent (aussi) sur la biomasse
La CPA de 24 kW comprend deux modèles : une version Évolution, semi-automatique avec silo à chargement manuel par sacs et une version Compact, avec réserve à granulés intégrée pour une utilisation en appoint d’un autre générateur ou des chauffes occasionnelles. Ces chaudières incluent un brûleur modulant, une alimentation des granulés par vis, un ventilateur en sortie de fumées, une relève de retour anti-condensation avec la pompe primaire haute efficacité énergétique.
Elles sont toutes équipées d’usine d’une régulation électronique « touch control » très intuitive qui permet de programmer l’ensemble du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
L’écran couleur tactile permet :
– d’afficher l’état de la chaudière et son mode de fonctionnement ;
– de paramétrer la chaudière (si besoin) ;
– de programmer quotidiennement la chauffe des différents circuits.
Les appareils disposent d’une entrée thermostat commandant la température voulue et donnant la possibilité de piloter à distance via un smartphone.
En 2022, des modèles CPA Pro de 20 à 60 kW seront proposés. Ils seront automatisables via un silo pour des granulés en vrac afin de répondre aux besoins de maisons plus grandes et du petit tertiaire. Les petites puissances garderont la possibilité d’un silo à chargement par sacs comme la possibilité de l’hybridation.

Doss 78 1 Hargassner Smart HVHargassner : tout pour équiper les particuliers et les collectivités
Chez ce spécialiste de la biomasse (et plus récemment du solaire), l’année 2021 a été marquée par le lancement d’une gamme économique avec la chaudière à granulés SmartPK et la chaudière à bûches SmartHV permettant à des petits budgets d’acquérir un équipement biomasse moderne et performant.
La version PK se décline en quatre modèles de 17 à 32 kW. Elle est ultra-compacte, se raccorde par ventouse et offre un rendement >96 %. Elle peut être pilotée à distance via un smartphone avec l’appli intégrée.
La version HV se décline en trois modèles de 17 à 23 kW. Robuste, elle est conçue pour des bûches de 50 cm.
Pour chacune des versions, une régulation Smart Touch’ gère la charge du ballon tampon, la qualité de combustion, les systèmes de sécurité et, avec les options proposées, les zones de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
À noter que les deux versions sont disponibles en packs standards complets comprenant les accessoires hydrauliques, le report de commande et le ballon tampon.
2022 sera l’année de la structuration de l’offre pour les chaudières à grandes puissances destinées aux collectivités et à l’industrie.

Doss 78 1 Pellematic Home OKOFENÖkoFEN double son usine et son siège social en France
Après avoir assuré une croissance de 100 % en 2021 et conforté sa place de N° 1 sur le marché de la chaudière à granulés, ÖkoFEN démarre l’année 2022 avec le doublement de son usine autrichienne et un doublement de la surface de son nouveau siège social français en complément de deux plateformes logistiques. Cette infrastructure permettra à la société de stocker jusqu’à 5 000 chaudières à granulés et de livrer de manière plus réactive. De plus, afin d’accompagner les installateurs dans la transition énergétique, ÖkoFEN dispose désormais de cinq centres de formation Qualibois répartis dans ses 10 agences régionales.
Sortie en 2021, la nouvelle Pellematic Home à granulés, entièrement dédiée à la maison neuve, inaugure un nouveau segment de marché, puisqu’aucune offre spécifique n’était jusqu’à présent disponible. Cette chaudière répond aux enjeux de la RE2020 et se positionne comme une alternative à la PAC air/eau. Incluant tout (chauffage, ECS et réserve de granulés) sur moins de 0,7 m² au sol, elle est entièrement automatisée (allumage, nettoyage et alimentation en granulés) et possède une régulation tactile de dernière génération qui peut se piloter via l’application smartphone. Connectée à un serveur météo, elle anticipe les variations climatiques pour plus d’économie et de confort. Son rendement peut atteindre jusqu’à 96,7 % et son conduit de fumée peut être installé en ventouse verticale.
À noter aussi la Pellematic Maxi Twin : une chaudière à condensation de moyenne puissance (de 41 kW à 256 kW en cascade), adaptée à des bâtiments jusqu’à 5 000 m². Particulièrement compacte, elle offre une grande simplicité d’installation, d’usage et de confort, comprenant des spécificités de série : assiette de combustion à décendrage actif, possibilité de changer la puissance nominale de 41, 55 ou 64 kW, surveillance à distance avec indication automatique de commande de granulés ou encore cendrier externe de grande capacité.

Doss 78 1 MORVAN GMH siloMorvan : des poêles chaudières aussi !
En 2022, Morvan a reçu l’avis technique du CSTB pour le montage en ventouse murale ou verticale de ses nouvelles chaudières à granulés GMH Easy.
Les GM Easy, livrées avec réservoir de granulés à monter, sont dotées d’un haut rendement. Elles sont équipées de tous les dispositifs automatiques de série pour un confort d’utilisation optimal : sonde lambda assurant un rendement et une qualité de combustion parfaite, nettoyage de l’échangeur et décendrage de la grille de combustion.
L’écran couleur de commande tactile et ultra-intuitif Touche Screen permet de visualiser en direct et en un seul coup d’œil le fonctionnement de la chaudière et de l’ensemble de l’installation de chauffage. Autre nouveauté pour Morvan en 2022 : le poêle à granulés de chauffage central Temp’O. Il est capable d’alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant et permet, s’il est associé à un ballon avec préparateur, de réaliser l’eau chaude sanitaire.

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

Domusa Teknik
Fröling
De Dietrich
Hargassner
Ökofen
Morvan

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.