Produits et Vidéos
Comment optimiser l'efficacité énergétique et réaliser des économies maximales dans votre bâtiment ?
Chappée - La souplesse et la performance du gaz
Ariston - Confort et performance : le gaz est l’allié de la rénovation
Weishaupt - Compacité, souplesse et performance énergétique avec le gaz
Jackoboard WABO : habiller la baignoire dans le plus grand confort !

elm.leblanc : répondre aux évolutions du chauffage gaz et… …préparer les énergies d’avenir

Rationnement, sobriété, prix de l’énergie… sont au centre des préoccupations à l’approche de l’hiver. Le chauffage au gaz, subissant les situations de la scène internationale, reste une énergie importante dans le mix énergétique français.

Difficile à substituer dans des cas d'usage collectif et urbain, il va rester encore longtemps dans le bâti existant.

elm.leblanc a toujours placé les économies d’énergie au cœur de sa démarche, sans faire l’impasse sur le confort thermique et en tenant compte des évolutions. Le confort chez soi, l’engouement pour le Made in France, l’accessibilité à tous les budgets, la durabilité et la solidarité ont toujours été ses priorités. Ces valeurs lui permettent depuis 90 ans d’innover dans le sens des évolutions sociales et sociétales, au bénéfice premier de l’humain et de l’environnement. En témoignent ses derniers développements en matière de chaudières à condensation, de gaz vert biométhane, et d’équipement hybride.

Sobriété énergetique : généralisation des chaudieres à condensation
Aujourd’hui, plus de 60 % du parc français est équipé de chaudières gaz conventionnelles. Pour atteindre les objectifs de sobriété énergétique, une réduction de consommation de 10 à 15 % est nécessaire. La nouvelle extension de gamme mégalis iCONDENS à haute pression facilite le changement des solutions « énergivores » (chaudières à tirage naturel) dans les logements avec conduits Shunt, Alsace et VMC-gaz, vers une solution Très Haute Performance Energétique (THPE). Elle décuple les possibilités de remplacements, en la rendant utilisable partout, quel que soit l’environnement de rénovation. Pour le foyer, l’utilisation de ce type de chaudière THPE améliore les performances des logements et offre un gain de plus de 20 % sur le rendement saisonnier en chauffage.

Réduction des émissions de CO2 : prêt pour le biométhane
Dans le contexte énergétique actuel, le « gaz vert » constitue une énergie d’avenir pour maintenir le fonctionnement des appareils à gaz. Il présente les mêmes propriétés que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude, et peut facilement être injecté dans le réseau de distribution. Toutes les chaudières elm.leblanc sont compatibles avec une alimentation en biométhane. Cette énergie locale, qui soutient l’agriculture française, contribue à l’économie circulaire et à l’autonomie énergétique, avec un contenu carbone 5 fois plus faible que le gaz naturel. Depuis septembre 2022, elm.leblanc soutient le label « Compatible Gaz Vert ».

Anticiper demain avec l ’hydrogene
elm.leblanc effectue des essais en laboratoire et en condition réelle sur son concept de chaudière H2-ready capable d’utiliser du gaz naturel ou de l’hydrogène (H2) seul. Ce vecteur énergétique n’implique pas de carbone, sa combustion ne produit pas de CO2 ou de CO au point d’utilisation. Il offre l’un des moyens les plus intéressants pour fournir du stockage d’énergie à grande échelle. Actuellement, la demande de besoin en chaleur est satisfaite par la distribution de l’énergie stockée au sein du réseau gazier. L’utilisation continue d’une forme de gaz pour le chauffage permet de réduire le stress appliqué au futur système électrique, tout en offrant de la flexibilité énergétique et de la résilience.

Une chaudière H2-ready peut remplacer à l’identique un appareil fonctionnant au gaz naturel, quand il arrive en fin de vie. elm.leblanc prépare un équipement doté d’un kit d’adaptation pour faciliter la bascule vers une utilisation 100 % hydrogène lorsque celui-ci est mis à disposition. Une manière de sécuriser son investissement pour les 30 prochaines années !

En savoir plus : www.elmleblanc.fr

Source : www.cabinet-verley.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.