Produits et Vidéos
Comment optimiser l'efficacité énergétique et réaliser des économies maximales dans votre bâtiment ?
Chappée - La souplesse et la performance du gaz
Ariston - Confort et performance : le gaz est l’allié de la rénovation
Weishaupt - Compacité, souplesse et performance énergétique avec le gaz
Jackoboard WABO : habiller la baignoire dans le plus grand confort !

Aldes - Acquisition d'Aereco… …et accélération du développement du groupe

Le groupe Aldes, spécialiste des solutions de ventilation et de confort thermique, annonce l’acquisition du Groupe Aereco pour soutenir sa stratégie de croissance par marché dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2025.

Grâce aux nombreuses complémentarités techniques, industrielles et commerciales des deux entités, ce rapprochement permet au Groupe Aldes de renforcer sa position en France et de poursuivre son développement à l’international sur le segment de la ventilation, tout en exploitant au mieux les expertises de chacun des deux groupes.

Un socle commun pour construire un projet levier de la stratégie Act for 2025 du groupe Aldes
Le groupe Aereco, à capital familial comme le groupe Aldes, développe des solutions de ventilation innovantes pour les bâtiments résidentiels et les bureaux avec un concept clé : la modulation des débits d’air en fonction des besoins. Aereco est un spécialiste des terminaux hygroréglables et emploie plus de 500 personnes dans 8 pays.

Depuis les années 1960, le Groupe Aereco est un partenaire majeur du groupe Aldes principalement en France, mais aussi à l’international. Dès leur première collaboration pour la création des VMC, les deux groupes ont réussi à asseoir une position stratégique dans la technologie de ventilation hygro en France et dans de nombreux pays d’Europe. Ce succès se matérialise notamment par un important volume d’affaires entre les deux sociétés, ainsi que par leurs trajectoires et images respectives sur le marché de la ventilation.

Ainsi dans le respect d’une tradition familiale d’entrepreneurs commune entre les deux sociétés, cette alliance permet au groupe Aldes de renforcer sa position en France et poursuivre son développement à l’international dans les technologies de la ventilation, notamment en Europe de l’Est.

« Le 10 novembre 1967, Pierre Jardinier et Bruno Lacroix signaient le premier contrat qui allait marquer pratiquement 60 ans de relation partenariale intense. Aereco et Aldes ont une histoire imbriquée unique, ce sont deux acteurs incontournables de la ventilation en France et en Europe. Au-delà d’une histoire technique, de produits, nos deux sociétés familiales vibrent au quotidien sur des fondements culturels et des valeurs communes, partagées et incarnées par tous. Je me réjouis de ce rapprochement majeur qui va permettre à nos deux groupes de poursuivre, ensemble, leur développement. Nous pourrons naturellement accroître nos positions, gagner en agilité, poursuivre nos stratégies d’innovation dans un esprit entrepreneurial qui a toujours fait notre force et notre différence auprès de nos clients. J’ai de grandes ambitions pour ce nouveau groupe ; je sais pouvoir compter sur l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour nous conduire vers une belle réussite. » déclare Stanislas Lacroix, Président du Groupe Aldes.

Des synergies sur l’ensemble de la chaîne de valeur
Avec l’acquisition d’Aereco, le groupe Aldes a pour ambition de devenir un acteur européen majeur sur le marché des solutions de bien-être dans les bâtiments.

La mise en commun des capacités de production du Groupe Aldes et d’Aereco permettra de créer des synergies opérationnelles (complémentarité techniques, produits, moyens de laboratoire, développements et compétences industrielles) et commerciales (complémentarité des offres et géographique avec des positions en Europe du Nord, Chine, Amérique du Nord et au Moyen-Orient). L’alliance formée permettra de consolider un chiffre d’affaires supérieur à 360 M€ et prendra une place prépondérante sur son marché au niveau international. Elle répondra également à des ambitions d’expansion géographique et de gammes de produits grâce à une solide base d’expertises combinées. Par ailleurs, une attention très forte est portée aux équipes et au management d’Aereco, le groupe nouvellement formé permettra d’additionner les compétences humaines tout en respectant les cultures et les spécificités de chacun. Cette intégration repose sur 5 piliers :
- le développement des positions du groupe en Europe en capitalisant sur les marques Exhausto et Aereco, avec une coordination forte entre elles ;
- la recherche de synergies ;
- la constitution de 3 pôles d’expertise en développement produit : résidentiel individuel et collectif, tertiaire, centrales de traitement d’air ;
- le regroupement industriel en cohérence avec les pôles d’expertise ;
- l’intégration du management d’Aereco à la gouvernance du groupe en capitalisant sur son savoir-faire en matière de développement business en Europe.

« C’est avec enthousiasme et émotion que j’envisage cette opération avec le Groupe Aldes. Succédant à mon père en 1997 et après 25 ans à la tête d’Aereco, je suis fier de ce que nous avons accompli avec les formidables équipes d’Aereco. Nous avons conforté notre présence en France et su développer des positions inégalées dans certains pays d’Europe tels que l’Allemagne et la Pologne. Nous pouvons aussi être fiers d’avoir transformé, tous ensemble, un fabricant français de produits de ventilation hygro en une entreprise européenne leader sur les marchés de la ventilation. Ce rapprochement avec le Groupe Aldes est une suite logique à ces 60 ans d’histoire commune. Aereco est désormais bien positionné pour poursuivre sa croissance au sein du Groupe Aldes. », ajoute Marc Jardinier, Président du Groupe Aereco.

En savoir plus :
www.aldes.fr
www.aereco.fr

Source : monet-rp.com

 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.