Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Août-Septembre 2022

Les bons plans du sanitaire

Vite installés, facilement mis en œuvre, simples à utiliser, champions de l’économie, au design remarquable ou encore d’un rapport qualité/prix imbattable, les équipements sanitaires peuvent afficher des qualités particulièrement intéressantes en fonction des chantiers réalisés. Sélection des produits les plus en vue.

 

1 DelabieDelabie : noir ultra-tendance et ultra-résistant
Osez les sanitaires noirs en collectivité ! C’est déjà tendance en résidentiel, mais dans le secteur public, c’est réellement différenciant. Après avoir conquis les cuisines et les salles de bains des particuliers, le noir investit les sanitaires des collectivités. Indémodable, cette tonalité est une valeur sûre qui donne du style. Delabie, leader européen en robinetterie et équipements sanitaires pour les établissements recevant du public (ERP), sait qu’il faut des produits spécifiques, qui résistent notamment aux sollicitations intensives et soient facilement nettoyables, afin de garantir une hygiène optimale pour tous les utilisateurs. C’est pourquoi il a choisi de développer une gamme d’appareils sanitaires en Inox 304 finition Téflon noir mat, qui répond à la fois à la tendance du noir et aux exigences des lieux publics, tout en étant d’une légèreté appréciable lors de l’installation.
Le Téflon, ou PTFE, est un matériau qui résiste aux produits chimiques. C’est le même que celui utilisé sur les poêles et les casseroles, mais, comme un sanitaire (lavabo, WC, urinoir) n’est pas soumis aux mêmes contraintes qu’une poêle (hautes températures, utilisation de matériel coupant comme un couteau), la finition noire restera intacte durablement. Le Téflon possède une faible adhérence. Le tartre, principal ennemi du noir, aura donc de grandes difficultés à s’installer. L’entretien et le nettoyage des sanitaires seront ainsi facilités.
Quinze références disponibles : vasques à encastrer et à poser, lavabos suspendus, WC suspendus et à poser, PMR ou avec réservoir, urinoirs et séparateurs.
Un atout « plus » pour les lavabos : livrés sans bonde, ils peuvent recevoir une bonde assortie pour un total look ou une bonde chromée.

2 GROHEGrohe : une quatrième génération à un très bon rapport qualité prix
La gamme Bestseller Eurosmart pour la cuisine et la salle de bains est proposée, dans sa quatrième génération, à un prix attractif. Elle se décline avec de nouveaux atouts :
– une taille revue à la hausse pour plus de confort ;
– une gamme extra-large du S au XL pour une solution parfaitement adaptée, quel que soit le chantier ;
– des poignées longues (idéales dans le secteur de la santé) et des étriers (parfaits pour les PMR) pour une meilleure préhension ;
– une sécurité thermostatique intégrée Safety Stop contre les brûlures ;
– un bec extractible sur certaines versions pour une flexibilité totale avec une fixation magnétique G et au guide ergonomique, la douchette se remet facilement dans sa position initiale.
On remarque un modèle hybride qui combine les avantages d’un mitigeur classique manuel et d’un robinet sans contact. L’utilisateur peut décider d’utiliser le levier ou la technologie sans contact en activant le jet d’eau grâce au capteur intégré. Lorsqu’il n’est pas nécessaire de toucher le robinet pour se laver les mains, le temps de nettoyage est réduit au minimum. Une solution pratique pour se laver rapidement les mains sans pour autant compromettre les avantages du mitigeur classique.

3 KinedoReceveur Kinedo : zéro ressaut, découpable et anti-dérapant
Le Kinefirst Néo est réalisé en Biocryl et Biolith. Le Biocryl est matériau acrylique renforcé par de l’ABS, bénéficiant d’une bonne isolation acoustique et thermique, à l’aspect proche de la céramique. Il assure notamment, par sa non-glissance, un confort incomparable, associé à un haut niveau de résistance aux chocs et une hygiène au top, car il est bactériostatique. Quant au Biolith, il s’agit d’un béton synthétique à base de billes de céramique avec liant polyuréthane, dont la surface est renforcée d’une couche de fibres de verre et de résine polyuréthane. Il est à la fois léger, rigide, isolant et résistant aux chocs.
Proposé en deux finitions, blanc brillant et blanc mat, ce receveur accorde un grand confort d’utilisation doublé d’une sécurité optimale, puisqu’il est proposé avec des niveaux d’adhérence allant de PN6 à PN24 (avec revêtement antidérapant).
D’une épaisseur de 4 cm seulement, il se décline dans une large plage de dimensions allant de 80 x 80 cm à 160 x 90 cm. Il permet des poses adaptées à toutes les situations (sur pied pour atteindre de 6 à 15 cm selon la hauteur de la bonde ou encastré), puisqu’il peut être mis en œuvre en décaissement total, faible décaissement ou encore sans décaissement (avec pieds ou châssis).
Son fond plat (hors zone de bonde), sa stabilité et la possibilité de découper et/ou de percer sur les contours garantissent une pose plus rapide.
Le design n’est pas oublié avec une grille d’évacuation en Inox brossé pouvant se décliner en de nombreuses variantes : extra-plate, à sortie verticale, avec option NF garde d’eau 50 mm.
Kinedo, ce sont aussi des finitions avec les panneaux muraux aluminium de 3 mm Kinewall Design. Créée en 2017, cette solution rapide et facile à mettre en œuvre (par simple collage de panneaux composites directement sur les murs) s’est récemment enrichie pour atteindre une déclinaison en 12 finitions différentes.

4 SFASFA : toutes les solutions… y compris la plus complète
On connaît l’expertise de SFA avec une gamme complète de broyeurs, de pompes, de stations de relevage conçus pour la maison et les collectivités. Avec Saniflush, ce fabricant français va encore plus loin en proposant une solution WC complète en céramique pour installer un coin toilette sans gros travaux.
D’aspect traditionnel, Saniflush comprend une cuvette sans bride combinée à un réservoir de 3/6 litres avec une chasse d’eau en spirale, un abattant déclipsable et un broyeur savamment intégré dans le bloc céramique arrière. L’accès total pour une éventuelle maintenance s’opère simplement en faisant coulisser la céramique. Cette ingénieuse conception du broyeur intégré influe de manière bénéfique sur le niveau sonore, puisque Saniflush, doté aussi de la technologie Silence, présente une pression acoustique de seulement 46 dB(A). Avec un débit maximal de 90 l/min et un refoulement jusqu’à 5 mètres de haut et 100 mètres à l’horizontale, c’est la solution idéale pour créer un coin toilette n’importe où dans la maison, de la cave aux combles…
Il autorise en plus le raccordement rapide et facile d’un point d’eau (lavabo/lave-main, indifféremment à gauche ou à droite). Avec une entrée en diamètre 40 mm pour le lavabo et un diamètre de refoulement conseillé de seulement 32 mm, l’installation est exécutée sereinement et rapidement.

5 ViegaViega : Tirer la chasse sans contact
Avec plus de 50 références de plaques de commande pour WC, livrables de série, Viega propose un design personnalisé pour chaque salle de bains. Les variantes « Visign for More 205 sensitive » et « Visign for Style 25 sensitive » accordent en plus une hygiène maximale grâce au déclenchement sans contact. Un simple passage de la main devant l’icône dédiée déclenche le rinçage. La forme la plus grande correspond au volume d’eau maximal et la plus petite, au volume minimal. En fonction du réglage choisi, la chasse consomme deux, trois ou quatre litres d’eau.
La version « Visign for More 205 sensitive » apporte une note d’élégance et une touche de modernité avec un design fluide et l’emploi de verre noir. Les icônes pour le déclenchement du rinçage sans contact apparaissent sous la forme de nuages pixellisés dès que l’on approche la main. La forme et la finition des plaques de commande rappellent délibérément le toucher et l’apparence d’un smartphone haut de gamme.
La version « Visign for Style 25 sensitive », quant à elle, affiche une trame de points lumineux pour un éclairage agréable dans l’obscurité. Un vernis luminescent souligne l’élégance sans contact de cette plaque haut de gamme. Le système se recharge pendant la journée, même à la lumière artificielle !

6 VitrAVitrA : tout est dans le pack !
Le concept du pack tout-en-un facilite le transport, le stockage et la gestion tout en garantissant un vrai gain de temps (rien n’est oublié et tous les éléments parfaitement adaptés à une installation dans les règles de l’art sont compris).
L’ensemble Mia proposé par VitrA comporte donc un meuble prémonté de 40, 60, 70, 80 ou 120 cm, une vasque céramique simple ou double et un miroir avec applique LED, le tout décliné en trois finitions mélaminé : blanc brillant, chêne cordoba ou anthracite brillant.
En outre, il est possible de choisir le meuble avec ou sans pieds, de préférer des portes ou des tiroirs selon les dimensions des modèles.
Pour créer l’harmonie, VitrA a développé un élément hors pack : un meuble colonne à profondeur réduite de 37 cm pour une hauteur de 145 cm.

7 WattsWatts : pour une fixation de robinetterie ultra-rapide
La fixation murale de robinetterie sanitaire, Robifix+ permet de réaliser, en un minimum de temps, une installation sécurisée sur cloison en plaque de plâtre et sur cloison alvéolaire.
Le principe est simple : il suffit de fixer la plaque support en acier sur une cloison et de positionner dessus les deux coudes avec leurs raccords spécifiques directement reliés aux tubes PER ou multicouches. Tout le système de fixation disparaît alors sous la couche de colle et le revêtement mural choisi (faïence, marbre, pierre naturelle, PVC) pour devenir totalement invisible à l’œil nu.
Pour une finition esthétique sur des murs non carrelés, Watts a conçu des caches en ABS en entraxe 150 mm, 50 mm ou monotrou. En version chromée pour une touche design ou blanche pour se fondre dans le décor, ils s’installent d’un seul clip sur la platine de fixation.
Ce système breveté se présente sous forme de kit complet incluant une plaque support, des coudes avec leurs raccords spécifiques, une bague de réglage étanche, un écrou de serrage, des chevilles de fixation et un outil de montage et de protection.


9 jackonJackoboard Aqua Flat : « la » solution douche zéro ressaut pour les planchers bois
Avec seulement 20 mm d’épaisseur, ce receveur prêt à carreler extra-plat en mousse dure de polystyrène extrudé XPS est proposé en deux dimensions (0,90 × 1,20 m et 1,20 x 1,20 m). Il comprend un siphon horizontal nécessitant une hauteur d’encastrement variable de 97 mm à 116 mm (débit d’écoulement de 0,9 l/s) et une grille de finition de 120 x 120 mm en Inox massif.
Il garantit une installation totalement étanche y compris pour la liaison chape/receveur grâce à un kit d’étanchéité comportant une bande de 10 mètres, deux angles et de la colle. La zone de douche est alors intégralement carrelable.

8 GeberitDuofix de Geberit : le kit tout compris pour tous les bâti-supports
Ce système composé de rails métalliques permettant de réaliser des parois sanitaires (en applique ou des cloisons de séparation) complètes, d’un seul tenant, se décline en de nombreux modèles pour s’adapter à presque toutes les applications et configurations envisageables. Sa pose est possible en hauteur partielle ou à la hauteur du local (jusqu’à 4 m) incluant aussi les pièces mansardées.
Il est conçu pour recevoir des bâti-supports d’urinoirs, de lavabos avec robinetterie murale, de bidets et autres évacuations murales… même s’il reste essentiellement connu pour être une excellente alternative au bâti-support autoportant WC.
Sa conception lui permet de présenter des qualités autorisant à la fois une protection incendie et une protection acoustique. Celles-ci étant assurées par désolidarisation des bruits entre éléments structurels et de support du système.
L’avantage de cette structure métallique (qui convient à toute nature de sol et de paroi ou cloison) est aussi d’autoriser directement l’habillage, ce qu’un bâti-support simple ne permet pas.

10 IdealStandardCeratherm Navigo d’Ideal Standard : une installation sans effort
Les nouveaux mitigeurs thermostatiques de douche à encastrer Ceratherm bénéficient de la technologie Navigo. La gamme a en effet été associée à EasyBox, le kit d’installation intégré d’Ideal Standard. Son montage Fast-Fix comprend des fixations judicieusement placées qui facilitent toutes les positions d’installation, tandis que, grâce aux tiges de fixation, il est possible de régler la profondeur pour garantir une application sans problème. Le système bénéficie également de connexions qui autorisent une fixation rapide des tuyaux pour les tailles courantes. Il s’adapte ainsi à tous les projets et permet différentes possibilités d’encastrement : installation dans le mur, en applique, devant le mur sur des supports réglables, devant le mur (montage sur supports dans un coffrage) et installation sur une structure en bois ou métallique.
Rappelons qu’EasyBox est totalement étanche et offre une triple protection contre l’entrée ou la sortie d’eau de l’unité encastrée, éliminant ainsi le risque de fuite derrière le mur.

11 PRESTOPresto Safe : remplacement facile pour une hygiène optimisée
Presto Safe est un robinet temporisé sans contact, donc 100 % hygiénique, qui vient en lieu et place d’un robinet classique ou temporisé de diamètre ½, grâce à sa technologie intégrée. Issu d’un travail de ré-engineering poussé et d’optimisation industrielle, il n’entraîne pas de budget pour travaux de plomberie. C’est un véritable « upgrade » ou une mise en conformité sanitaire immédiate pour un budget très serré.
Temporisation, fréquence et durée du rinçage automatique sont paramétrables de façon sécurisée via l’application Prestocom.
À noter : l’accès total au système intégré se fait sans démonter le robinet, par ouverture simple du capot avec une vis invisible située à l’avant.

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

Geberit
Grohe
Ideal Standard
Jackon
Kinedo
Presto
SFA
Viega
VitrA
Watts

 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.