Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Février - Mars 2022

Chauffe-eau thermodynamiques : un vent de nouveauté chez les fabricants

Après des débuts quelque peu difficiles, le chauffe-eau thermodynamique (CETh) commence à prendre une vraie place sur le marché. Si l’offre des fabricants n’est pas encore mature, elle prend toutefois ses marques au travers d’élargissements ou de renouvellements de gammes. Et il faudra poursuivre cette tendance, car un gigantesque parc de ballons électriques est promis à remplacement au cours des prochaines années.

 

Doss 78 2 ARISTON Nuos Plus WiFiEn 2012, se vendaient 34 000 chauffe-eau thermodynamiques. Neuf ans plus tard, 150 000 unités sont venues renforcer le parc installé, soit une multiplication des ventes par cinq ! Il reste cependant un large potentiel au regard du chantier global que représente la rénovation face aux millions de ballons d’eau chaude électriques en service.

Ariston et Chaffoteaux : profondeur de gamme et temps de chauffe rapide
Pour la rénovation, Nuos Split Inverter Wifi (Ariston) capte les atouts du système bi-bloc : pas de bruit à l’intérieur du logement et gain de place. Répondant bien à la rénovation individuelle dans le petit collectif, ce chauffe-eau dispose d’une liaison de 2 à 20 m de long pour 10 m de dénivelé. Il se décline en versions : 150, 200 et 270 litres.
Solution monobloc de 110 ou 150 litres, Nuos Evo A+ s’installe au mur ou sur trépied. Avec une ventouse concentrique, le CETh puise et refoule l’air en extérieur. Les versions Nuos Primo HC et Nuos Plus Wifi (200 ou 250 litres) nécessitent en revanche deux carottages du mur. « Nuos Plus permet aussi de gérer la consommation d’électricité issue d’une installation photovoltaïque en autoconsommation. Cet équipement offre par ailleurs un temps de mise en température très court. Sur la version 200 litres, l’eau est prête en moins de quatre heures ! Ce modèle fonctionne en mode thermodynamique jusqu’à -10 °C extérieur, et à ce niveau assure encore un COP de 2 », ajoute Virgil Schuhmacher, chef de produits PAC, PAC hybrides et CETh.
Toujours pour la rénovation, Nuos Primo offre un choix d’entrée de gamme de classe A, éligible aux aides de l’État.
L’ensemble des chauffe-eau thermodynamiques Ariston se décline sous la marque Chaffoteaux sous un design propre.

Atlantic : simplifier la pose en rénovation
Chez Atlantic, l’offre s’adresse au marché de la rénovation avec Égéo, un système monobloc sur socle DE 200 ou 250 litres, et au marché du neuf avec Calypso, une solution monobloc murale ou split de 100 ou 270 litres. Pour le neuf, et au regard de la RE2020, les CETh affichent un COP à +7 °C ext de 3,18 sur la version murale et de 3,29 en version split.
En 2023, les CETh seront connectés en Wi-Fi de série. Pour l’heure, il s’agit d’une option avec la passerelle Cozytouch. « Ces équipements comprennent le système de protection de la cuve ACI hybride. Cela nous permet d’assurer une garantie de cinq ans quelle que soit la qualité de l’eau. De plus, il n’est pas nécessaire de remplacer le barreau de magnésium », ajoute Mehdi Mzoughi, chef de produits rénovation. Et Axelle Sulliot, responsable marketing, de préciser : « Grâce à la garantie express, nous assurons un accompagnement des installateurs en cas de panne sous garantie. Les pièces sont livrées sous 24 à 48 heures chez leur distributeur. »
Au chapitre des nouveautés, en mai sera disponible la nouvelle gamme Égéo, fabriquée en France. Objectif : la simplicité de pose du CETh en rénovation, au même titre qu’un ballon électrique classique. « Cela passe par des dimensions identiques. Par exemple, c’est le cas entre un ballon électrique de 300 litres et un CETh de 250 litres. De la même façon, les piquages eau froide sont identiques et ceux eau chaude, vraiment très proches, de sorte que, avec un raccordement flexible, le tour est joué ! En outre, cette solution puisant son énergie sur l’air ambiant sera proposée quasiment au même prix qu’un ballon électrique haut de gamme. De plus, il sera connecté de série au Wi-Fi. »
Précision que le CETh Calypso dispose d’une régulation spéciale pour permettre d’autoconsommer l’électricité photovoltaïque produite localement.

BDR Termea : lancement d’une nouvelle offre monobloc
Au sein du groupe BDR Termea, l’offre de chauffe-eau thermodynamiques se décline sous les marques Chappée et De Dietrich. D’une part avec une offre monobloc plutôt orientée rénovation et d’autre part avec des solutions split dédiées aux bâtiments neufs.
En avril, un nouveau CETh monobloc (avec un fluide R290) de 200 ou 250 litres arrivera sur le marché : il s’agit d’Ocea (Chappée) et Elensio (De Dietrich). Sera également proposée une déclinaison avec un échangeur permettant de relier le CETh pour un appoint (chaudière bois, Cesi…). Cette nouvelle plateforme lancée par le groupe BDR Termea sera fabriquée à 100 % en France et plus précisément en Alsace. Mathieu Dietrich, responsable produits BDR France : « Grâce à un nouvel échangeur plat nous optimisons les performances. Le chauffe-eau thermodynamique sera capable de délivrer jusqu’à 340 litres d’eau à 40 °C, soit autant à présent avec une cuve de 250 litres qu’avec l’ancien modèle de 300 litres. Son niveau sonore de 49 dB peut être abaissé à 47 dB en mode silence. »
Côté pratique, le produit comporte des poignées de maintien hautes et basses. Sa hauteur est réduite de 30 cm (pratique pour une installation en cave voûtée). Par ailleurs, son emballage sera à 100 % en carton recyclable. Exit le polystyrène et le bois ! « Nous l’avions déjà expérimenté avec notre PAC triple service Strateo », rappelle Mathieu Dietrich. Il sera possible de transporter le colis en position couchée.
Pour le marché du neuf, TD Split (Chappée) et Kalido Split (De Dietrich) se déclinent en versions 150 et 200 litres pour une installation murale, et en version 200 et 270 litres pour une installation au sol. L’installateur peut compter sur une distance de raccordement de l’unité extérieure de 2 à 20 mètres pour un dénivelé maximum de 10 mètres.

Bosch renouvelle son offre monobloc
« À la fin de premier semestre de 2022, la gamme Compress 5000 DW sera remplacée par la seconde génération de CETh. Le système monobloc offrira plusieurs possibilités de puisage de l’air. Quatre modèles se déclineront avec un ballon de 200 ou 260 litres, avec ou sans échangeur solaire thermique, détaille Antoine Guillou, chef de produits PAC, PAC hybrides et CETh. Nous souhaitons conserver la possibilité d’un lien avec un Cesi. Cela présente selon nous un intérêt à plus long terme. » Les CETh Compress 5000 DW seront également en phase avec une production locale d’électricité photovoltaïque.
Au second semestre de 2022, Bosch introduira également un CETh mural de 100 litres, capable de puiser l’air intérieur ou de se raccorder sur l’air extérieur.
« Bosch s’appuie par ailleurs sur une nouvelle technologie d’échangeurs. De l’échangeur à plaques, nous passons au condenseur tubulaire disposé à l’extérieur de la cuve. Ce choix induit un gain de performance. »
Pour la maintenance des équipements, il faut, dans la partie supérieure, retirer une coque amovible en deux parties pour faciliter l’accès et ne pas avoir besoin d’espace au-dessus du CETh.
Du côté des performances, avec le CETh de 260 litres de capacité, le COP s’affiche à 3,2 pour un régime 7 °C/55 °C et 2,8 en régime 2 °C/55 °C. Le tout contribue à délivrer 340 litres d’eau chaude (V40).

Doss 78 2 DAIKIN cet monobloc nouveau model version 260lDaikin : de nouvelles performances en version monobloc
Benoît Bihel, marketing produit chauffage : « Deux facteurs expliquent l’excellent niveau des ventes en 2021. Le premier est celui des aides, notamment avec MaPrimeRénov’, grâce à laquelle un particulier peut recevoir jusqu’à 1 200 € pour l’installation d’un CETh. Le second est lié dans le neuf au rattrapage de la construction des maisons individuelles, à la suite des différentes périodes de confinement. »
Chez Daikin, deux offres fabriquées en Europe se complètent : un système bibloc avec 300 ou 500 litres de stockage disposant d’une liaison frigorifique au R410a avec l’unité extérieure et un système monobloc de 200 ou 300 litres, au R134a. « Le stockage du système bibloc est composé d’une eau primaire pouvant convenir à une relève de type chaudière ou système solaire thermique, précise Omar Rahmouni, chef de produits communication marketing. La solution monobloc est un produit standard plutôt destiné à la construction neuve et à la rénovation, tandis que l’offre bibloc demeure spécifique aux besoins en rénovation. Cette solution n’est autre que la Daikin Altherma RHW. »
La solution monobloc fait l’objet d’un lancement imminent sous le même nom : Daikin Altherma MHW. Dès avril, elle sera disponible avec un stockage de 200 ou 260 litres. « De nouvelles performances sont attendues : un niveau sonore inférieur et des plages de fonctionnement plus larges, à présent de -7 à 38 °C », ajoute Omar Rahmouni.
Sur l’ensemble de ces CETh, Daikin inclut un contact « smartgrid », qui permet, avec l’ajout d’un boîtier optimiseur, de démarrer le compresseur lorsque l’installation locale photovoltaïque est en surproduction. « Cela conduit à produire une eau plus chaude. De fait, nous recommandons de placer un mitigeur thermostatique en sortie de ballon. »

Doss 78 2 Stiebel EltronStiebel Eltron : jusqu’à 65 °C sans appoint
Depuis le début des années 2000, Stiebel Eltron propose des CETh. La gamme actuelle date de 2018. Ses atouts ? « Une montée en température jusqu’à 65 °C en mode thermodynamique et sans appoint, une capacité maximum de 300 litres, soit un soutirage de 554 litres à 40 °C, le choix d’une solution sur air ambiant ou sur air extérieur », résume Jérémy Audel, chef de produits.
Disposant aujourd’hui d’une offre de 220 ou 300 litres de capacité pour une gamme courte de six modèles, Stiebel Eltron prévoit, à terme, de proposer de plus petites capacités.
« En matière de couplage, nous avons un modèle avec une régulation permettant de déclencher la production d’ECS en phase avec la production locale d’électricité photovoltaïque. Cela représente actuellement de 10 à 15 % de nos ventes. Autre possibilité : le couplage avec un Cesi. Cela nécessite d’intégrer un échangeur supplémentaire. »
Stiebel Eltron utilise un condenseur Rollbond disposé à l’extérieur de la cuve de stockage. Ce système suit les mouvements de dilatation de la cuve tout en assurant un échange thermique en permanence optimum, car toujours au contact. « Nos cuves reçoivent un émaillage certifié par l’Agence européenne de l’émail (EEA) », ajoute Jérémy Audel.
Pour ce qui concerne l’entretien des CETh, Stiebel Eltron dispose en France de plus de 100 stations techniques agréées.
« Nous développons actuellement notre présence en distribution auprès d’un plus grand nombre d’enseignes et avec une tendance à plus de stockage sur les points de vente… De quoi répondre à des besoins urgents, par exemple en remplacement d’un chauffe-eau électrique traditionnel défaillant. »

Doss 78 2 TOSHIBA chauffe eau2Toshiba étend sa gamme monobloc
Toshiba concentre son offre de chauffe-eau thermodynamiques sur un modèle monobloc fabriqué en Europe et disponible en version 190 ou 260 litres de stockage. Le gainage de l’air est mis en œuvre au choix avec de l’air pris dans le local ou en extérieur. L’air sur lequel est puisée l’énergie est rejeté à l’intérieur ou à l’extérieur du local. En cas de traversée de mur, deux réservations distinctes sont à prévoir pour les gaines.
« En rénovation, nous voyons passer de plus en plus de fiches CEE pour la pose de chauffe-eau thermodynamiques et de PAC murales seules, souligne Julien Montméas, directeur marketing et business développement chauffage. Les fonctions techniques de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sont dissociées, ce qui permet de conserver un des deux services en cas de panne. »
Jean-Alexis Brungs, chef de produit résidentiel systèmes air/air et air/eau : « Nous travaillons par ailleurs au développement d’une offre plus large. Au début du second semestre de 2022, de nouveaux produits commenceront à arriver à notre catalogue ! »
Il s’agit de CETh de 110, 200 et 300 litres de capacité, toujours avec la technologie monobloc. « Le système monobloc est un gage de facilité pour les professionnels lors de la mise en service. » Pour ces nouveaux CETh reliés à une installation photovoltaïque en autoconsommation, un contact forçage permettra de valoriser un surplus de production non consommé.
« Nous croyons pleinement au marché des CETh, car il s’agit d’équipements parfaitement en phase avec la stratégie bas carbone », précise Julien Montméas.

Doss 78 2 VIESSMANN Vitocal 262 A 00007Viessmann : des solutions offrant une grande souplesse d’usage
Fabriquée sur son site de Faulquemont, près de Metz, l’offre Viessmann est de type monobloc : Vitocal 060 A pour un stockage de 180 ou 250 litres, et Vitocal 262 A une solution premium pour un stockage de 300 litres. « Vitocal 060 A peut recevoir un serpentin en partie inférieure du ballon pour assurer un complément solaire thermique, explique Emmanuel Berttochi, chef de produits PAC et CETh. Notre CETh premium peut, quant à lui, recevoir un serpentin en partir haute du ballon pour effectuer un appoint avec une chaudière. Dans ce cas, une régulation hybride calcule l’intérêt de recourir ou non à cet appoint. »
Chez Viessmann, tous les modèles de CETh sont smartgrid, c’est-à-dire qu’ils peuvent être reliés à une installation photovoltaïque (à partir de trois capteurs) pour assurer l’autoconsommation de l’électricité produite localement. Animé d’un moteur d’environ 500 W, le compresseur peut alors être lancé par dérogation.
« Le système monobloc Vitocal 262 A dispose d’un module thermodynamique dissociable pouvant être installé à 30 mètres de l’unité intérieure, grâce à une liaison hydraulique. Bien entendu, celle-ci doit faire l’objet d’une isolation thermique soignée. Cette dissociation est fort utile en cas de manque de place ou de gêne des occupants liée au bruit. »
Tous les CETh Viessmann s’installent avec puisage sur air ambiant ou extérieur via deux carottages de diamètre 160 mm.
« Depuis deux ans, la tendance en rénovation est d’opter pour deux systèmes thermodynamiques distincts : une PAC de moindre puissance et un CETh. Il est d’ailleurs possible de cumuler les aides en faisant l’acquisition de ces deux équipements en parallèle. »

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)

ARISTON
CHAFFOTEAUX
ALTANTIC
BDR THERMEA
CHAPPEE
DE DIETRICH
BOSCH
DAIKIN
STIEBEL ELTRON
TOSHIBA
VIESSMANN

 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.