Produits et Vidéos
Comment optimiser l'efficacité énergétique et réaliser des économies maximales dans votre bâtiment ?
Chappée - La souplesse et la performance du gaz
Ariston - Confort et performance : le gaz est l’allié de la rénovation
Weishaupt - Compacité, souplesse et performance énergétique avec le gaz
Jackoboard WABO : habiller la baignoire dans le plus grand confort !

1992 – 2022 - Le CAH célèbre 30 ans d’engagementsLe Club de l’Amélioration de L’Habitat (CAH) célèbre 30 ans d’engagements et d’actions pour l’habitat et le confort de l’habitant

Contexte
Si la décennie 1990 a constitué la période fondatrice des politiques actuelles de l’habitat tant sur le volet social, que sur le processus de décentralisation et les mécanismes d’aides, notamment en faveur de l’entretien/rénovation du parc existant, elle a fait suite à quarante années de densification résidentielle et d’urbanisation massive.

Entre 1950 à 1990, la population métropolitaine passe de 40 à 58 millions, et le parc résidentiel dans le même temps de 10 à 27 millions, traduisant ainsi un rythme de construction rapide produisant les grands ensembles périphériques et les lotissements pavillonnaires.

Mais alors que la construction des logements neufs a été soutenu par les politiques publiques il n’en a pas été de même pour le marché de la rénovation du parc existant.

Il devenait donc indispensable après cette longue période de massification du neuf de raisonner en termes de performance du bâti existant, notamment énergétique et environnementale, mais aussi de confort et de qualité de vie des habitants dans leur logement et dans leur quartier.

CAH Colloque 30 ans 2ptNaissance du Club de l’Amélioration de l’Habitat
C’est ainsi que plusieurs grands acteurs, publics et privés, de la filière bâtiment ont pris l’initiative de fonder Le Club de l’Amélioration de l’Habitat : L’ANAH, Le Ministère du Logement, La Fédération Nationale du Bâtiment ainsi que deux grands industriels, Lafarge et Saint-Gobain, affichant leur volonté commune de mieux mesurer comprendre et dynamiser le marché de la rénovation/amélioration du logement en prenant en compte l’intérêt de l’habitant.

En 2022, il apparait utile pour le CAH, de mener à la fois une analyse rétrospective des facteurs ayant conduit à la situation de notre cadre résidentiel actuel, de faire état de nos travaux en cours pour soutenir ses axes de progrès et enfin se donner une vision prospective de son devenir à la lumière des données sociétales, environnementales et économiques qui conditionnent l’évolution du monde.

Le CAH vous donne rendez-vous pour sa conférence qui aura lieu au Mondial du Bâtiment le 5 octobre prochain au cours de laquelle vous pourrez découvrir le livre anniversaire des 30 ans du Club.

En savoir plus : cah.fr

Source : www.c-commevous.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.