Produits et Vidéos
PAC hybride gaz Saunier Duval : choix, souplesse et performance
Delabie - Be-Line®, barres de maintien et sièges de douche
Chappée - La souplesse et la performance du gaz
Ariston - Confort et performance : le gaz est l’allié de la rénovation
Weishaupt - Compacité, souplesse et performance énergétique avec le gaz

Greenly : solution Engagement Fournisseurs décarbonéeGreenly décarbone la chaîne d’approvisionnement des entreprises avec sa solution Engagement Fournisseurs.
Bien que 71 % des entreprises déclarent désormais leurs émissions de scope 1 et 2, les émissions indirectes liées à la chaîne d'approvisionnement (de scope 3, donc) demeurent peu comptabilisées, en dépit de leur impact environnemental significatif.

Pour remédier à ce problème, Greenly lance la solution Engagement Fournisseurs, visant à encourager un approvisionnement plus responsable.
La climate tech Greenly, leader du bilan carbone dévoile sa solution inédite visant à aider les entreprises à analyser la totalité de leurs émissions de CO2 (directes et indirectes), ainsi qu'à optimiser le choix de leurs fournisseurs. Deux mots d'ordre : la transparence et la démocratisation d'une comptabilité carbone simple, pour sensibiliser davantage l'ensemble de nos entreprises à l'urgence écologique.
En effet, à compter du 1er janvier 2023, seules les entreprises de plus de 250 salariés seront concernées par l’obligation d’analyser non plus seulement les scopes 1 et 2, mais également le scope 3 - les émissions indirectes.
Greenly, elle, entend soutenir toutes les structures désireuses de lutter activement contre le réchauffement climatique, en leur permettant d'optimiser le choix de leurs fournisseurs.

L’arbre qui cache la forêt
D’après le Carbon Disclosure Project, 38% des entreprises assurant le suivi de leurs émissions intègrent les acteurs de leur chaîne d'approvisionnement dans cette démarche. C'est peu, quand on sait que ladite chaîne peut représenter jusqu'à 90% de l'empreinte carbone d'une organisation.
Les marques auraient pourtant tout à gagner, face à des consommateurs de plus en plus regardants quant à l'impact environnemental de leurs achats. De fait, une politique d'achats responsables peuvent accroître la valeur d'une marque jusqu'à 30%, avec une diminution des coûts d'approvisionnement allant de 9 à 16%.

La solution Engagement Fournisseurs, une approche collective inédite
Les entreprises sont d’abord invitées à importer leurs fournisseurs sur la plateforme. Nombre d’entre eux figurent cependant déjà dans la base de données de Greenly. Du reste, un questionnaire est envoyé aux organisations manquantes pour les engager et collecter les informations nécessaires.
Ces dernières font ensuite l’objet d’une analyse pour évaluer la maturité carbone du fournisseur, qui reçoit un score entre A+ et E.
Cet apport additionnel de données permet d'affiner le calcul des bilans carbone et des analyses de cycle de vie (en renseignant le scope 3).
Par la suite, les entreprises peuvent analyser et suivre l’engagement écologique de leurs fournisseurs en temps réel via un tableau de bord dédié.
Dans ce contexte, la solution Engagement Fournisseurs constitue un véritable outil d'aide à la réduction des émissions d’une entreprise : les fournisseurs existants sont ainsi poussés à la transparence, ainsi qu’à s'engager, eux-mêmes dans une démarche éco-responsable.
En outre, un répertoire de partenaires vertueux est mis à disposition des entreprises, afin de les orienter vers des alternatives bas-carbone ou leur permettre de comparer les candidats dans le cadre d'un appel d'offres.

Pour Alexis Normand, CEO et cofondateur de Greenly : “Réaliser le bilan carbone de son entreprise en ignorant 80% de ses émissions - mêmes indirectes - c’est s’attaquer au réchauffement climatique sans se donner les moyens de réduire significativement l’impact écologique réel de son activité. Grâce au développement de solutions digitales comme Greenly qui abaissent les coûts liés à la comptabilité carbone, nous sommes arrivés à une vraie démocratisation de moyens, constituant une opportunité formidable pour accélérer la transition écologique.”

En avoir plus :
www.greenly.earth
www.cdp.net/fr

Source : licencek.com

 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.