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 Dossier N°2 - Avril-Mai 2022

La climatisation : les innovations continuent !

Face un marché à la progression plus « raisonnable », la climatisation poursuit ses innovations avec des équipements toujours plus performants, économes, compacts, connectés et design. Mais ce n’est pas tout : crise sanitaire et qualité de l’air obligent, les dernières avancées technologiques s’axent sur la diffusion d’un air encore plus pur et plus sain.

 

Daikin FTXJ ABUn marché qui « prend la pose », porté par les multisplits et les grandes puissances
Le marché des splits ralentit nettement sa croissance en 2021 et finit l’année avec une progression de 3 % par rapport à 2020. C’est la plus faible croissance depuis 2014.
Alors que le premier quadrimestre avait été en très forte croissance (+50 %), le marché des splits a fait face à un net repli au deuxième quadrimestre, de -14 %, et a poursuivi sa décroissance sur le troisième avec un recul de 13 % en comparaison à 2020.
Le marché reste porté par les multisplits, ceux-ci ayant représenté un tiers des volumes du marché en 2021.
S’agissant des monosplits, la croissance est tirée par les puissances supérieures à 7 kW, notamment celles de 7 à 12 kW, qui progressent pour la deuxième année consécutive. A contrario, les puissances inférieures à 2,5 kW sont en fort recul.
C’est également le cas en multisplits, où les plus grosses puissances affichent les plus fortes croissances. Seuls les multisplits avec une puissance inférieure à 5 kW sont en recul cette année.
(Source : Uniclima).

Les gainables ont la cote
Les unités intérieures progressent de 5 %. La plus forte progression est celle des gainables (19 %).
Les murales ralentissent, mais restent toutefois très en croissance comparativement à 2019. De par leur poids sur le marché, les unités intérieures « murales » restent donc les plus contributrices à la croissance volume de 2021.

Le règne du R32
Le R32 représente désormais 93 % du marché, que ce soit sur les monosplits ou les multisplits. C’était 92 % à la fin du mois d’avril 2021 et 93 % à la fin d’août. Il semble atteindre un plafond… en attendant de nouvelles évolutions.

Perspectives : toujours optimistes !
2021 a été une année en demi-teinte pour le marché des splits. Le fort repli au moment de l’été montre que ce marché reste malgré tout météo-sensible, notamment sur des produits comme les monosplits (clé d’entrée du marché dont l’achat est très certainement déclenché par des pics de chaleur). Par ailleurs, au vu des croissances sur la PAC air/eau, il est possible que des installateurs aient priorisé cette dernière au détriment de projets de PAC air/air.
Pour autant, le marché a malgré tout été en croissance une année de plus, preuve en est que la PAC air/air continue de se démocratiser et est désormais établie dans les solutions de chauffage/rafraîchissement des Français.
En 2022, le marché de la PAC air/air devrait commencer à bénéficier de l’impact de la RE2020 sur le neuf.
(Source : Uniclima).

1 Atlantic Zenkeo (2)Atlantic : toujours plus connecté !
Justine Second, manager marketing climatisation chez Atlantic, constate à l’identique une belle croissance au début de 2021, puis un repli du marché sur la fin de l’année. Quant à l’avenir, on reste dans l’expectative, mais avec un bel optimisme, puisque les chiffres sont positifs ; jusqu’à présent, la guerre russo-ukrainienne n’aurait pas eu d’impact sur le secteur.
Côté produit, à l’unisson avec l’ensemble du marché, la stratégie est toujours tournée vers le fluide R32 pour les splits, même si les VRF destinés au tertiaire restent au R410A.
Sur l’évolution produit, Justine Second insiste sur la généralisation de la connectivité en gamme résidentielle, les équipements Atlantic étant tous connectés ou « connectables ». L’accent est également mis sur le design avec des tonalités anthracite, sur la compacité pour une intégration facile, mais aussi sur un zoning pièce par pièce avec un fonctionnement très silencieux.
La purification de l’air, circonstances obligent, est également à l’honneur. On remarque notamment Kazendo avec l’Air Cleaner Technology, qui élimine la pollution intérieure et les bactéries. Il détecte et neutralise les particules ultrafines dans l’air avec une efficacité allant jusqu’à 99,9 %. Il utilise un filtre IFD innovant pour éliminer tous les polluants et allergènes dans l’air (l’électricité statique produite absorbe ces derniers directement dans l’environnement). La température de l’unité intérieure est portée à 56 degrés pendant trente minutes, permettant ainsi d’éliminer les bactéries. Kazendo profite aussi d’un nettoyage automatique grâce à une couche de givre sur l’échangeur de l’unité intérieure qui vient décrocher et emprisonner rapidement la saleté de la surface. L’échangeur de l’unité extérieure est également givré, puis réchauffé, pour être lui aussi nettoyé et pour améliorer sa durabilité.
Enfin, une finition antibactérienne est appliquée afin d’assurer une protection contre les moisissures et bactéries.
Côté confort, une détection de présence intelligente assure un flux d’air qui peut suivre ou éviter l’utilisateur dans la pièce !

Daikin : on ajoute le design à la haute technicité
Avec le mural Emura de troisième génération, Daikin affiche un design remarquable. L’unité est totalement redessinée avec un choix de trois finitions : blanc mat, argent et noir mat. La télécommande a aussi profité d’un relookage, tout comme l’unité extérieure, intégrant désormais une grille verticale pour masquer le ventilateur. De couleur blanc ivoire, elle permet aussi de supprimer les effets des rayons solaires sur la surchauffe du système. Ses dimensions ont été réduites, avec une largeur ramenée à 90 cm, soit 10 cm de moins par rapport à la précédente génération.
Pour la technique, Emura annonce une efficacité énergétique maximale, A+++ en chauffage comme en rafraîchissement, une purification d’air avec l’élimination de 99 % des poussières, pollens, acariens et mauvaises odeurs, sans oublier le niveau sonore le plus faible du marché : 19 dBA en mode ultra-silencieux.


7 clim up console sol c de dietrichDe Dietrich : tout un programme !
Spécialiste de toutes les solutions de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire, ce fabricant se positionne avec force sur le terrain de la climatisation en proposant un ensemble complet d’unités intérieures raccordables au groupe extérieur Clim’Up :
– des gammes d’unités murales avec seulement 20 dB(A) de niveau sonore, cinq modes de fonctionnement et une fonction Wi-Fi qui permet de piloter à distance l’unité intérieure via l’application Smart Clim. Un système d’auto-nettoyage empêche la prolifération des germes et des bactéries ;
– des versions consoles extrêmement performantes avec possibilité d’installation en allège ou en plafonnier. Un écran digital est intégré pour pouvoir gérer les différentes fonctionnalités. Le pilotage est garanti avec une télécommande infra-rouge programmable et à distance via l’application Smart Clim ;
– des modèles gainabes d’une hauteur de seulement 245 mm pour une intégration facile sur tous les chantiers ;
– des cassettes avec entrée d’air à 360° et fonctionnant selon cinq modes (auto, froid, chaud, déshumification, ventilation) tout en intégrant différentes fonctions (nuit, auto-nettoyant, éco, turbo, anti-courant d’air froid).


 


3 GREE GMV6Gree : le géant chinois présente son nouveau DRV ultra-silencieux
La nouvelle gamme GMV6 pour le tertiaire exploite neuf modes silencieux automatiques et des réglages de ventilateurs extérieurs intelligents pour réduire le niveau sonore jusqu’à 40 dB en mode nuit.
D’une puissance de 22,4 à 246 kW, elle combine jusqu’à 100 unités intérieures connectables et accorde un fonctionnement en température extrême (de -30 °C à 24 °C en chaud et de -5 °C à 55 °C en froid). On remarque un dégivrage amélioré (le module de stockage de chaleur restitue de la chaleur lors des dégivrages pour compenser l’abaissement de température dû à l’inversion de mode) et une conception ultra-robuste.
La structure modulaire permet aux modules de l’unité extérieure de fonctionner et d’être gérés comme un système unique. Dans cette même logique, à partir de l’unité extérieure, le système détecte toutes les unités intérieures et les connecte automatiquement. De plus, en option, toute l’installation peut être contrôlée à partir d’une seule commande centralisée ou à distance, via internet.
Grâce à leur format compact (huit modules de base de 22 à 60 kW), les unités s’adaptent à tous les espaces. L’installation est souple, grâce à une grande longueur de tuyauterie.

4 HEIWA EssentielZen+ (2)Heiwa : Un replacement de gamme encore plus performant
Après une année 2021 remarquable, Heiwa compte relever de nouveaux défis en 2022 et intégrer le top 5 du marché en 2025.
L’année sera également rythmée par des projets et innovations centrés sur l’expérience utilisateur en renforçant la simplicité d’utilisation des produits avec un travail plus poussé sur les télécommandes et l’optimisation de l’application. D’autre part, des innovations sont en préparation pour répondre à une demande de plus en plus forte. Heiwa travaille ainsi sur l’avenir du R32 pour une évolution encore plus écologique d’ici à 2025. L’idée est de se positionner comme un acteur de référence dans la filière des PAC durables.
Pour y parvenir, Heiwa va notamment développer le mini DRV afin d’élargir son offre tertiaire.
Pour le résidentiel, l’Essentiel Zen 2 en mono et multisplit vient remplacer le mural Essentiel Zen, avec une version plus compacte, mais toujours dotée des mêmes fonctionnalités. L’Essentiel Zen 2 bénéficie de technologies avancées qui lui permettent d’améliorer la qualité de l’air intérieur, avec les options : anti-moisissure, le redémarrage automatique, le mode déshumidification et le diagnostic automatique. Il dispose de quatre vitesses de soufflage et d’un fonctionnement ultra-silencieux (niveau sonore à partir de 17 dB).
Le multisplit annonce un SEER de 7,8 par rapport à celui du multi Essentiel Zen qui était de 6,1. Il est aussi plus silencieux et permet d’excellentes performances énergétiques en mode chaud (Scop jusqu’à 4,3). Son groupe extérieur s’intègre naturellement grâce à sa taille compacte à partir de 745 mm de largeur.

5 Samsung WindfreeSamsung : toujours avec son imbattable « WindFree » !
Rappelons que cette technologie améliore le confort de l’utilisateur grâce à des milliers de micro-perforations qui diffusent l’air de manière uniforme, sans sensation de mouvements d’air. Le flux est ainsi propagé doucement et silencieusement, afin de créer un environnement d’« air calme » qui permet aux utilisateurs de vivre, travailler et de se divertir confortablement.
En plus, Samsung a développé la gamme WindFree Pure avec filtre PM1.0 intégré et semi-lavable. Celui-ci fait office de purificateur d’air en filtrant les particules de poussières jusqu’à 0,3 μm (micron) et en stérilisant certains micro-organismes à l’aide d’un chargeur électrostatique. Ce modèle WindFree Pure est également doté de la fonctionnalité Freeze Wash qui permet de nettoyer l’unité et de supprimer jusqu’à 90 % de certains types de bactéries. Lors de son activation, l’échangeur thermique de l’unité intérieure est refroidi à -15 °C de manière à être recouvert de givre. Lorsque le mode dégivrage est activé, la glace fondue supprime certains types de bactéries dans l’échangeur thermique. L’application SmartThings de Samsung permet de recevoir une notification lorsqu’il est nécessaire de nettoyer l’échangeur thermique à l’aide de la fonctionnalité Freeze Wash.
Le WindFree Pure dispose aussi d’un nouvel écran grâce auquel il est possible de surveiller facilement la qualité de l’air intérieur. Le capteur laser situé au niveau de l’écran mesure les concentrations de particules PM10, PM2.5 et PM1.0 dans l’air et peut se nettoyer automatiquement grâce à une fonction activée par intelligence artificielle (IA). La qualité de l’air est automatiquement indiquée à l’écran selon la concentration la plus élevée mesurée et est exprimée à l’aide de quatre niveaux/couleurs : très bon (bleu), bon (vert), mauvais (jaune) et très mauvais (rouge).

6 Toshiba RAS YUKAI 24CKVG E L45openedToshiba : une année record pour développer encore ses splits et ses multi
Avec une progression de chiffre d’affaires de 24 %, le japonais est en pleine forme ! Yukai lui permet de poursuivre sur cette lancée grâce à un équipement d’un excellent rapport qualité-prix.
Sa gamme est adaptée aux applications résidentielles, mais également tertiaires, notamment pour les petits espaces, avec des tailles d’unités intérieures parmi les plus compactes du marché (largeur de 770 mm seulement). Son châssis, entièrement amovible, facilite la mise en œuvre et permet au professionnel de réaliser une pose dans de meilleures conditions.
Elle dispose de fonctions autonettoyantes, d’un échangeur Magic Coil et d’un filtre Ultra Fresh. Confort acoustique, pilotage par télécommande ou à distance grâce à l’interface Wi-Fi en option sont assurés. Il est aussi possible de suivre et de gérer la consommation énergétique via l’application Toshiba Home AC Control pour smartphones Android et IOS. Avec cette application, on peut également gérer la programmation hebdomadaire, la mise hors gel 8 °C, le mode Eco, la visualisation de la température… Petit « plus » esthétique : l’interface Wi-Fi est intégrable dans l’unité ! Enfin, elle offre une compatibilité avec les solutions d’assistants vocaux Google Home et Alexa.

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

Atlantic
Daikin
De Dietrich
Gree
Heiwa
Samsung
(clim)
Toshiba

 

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