Surveiller la qualité de l'air avec Airthings afin d’éviter l'exposition à la pollution qui est à l'origine de cas de cancer en Europe
L'exposition à la pollution est à l'origine de 10 % des cas de cancer en Europe : il est temps de surveiller sa propre qualité de l'air.
Selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) 1 publié cette semaine, l'exposition à la pollution atmosphérique, au tabagisme passif, au radon, aux rayons ultraviolets, à l'amiante, à certains produits chimiques et à d'autres polluants sont à l'origine de plus de 10 % des cas de cancer en Europe. En parallèle des plans d'actions européens « Pollution Zéro » et « Stratégie en matière de produits chimiques pour le développement durable - Vers un environnement exempt de substances toxiques », qui vont contribuer à améliorer la qualité de l'air en Europe, Airthings, l'une des principales marques de moniteurs de qualité de l'air pour les entreprises et les particuliers, dispose également d’une solution adéquate pour aider à limiter ces risques.
« La plupart des personnes ne se rendent pas compte de l'impact de la mauvaise qualité de l'air non seulement sur leur santé physique et mentale, mais aussi sur leur environnement local. Les résultats de cette étude de l'AEE sont très importants et soulignent la nécessité de faire de la qualité de l'air et de la santé environnementale une priorité », affirme Oyvind Birkenes, PDG d'Airthings. « Dirigée par une équipe de scientifiques, d'ingénieurs et de développeurs expérimentés, Airthings s'efforce d'éduquer les consommateurs et les entreprises sur la prédominance des contaminants de l'air intérieur et sur la manière d'utiliser les résultats pour améliorer les modes de vie individuels et collectifs. »
Airthings propose la série de produits View qui permet de surveiller les niveaux de CO2, de radon, de particules (PM 2,5) et de moisissures, parmi de nombreux autres contaminants. En outre, les utilisateurs peuvent suivre en direct les niveaux de pollen dans leur environnement ou à n'importe quel endroit, et optimiser la qualité de l'air intérieur en fonction des informations fournies par la fonction "Mes niveaux de pollen" de l'application Airthings.
Les moniteurs Airthings proposent de suivre ces principaux polluants en créant une alerte en cas d'exposition dangereuse :
• Micro-particules (PM) - La pollution de l'air (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur) est liée à environ 1 % de tous les cas de cancer en Europe et provoque environ 2 % de tous les décès par cancer. Pour les seuls cancers du poumon, ce chiffre s'élève à 9 % des décès. De récentes études ont détecté des corrélations entre l'exposition à long terme aux particules, un polluant atmosphérique essentiel, et la leucémie chez les adultes et les enfants.
• Le gaz Radon et les rayonnements ultraviolets contribuent également de manière significative à la problématique du cancer en Europe. L'exposition intérieure au radon est liée à près de 2 % de tous les cas de cancer et à un cas de cancer du poumon sur dix en Europe. Le rayonnement ultraviolet naturel peut être responsable jusqu'à 4 % de tous les cas de cancer en Europe. En particulier l'incidence du mélanome, une forme grave de cancer de la peau, qui a augmenté en Europe au cours des dernières décennies.
• CO2 - Les niveaux de dioxyde de carbone affectent le sommeil, la productivité et la prise de décision.
• Le taux d’humidité - Contrôler les niveaux d'humidité dans les habitations et les lieux de travail permet de prévenir les moisissures, les acariens et les irritations cutanées.
• Composés organiques volatils (COV) - Certaines substances chimiques utilisées sur les lieux de travail européens et libérées dans l'environnement sont cancérigènes et contribuent à provoquer le cancer. Plusieurs de ces produits chimiques sont connus ou suspectés de provoquer le cancer sur plusieurs organes, notamment le plomb, l'arsenic, le chrome, le cadmium, l'acrylamide, les pesticides, le bisphénol A et les substances alkylées per- et polyfluorées (PFAS).
• Mes niveaux de Pollen - Disponible sur l'application Airthings pour des mises à jour en direct des données sur le pollen local, y compris le pollen des arbres, des herbes et des mauvaises herbes.
• L’application d’Airthings - Permet de suivre la qualité de l'air dans les habitations et de recevoir des notifications si les niveaux ne sont pas sûrs, avec des conseils pour y remédier.View Plus
Le dernier produit d'Airthings, View Plus, utilise la technologie de qualité de l'air la plus avancée du marché pour aider à protéger les consommateurs des effets des allergènes, de la pollution et autres. Avec la série View, il y a maintenant un total de trois moniteurs différents qui peuvent fonctionner dans la maison, y compris le View Radon et le View Pollution, pour suivre les différents polluants spécifiques dans l'air.View Pollution
Le moniteur de pollution intérieure le plus avancé, avec particules (PM2.5), humidité et température. L'affichage personnalisable permet de faire un signe de la main au moniteur pour visualiser tous les polluants qui sont en dehors des niveaux recommandés. Il est également possible de visualiser ses données à tout moment, où que l'on soit, grâce à cet appareil sans fil et connecté au WiFi, dont la batterie a une durée de vie de 2 ans, via l'application Airthings.
1 - Intégralité du rapport : https://www.eea.europa.eu/fr/highlights/l2019exposition-a-la-pollution-provoque
En savoir plus : www.airthings.com/fr
Source : fr.ranieri.agency