Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Octobre-Novembre 2022

Chaudières gaz et fioul : les évolutions récentes

Malgré la tendance lourde que constituent les énergies renouvelables, le gaz et le fioul occuperont encore le paysage énergétique pendant de nombreuses années. Tous acteurs des énergies renouvelables, les fabricants de chaudières gaz et fioul continuent à faire évoluer leurs offres historiques. De fait, les chaudières gagnent en performance, en compacité et en intelligence. Elles n’ont pas encore dit leur dernier mot !

 

FP82 Dossier2 BDR Bioufioul MODULENSLa performance énergétique s’invite à tous les niveaux. Ce qui était une affaire d’experts avant-hier touche à présent tous les intervenants d’un projet. Chaque action mettant en jeu une énergie est aujourd’hui pensée sous l’angle de la réduction des consommations. D’ailleurs, l’augmentation du coût des énergies permet de remettre sur la table bien des projets dont le temps de retour (ROI) n’était pas recevable jusqu’alors. Il y a ainsi dorénavant bien plus de sens à remplacer une ancienne chaudière par un modèle de dernière génération au top de la performance (modulation, condensation, régulation, programmation, connectivité…)

BDR Termea : vers une offre globale autour de l’hydrogène
Côté gaz : « Aujourd’hui, pour nos trois marques Chappée, De Dietrich et Oertli, l’ensemble de nos équipements est prêt à s’adapter aux éventuelles variations de qualité du gaz. Cela vaut pour la combustion du biométhane. Nos chaudières les plus récentes sont également capables de consommer jusqu’à 20 % d’hydrogène », résume Laurent Masson, chef de produits.
Pour ce qui concerne la combustion d’un gaz constitué à 100 % d’hydrogène, cela fera l’objet de nouvelles chaudières, actuellement en test en France et plus largement en Europe. « Nous allons dans le sens d’une offre plus globale en matière d’énergie renouvelable : du capteur photovoltaïque à la chaudière à hydrogène en passant par la production d’hydrogène local à partir d’électricité. Cette offre devrait voir le jour d’ici à cinq ans. »
Pour le marché de la rénovation, BDR Termea devrait lancer prochainement une PAC hybride gaz constituée d’une seule unité intérieure pouvant venir en remplacement d’une chaudière gaz murale de 40 cm de large. Il s’agirait d’une solution en version micro-accumulation capable de délivrer 14 ou 16 litres d’ECS par minute avec la partie chaudière de 30 kW. La partie PAC électrique serait de 4, 6 ou 8 kW maximum.
En 2023, la plupart des chaudières De Dietrich devraient être renouvelées. D’abord les murales Vivadens MCR et Evodens AMC, sur la base de deux nouvelles plateformes.
Côté fioul : « Actuellement, 90 % de nos chaudières fioul sont aptes à recevoir le combustible F30. Seules quelques références doivent encore être adaptées. »
Le catalogue reprend ainsi les mêmes équipements fioul à condensation, à présent compatible F30. Qu’implique le passage au fioul F30 au niveau de la chaudière ? « Il s’agit en premier lieu d’adapter le brûleur, mais aussi de remplacer certains flexibles afin d’anticiper un risque accru d’encrassement lié au biofioul F30. Par ailleurs, l’installateur doit suivre un protocole de nettoyage de la cuve de stockage ou en assurer le remplacement. D’une façon générale, le biofioul est plus agressif et cela doit être pris en compte, depuis la cuve jusqu’au brûleur. Nous formons nos clients installateurs à cette évolution de leurs pratiques. »
Chez De Dietrich, les professionnels pourront retrouver la gamme Modulens O à brûleur modulant et la gamme CFU-C/CFU dotée d’un corps de chauffe en fonte. Chappée propose la gamme de chaudières fioul Nolea EVO équipée d’un brûleur compact Tiga 3 Biofioul. Le fabricant propose également une PAC hybride fioul F30, tandis que BRD Termea travaille déjà sur la compatibilité de ses équipements avec le fioul F50 (composé à 50 % d’ester méthylique de colza, dit biofioul), voire avec le F100. Des tests seront bientôt conduits dans ce sens.

FP82 Dossier2 ELM LEBLANC oxylis iCONDENSelm.leblanc : nouveautés gaz en entrée de gamme et haute pression
Lors du dernier salon Interclima, elm.leblanc dévoilait en avant-première sa nouvelle chaudière gaz murale oxylis iCondens. Celle-ci sera commercialisée à compter de la fin du premier semestre de 2023 et viendra remplacer la mégalis Condens. « La chaudière oxylis iCondens est attendue comme un produit d’entrée de gamme dédié à la rénovation diffuse, avec un prix inférieur à celui de la mégalis Condens », souligne Bastian Prat, chef de produits.
Quels sont les autres atouts d’oxylis ? « Cette chaudière est avant tout très compacte. Dans sa version à micro-accumulation, elle présente une largeur de 395 mm pour une profondeur de seulement 285 mm et une hauteur de 655 mm. Le tout avec une totale accessibilité en face avant. Elle constitue une solution “placard” avantageuse grâce au dosseret d’installation sans écarteur. » Compacte, oxylis est aussi relativement légère, avec seulement 27 kg. Elle reçoit une nouvelle gamme de dosserets rénovation en remplacement de chaudières elm.leblanc, Saunier Duval ou Chaffoteaux.
Notons que son corps de chauffe de nouvelle génération est réalisé en acier inoxydable. Par ailleurs, oxylis inclut un échangeur à 24 plaques : « Ainsi surdimensionné, l’échangeur limite les accumulations de chaleur et, de fait, les dépôts de calcaire. » Elle présente un rendement saisonnier de 94 % pour le chauffage et de 85 % pour la production d’eau chaude sanitaire. Concernant les débits d’ECS, deux versions seront proposées : 12 l/min (25 kW) et 14 l/min (30 kW). Produit d’entrée de gamme, oxylis n’est toutefois pas connectable de série. Pour cela, il faut lui ajouter, en option, une clé de connexion.
Autre nouveauté actuellement introduite sur le marché : la chaudière mégalis iCondens haute pression. « Destinée au marché diffus, elle a été conçue pour remplacer les anciens équipements se trouvant sur conduit Shunt ou Alsace ou encore sur VMC gaz dans les immeubles collectifs. Certifiée haute pression, cette version de la mégalis iCondens est capable d’évacuer les gaz de combustion par un conduit de remplacement de 40 à 50 mm de diamètre disposé en tubage individuel. »
À la fin de 2023, elm.leblanc introduira également une version haute pression pour les chantiers, dérivée de la chaudière oxylis. Cette seconde chaudière haute pression sera baptisée oxylia.


Hydrogène : un prototype fonctionnel chez elm.leblanc
elm.leblanc se prépare à effectuer des essais dans son laboratoire de R&D en Grande-Bretagne, en conditions réelles, sur son concept de chaudière H2-ready capable d’utiliser du gaz naturel ou de l’hydrogène (H2) seul. La combustion d’hydrogène ne produit pas de CO2 ou de CO au point d’utilisation.
Ce type de chaudière peut remplacer à l’identique un appareil fonctionnant au gaz naturel quand il arrive en fin de vie. Elle peut être rapidement et facilement convertie pour permettre une bascule vers une utilisation 100 % hydrogène dès lors que ce gaz est mis à disposition. Cela prendra environ une heure et impliquera le changement de quelques composants, avec un prix similaire à celui d’une chaudière à condensation.
Une chaudière H2-ready s’adapte à une température de fonctionnement élevée et à des bâtiments difficiles à chauffer.
Le vecteur hydrogène offre l’un des moyens les plus intéressants pour fournir du stockage d’énergie à grande échelle.
« Nous sommes prêts ! », ajoute Bastian Prat, chef de produit chez elm.leblanc.




FP82 Dossier2 FRISQUET HC 20 50Frisquet : performance et économies d’énergie
La chaudière gaz murale Hydroconfort 20.50 comprend un ballon de préparation d’eau chaude sanitaire d’un volume utile de 50 litres pour un débit spécifique jusqu’à 16 l/min. De son côté, l’utilisateur peut choisir un des trois programmes éco proposant un débit minimal tout en autorisant des débits ponctuels plus élevés : éco+ (11 l/min), éco (14 l/min) ou max (16 l/min). De plus, en période nocturne 7/7 jours ou 5/7 jours, voire pendant certains jours de la semaine, le ballon peut se mettre en pause grâce à l’éco-horloge. Quoi qu’il en soit, en cas de besoin, les 50 litres du ballon sont à nouveau disponibles en moins de dix minutes. La puissance de 20 kW pour la production d’ECS est commutable à 14 ou 20 kW pour le chauffage. Le brûleur est modulant, de 5 à 14 ou de 5 à 20 kW.
Dans le domaine de la connectivité, le dispositif de régulation Visio est intégré de série dans tous les équipements Frisquet depuis 2012. « Cette technologie a été conçue dès l’origine pour les objets connectés, rappelle Denise Dhenin, directrice marketing Frisquet. Avec une liaison radio bidirectionnelle sécurisée et cryptée 868 MHz, la régulation Visio est notamment capable de prendre en charge jusqu’à trois zones de chauffage. »
Sur le salon Interclima, Frisquet présentait sa solution hybride mariant une PAC Teamao 4 (homologuée basse et moyenne température) associée à une chaudière gaz à condensation afin d’assurer l’appoint en chauffage. L’eau chaude sanitaire dans le cas d’une chaudière mixte instantanée ou avec ballon est également gérée par Teamao.

FP82 Dossier2 WEISHAUPTWeishaupt : une large gamme de chaudières gaz
« Alors que les entreprises se voient imposer la réalisation d’économies d’énergie, le remplacement d’un équipement de chauffage ancien par une chaudière neuve et performante prend encore plus de sens, explique Timothée Heilig, chef de produits chaudières et solaire thermique. Dans cette dynamique, depuis début août, nous sollicitons nos clients qui utilisent une chaudière Weishaupt de plus de 15 ans d’âge. Sur 3 000 installations, la moitié fonctionne depuis plus de vingt ans ! Nous leur proposons un bilan énergétique gratuit des équipements et de l’enveloppe du bâtiment (il ne s’agit pas pour autant d’un DPE). Une fois que la solution la mieux adaptée est préconisée, nous les orientons vers un de nos installateurs agréés Weishaupt. Cette action, que nous reprenons dans le cadre de l’opération La rentrée du gaz, remporte un vif succès dans toute la France. Une chaudière neuve est toujours génératrice d’économie d’énergie. »
Weishaupt exploite aujourd’hui la condensation pour tirer le maximum de performance, qu’il s’agisse d’un fonctionnement en mode chauffage ou en production d’eau chaude sanitaire. Exemple avec la chaudière gaz WTC et son échangeur à plaques en acier inoxydable, encapsulé dans une coquille isolante, largement dimensionné pour assurer la condensation même en produisant de l’eau chaude sanitaire. Parmi leurs atouts, les chaudières Weishaupt offrent un taux de modulation élevée (de 1 à 8).
« Une des caractéristiques importantes des chaudières WTC est en effet leur taux de modulation de puissance. Ce paramètre caractérise la véritable efficacité d’une chaudière à condensation. Une large capacité de modulation évite les courts-cycles et limite ainsi le nombre de démarrages et, indirectement, l’usure de la chaudière. La chaudière optimise le phénomène de condensation ! »
Après le lancement de nouveautés au cours des deux dernières années, Weishaupt propose désormais une famille complète de chaudières gaz au sol WTC-GB, de 15 à 620 kW. La version murale WTC-GW se décline de 15 à 100 kW de puissance unitaire. Grâce à la mise en cascade, ces chaudières peuvent composer une chaufferie de plus grande puissance : jusqu’à 800 kW en version murale et jusqu’à 2,5 MW en version au sol).
Nouveauté : la chaudière à condensation gaz murale WTC-GW 25-B en version K-35P. Cette dernière offre une puissance modulante de 3 à 24 kW, et jusqu’à 29 kW pour la production d’eau chaude sanitaire. Elle dispose d’un échangeur de chaleur à plaques en acier inoxydable ainsi que d’un préparateur ECS d’une capacité́ de 35 litres (2 x 17,5 litres).
Cette variante de chaudière associée à un volume de stockage d’eau chaude sanitaire a été conçue pour les appartements ou les maisons individuelles disposant de peu de place.
L’échangeur de chaleur haute performance est en aluminium/silicium réalisé dans un moule de sable. Il se distingue par sa grande conductibilité thermique et sa robustesse. De larges trappes de révision permettent d’entretenir facilement cette chaudière.
La sonde multifonction VPT2, installée de série, mesure et surveille en permanence le débit volumétrique en litres par heure. En liaison avec les deux capteurs de température départ et retour, il est possible d’enregistrer la puissance thermique instantanée et la quantité de chaleur. En outre, la pression est enregistrée numériquement et un message d’avertissement est émis en cas de dépassement de la valeur limite.

FP82 Dossier2 WOLF COB 2 2Wolf : prêt pour le fioul F30
Côté gaz : « En 2021, nous avons complété notre offre avec de nouvelles chaudières au sol TGB-2. Conçues pour les applications résidentielles individuelles, ces chaudières disposent d’une évacuation des fumées par l’arrière ou sur le côté », explique Patrice Caillère, directeur de l’activité chauffage.
Concernant l’usage de l’hydrogène, presque toute la gamme est prête depuis 2020 à recevoir un mélange à hauteur de 20 %. « Cela est notamment rendu possible grâce à une régulation auto-adaptative de la combustion. »
À son catalogue, Wolf propose de nombreuses solutions d’hybridation, notamment grâce à un système de régulation permettant de marier les énergies de façon la plus efficace possible : « Cette régulation est l’un des points forts chez Wolf », précise Patrice Caillère.
Wolf ne cache pas étudier actuellement une solution de PAC hybride gaz intégrée. À suivre…
Côté fioul : « Notre chaudière fioul est prête pour le combustible F30 depuis novembre 2022. Depuis qu’est paru, le 12 juin 2022, le texte officiel définissant précisément le combustible F30, nous avons procédé à tous les tests nécessaires. »
Jusqu’alors compatible F10, la chaudière fioul COB-2 a donc été mise à niveau pour recevoir le nouveau combustible F30. Cette chaudière à condensation deux allures (par exemple 10 et 20 kW, soit 50 % et 100 % de la puissance nominale pour la version 20 kW) offre un niveau de performance élevé : 92 % et 93 % d’Etas. Elle est par ailleurs réputée pour son fonctionnement silencieux.
Disponible avec une puissance nominale de 15, 20, 29 ou 40 kW, en chauffage seul ou avec production d’eau chaude sanitaire, la chaudière fioul COB-2 compatible F30 se pose également en cascade. Elle est proposée au même prix que sa version antérieure, tandis que la chaudière TOB, n’ayant pas évolué vers le fioul F30, est retirée du catalogue.

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)

BDR Thermea
elm.leblanc
Frisquet
Weishaupt
Wolf

 

 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.