Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Décembre 2022 - Janvier 2023

Douches : les dernières tendances et nouveautés

Avec de l’espace, de la technicité et du design, la douche se veut accessible, confortable et synonyme de plaisir. L’offre est à la fois étendue, de qualité et, pour les receveurs, souvent adaptée au « zéro ressaut », obligatoire dans le neuf et de plus en plus souhaité en rénovation, tout le monde est concerné par le confort et la sécurité.
En parallèle, les efforts se concentrent sur l’hygiène et sur l’économie. La preuve : la douche à recyclage d’eau fait son retour (elle est annoncée chez Grohe) !

 

1 SPORTING ELEC DELABIEVers le zéro ressaut, mais lentement
Alors qu’outre-Rhin, dans le neuf, 61 % des douches sont sans ressaut, en France, c’est l’inverse : dans 62 % des cas, l’accès se fait avec ressaut. Ces chiffres sont issus d’une étude signée Titze GmbH sur le marché des baignoires et douches dans les dix premiers pays d’Europe, dont le nôtre (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Pologne et Suisse.) En moyenne, dans ces pays, le zéro ressaut constitue déjà plus de 46 % des douches des logements neufs.

Le remplacement de la baignoire par une douche concerne tout le monde
À l’origine réservé aux seniors ou aux PMR, ce marché a glissé vers toutes les catégories de population. Il n’est plus seulement question d’accessibilité et de sécurité. Des solutions ultra-design et de réelles facilités d’installation (grâce aux panneaux d’habillage décoratifs, la mise en œuvre est réalisable sans passer par le carreleur) séduisent tout le monde. La douche est aussi mieux adaptée aux nouveaux modes de vie, elle s’impose donc logiquement lors d’une rénovation. Et puis… il vaut mieux une grande douche qu’une petite baignoire !

Le design, toujours le design
Lorsque les produits sont aboutis, on s’oriente logiquement vers le design.
Le « beau » se démocratise, du receveur à la paroi, en passant par la robinetterie et les panneaux d’habillage muraux, sans oublier les accessoires… ceci pour le résidentiel comme pour le collectif ou le social ! Les équipements de la salle de bains sont des marqueurs du progrès, leur évolution technique et esthétique doit donc s’afficher à tous les niveaux de gamme.
Et il faut bien avouer que c’est la première chose qui tape à l’œil, surtout pour les équipements ne cachant pas des trésors de technicité. Le design est séduisant, attrayant, mais aussi et surtout, il est révélateur de son statut « contemporain ». Certaines marques en ont d’ailleurs fait un élément de communication majeur : un designer connu signe une gamme, garantissant ainsi son succès.
Précédemment réservé au segment premium, le design envahit donc désormais l’entrée de gamme. Le problème : un surcoût. Est-il forcément répercutable ? Ce n’est pas l’avis de tous. Chez Delabie, spécialiste de la collectivité, par exemple, on l’annonce clairement : « Et si le design était pensé pour tous ? Vraiment pour tous. » On peut faire compétitif et esthétique à la fois.
Le jeu en vaut de toutes les façons la chandelle, puisque le design est un influenceur. Il impose plus de respect et valorise les usagers. Il engendre donc moins de détériorations dans le collectif et le social. Il devient aussi un vecteur d’image de marque pour le fabricant.

Delabie : technicité, hygiène maximale, sécurité et design
Quadruple succès pour la douche Sporting 2 thermostatique sans contact ! Cette solution simple et esthétique contre les légionelles est venue remplacer la première version temporisée, puis électronique sans contact, déjà best-seller depuis de nombreuses années. Désormais thermostatique, elle correspond à toutes les attentes d’hygiène et de sécurité actuelles avec sa purge automatique toutes les 24 heures. Elle a la particularité d’intégrer le mitigeur thermostatique dans la tête de la colonne de douche. Cette conception ultra-compacte autorise un gain de place important et une hygiène augmentée, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une alimentation avec une eau déjà mitigée. En effet, le raccordement en eau chaude et froide s’opère directement, avec un mélange immédiat, en évitant toute eau stagnante dans les canalisations et dans la colonne de douche.
C’est un équipement apparent, très facile à installer et très économique, qui apporte en plus une totale sécurité d’utilisation.
Delabie excelle aussi dans la facilité de pose. La preuve avec son mitigeur de douche encastrable H9633 équipé d’un nouveau boîtier d’encastrement 100 % étanche capable de s’adapter à de multiples configurations de mise en œuvre. Ce boîtier recoupable est le seul produit du marché à s’adapter aussi bien à un parement épais qu’à une cloison fine. D’une longueur de 120 mm, il s’installe sur des cloisons en briques ou parpaings. En réglage minimal, il s’installe aisément sur un parement fin de 10 mm. Il a en plus remporté le concours Plus X Award 2022 avec trois labels de qualité : haute qualité, ergonomie et fonctionnalité.

2 Duravit SustanoDuravit : le receveur qui se recycle et se découpe
Tout nouveau, le receveur Sustano est fabriqué en DuraSolid Nature. Il s’agit d’un nouveau matériau minéral durable à base de pierre recyclable. Il cumule d’excellentes propriétés : un poids réduit (13 kg pour le 900 x 900 mm), une adaptabilité dimensionnelle et la capacité à être recoupé sur le chantier (jusqu’à 100 mm par côté), la robustesse, la facilité de nettoyage, un toucher agréable, une insensibilité aux rayons ultraviolets, ainsi qu’une résistance à la glissance pour ses cinq coloris mats (blanc, crème, gris clair, grège et gris foncé). La classe antidérapante atteinte est « C », sans revêtement supplémentaire, pour une sécurité maximale. À noter que le receveur existe aussi en finition blanc brillant. La glissance de cette variante étant comparable à celle des receveurs de douche en acrylique.
Au design plat et sans rebord permettant une installation de plain-pied avec un enjoliveur de bonde intégré affleurant, ce receveur est proposé en 21 formats différents pour pratiquement tous les projets de constructions neuves ou de rénovation.
La hauteur d’installation de seulement 30 mm permet de l’installer à fleur de sol, même en rénovation, sur un sol peu épais. Il peut également être semi-encastré ou posé.
Conformément au principe de cycle de vie, à la fin de leur période d’utilisation, le receveur Sustano en DuraSolid Nature peut être rendu à Duravit ou confié à un centre local de recyclage. Les matériaux recyclés peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux receveurs de douche ou bien être destinés à un usage industriel tel que la fabrication de roulements pour stores.

3 Geberit RENOVA PLAN DOUCHE CAMBGeberit : une solution céramique pour le zéro ressaut
Dans la gamme Renova Plan (la ligne modulaire par excellence du célèbre fabricant avec une multitude de tailles de céramique et de meubles), le tout nouveau receveur zéro ressaut en céramique Olona offre de nombreux atouts, notamment avec un émaillage sur ses quatre côtés pour une finition parfaite, quel que soit le sens de pose.
Grâce à son classement PN18 il assure confort et sécurité d’utilisation. Son émail spécial Antigliss lui confère par ailleurs un aspect satiné très élégant.
À installer au sol ou sur pieds, il se décline en deux modèles carrés (80 x 80 ; 90 x 90 cm) et quatre rectangulaires (80 x 100/120 ; 90 x 120/140 cm). Des bondes à grand débit de faible encombrement (garde d’eau 30 mm) facilitent aussi l’encastrement. Plusieurs kits de pieds réglables sans outil sont également compatibles avec la gamme Renova Plan pour une pose au sol.
Afin d’assurer une continuité entre le receveur et l’étanchéité sous carrelage du reste de la pièce, Geberit propose un kit se composant d’un rouleau de 5 m et de coins préformés.
Le prix attractif de la gamme Renova Plan la rend abordable pour les appels d’offres destinés aux chantiers dans la catégorie des receveurs zéro ressaut. Enfin, sa céramique inaltérable lui permet de bénéficier d’une garantie de 10 ans.

4 jackoboard aqua flatJackoboard Aqua Flat : « la » solution douche zéro ressaut pour les planchers bois avec 20 cm seulement
Avec seulement 20 mm d’épaisseur, ce receveur prêt à carreler extra-plat est la solution, en neuf comme en rénovation, pour permettre un accès à fleur de sol, avec ou sans parois de douche. Il est en mousse dure de polystyrène extrudé XPS bénéficiant d’une résistance à la compression > 300 kPa. Cette constitution permet un résultat durable, sans aucun risque de déformation, de condensation, de remontée d’humidité ou de moisissure.
Proposé en deux dimensions (0,90 × 1,20 m et 1,20 x 1,20 m), il inclut un siphon horizontal nécessitant une hauteur d’encastrement variable de 97 mm à 116 mm (débit d’écoulement de 0,9 l/s) et une grille de finition de 120 x 120 mm en Inox massif brossé.
L’ensemble garantit une installation totalement étanche y compris pour la liaison chape/receveur grâce à un kit d’étanchéité comportant une bande de 10 mètres, deux angles et de la colle. La zone de douche est alors intégralement carrelable.
Ses « plus » installation : pas de fatigue ni de charge lourde à porter (6,5 kg seulement pour la version en 0,90 x 1,20 m), une absence de salissure sur le chantier (coupes propres avec un simple cutter), une possibilité d’utiliser des carreaux de finition de tous types et de toutes dimensions.
À noter son association idéale avec les panneaux Jackoboard. Ces derniers sont capables d’assurer toutes les réalisations et tous les aménagements de façon ultra-rapide et pérenne dans l’espace douche. Il devient possible de recouvrir et d’étanchéifier les murs et les sols, de coffrer les canalisations et les baignoires, de créer des cloisons de douche, de construire des plans vasques, des meubles, d’organiser des niches… Ces panneaux représentent aussi une solution particulièrement bien adaptée, lors du remplacement d’une baignoire par une douche, pour rattraper les murs et effectuer directement une pose de carrelage.

5 Presto DL 400 E SENSORFPresto : sécurité et efficacité en collectivité
Pour ce spécialiste de la robinetterie électronique, temporisée et sensitive à destination des collectivités, la gamme douche s’agrandit avec DL 400 E Sensor. Ce panneau temporisé avec fonction start/stop a été conçu et testé pour offrir un maximum de confort. Son déclenchement sans contact facilite l’utilisation des douches aux personnes à mobilité réduite, enfants et personnes âgées. Quant à sa fonction de rinçage automatique, elle limite la prolifération bactérienne.
À savoir : si l’installation comporte déjà des douches mécaniques en série, celle d’une seule douche électronique DL 400 E Sensor en bout de réseau permettra de bénéficier de la fonctionnalité « purge » pour l’ensemble. Il est aussi possible d’associer DL 400 E Sensor aux régulateurs ou aux mitigeurs thermostatiques de la marque en amont.
Autre équipement à signaler chez Presto : la box thermostatique Touch. Cette douche à déclenchement sensitif assure discrétion, sécurité anti-brûlure et confort grâce à son boîtier encastré étanche et à son mitigeur thermostatique. Avec cette conception, pas de sensation de « limitation de l’utilisation de l’eau de la douche », et on a l’assurance que, au final, toutes les douches seront bien éteintes après leur utilisation !
On retrouve toutes les qualités attendues d’une douche en collectivité : économies d’eau par sa temporisation réglable et sa fonction start/stop, sérénité pour les usagers grâce à la technologie thermostatique. Pour les installateurs, on note le coffret étanche et la possibilité de programmer des rinçages automatiques en cas de non-utilisation prolongée. La particularité de cette box : une plaque anti-vandalisme personnalisable par gravure laser !

6 VIEGA PR AdvantixClevivaColours INT 2021 02Viega sublime les rigoles de douche
Ce fabricant a récemment ajouté quatre coloris à sa désormais célèbre gamme de rigoles de douche Advantix Cleviva. Cette évacuation centrale innovante pour les douches de plain-pied se décline avec les dernières finitions ultra-tendance : noir mat, or, cuivre doré et champagne. Le système permet aussi de combiner différentes grilles et supports de grille.
Techniquement, la rigole associe les avantages d’une rigole de douche et d’une évacuation centrale. Dans les douches de plain-pied carrelées, elle peut donc être placée quasiment n’importe où, de façon centrale, décentralisée ou directement le long du mur. Elle dirige l’eau le long d’un mince profilé en acier vers un point d’évacuation central. Cette conception facilite l’installation et sécurise l’étanchéité globale. La grille se retire aisément pour nettoyer le filtre.
Les profilés en acier inoxydable sont disponibles en différentes longueurs : 800, 1 000 et 1 200 mm. Ils peuvent également s’ajuster jusqu’à 300 mm. Il est ainsi possible de combiner plusieurs rigoles de douches en ligne.
Les évacuations centrales disposent d’une hauteur d’évacuation standard de 95 à 155 mm, tandis que les variantes pour la rénovation proposent une hauteur d’intégration de 70 mm pour des sols particulièrement plats. Une version spéciale de 25 mm de hauteur permet même d’installer une évacuation d’eau verticale. La performance d’évacuation est de 0,4 l/s pour la hauteur d’intégration minimale et va jusqu’à 0,7 l/s pour l’évacuation standard.

7 KinedoKinedo : le panneau mural décoratif qui se décline en 12 nouvelles finitions
Les panneaux Kinewall Design existent depuis 2017, mais s’adaptent aux tendances grâce à de nouvelles finitions. Cette solution rapide et facile à mettre en œuvre par simple collage s’est donc agrandie avec 12 nouvelles finitions aluminium (pouvant aussi être mêlées). Elles viennent s’ajouter aux 10 existantes en résine multicouche, ainsi qu’à l’offre Kinewall Start, réalisée en Biocryl blanc.
Innovants, ces nouveaux panneaux muraux composites en aluminium de 3 mm d’épaisseur répondent aux désirs créatifs de chacun et bénéficient de toute l’expertise de la marque dans le développement de solutions fiables, fonctionnelles, économiques, pérennes, faciles à vivre (et pour longtemps, le risque d’encrassement des joints est limité).
La collection de panneaux aluminium Kinewall Design répond parfaitement à la demande de personnalisation des particuliers et aux exigences des installateurs qui peuvent proposer l’exécution de chantiers propres, de durée limitée (par rapport à la pose d’un carrelage mural) et sûrs (étanchéité garantie grâce aux kits d’installation avec profilés supports joints PVC).
La finition est assurée avec la fourniture de baguettes en aluminium chromé pour la périphérie des panneaux.

8 VitrA lagoonVitrA : le receveur céramique antiglisse
Chez ce fabricant très avant-gardiste, on remarque le receveur « zéro ressaut » en céramique Lagoon. Premier apparu sur le marché français, il affiche toute la brillance de son matériau constitutif ! Il peut être proposé avec la finition Antislip. Il s’agit d’un traitement permettant d’obtenir une surface antidérapante. Il est appliqué exclusivement sur le fond du receveur pour prévenir les glissades. Le pourtour est exempt de cette finition afin d’assurer la parfaite efficacité du joint d’étanchéité. Il offre un confort optimal et garantit la sécurité de l’utilisateur avec une certification PN24. Le traitement est par ailleurs antibactérien et constitue donc une solution facile à nettoyer, particulièrement hygiénique. La surface lisse limite le dépôt de calcaire et autorise un entretien avec des produits non agressifs. Presque invisible, cette finition de surface présente une discrète matité parfaitement adaptée au design de la salle de bains et très agréable au toucher.

9 wedi EX Fundo RioLignowedi : deux solutions zéro ressaut pour une intégration en plancher bois
1. Fundo Ligno est doté d’un écoulement classique en un point. Avec 20 mm d’épaisseur, il est dédié au neuf ou à la rénovation. Il est disponible en versions carrée ou rectangulaire et s’adapte à tous les designs.
2. Fundo RioLigno bénéficie, quant à lui, d’un écoulement linéaire. Il est proposé en plusieurs dimensions, avec une épaisseur de 25 mm.
Les deux produits sont 100 % étanches, ce qui leur permet de s’adapter aux planchers en bois, supports sensibles à l’humidité. Tous les receveurs wedi sont soumis à des tests d’étanchéité en usine. Ils sont également entièrement compatibles avec les produits de la gamme wedi, ce qui leur confère un réel avantage.

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

DELABIE
DURAVIT
GEBERIT
JACKON
PRESTO
VIEGA
KINEDO
VITRA
WEDI

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.