Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Février-Mars 2023

Le sanitaire en collectif : améliorations tous azimuts


Edito

« Équipements sanitaires en collectivité : une évolution dans le bon sens »

Hubert Maitre Edito84En collectivité, il y a des produits spécifiques et les produits de l’habitat dit domestique.
Les produits spécifiques ont des volumes de vente assez restreints, répartis sur de nombreuses références selon les fonctionnalités requises. C’est le cas notamment dans les hôpitaux, les écoles, les équipements sportifs, voire les prisons. Ils ont évolué plus lentement que dans l’habitat, avec une approche essentiellement fonctionnaliste. Cependant, la robinetterie fait exception, avec des applications électroniques, voire connectées, qui optimisent la consommation globale d’eau et d’énergie, alerte sur les fuites et l’entretien nécessaire. Celui-ci est aussi une source d’innovation, la robinetterie pouvant souvent être entretenue ou réparée sans dépose. De plus en plus dessinée et minimaliste, elle peut recevoir des finitions plus actuelles comme le noir satiné.
Autre exception, les cuvettes, dont le parc dans les collectivités peut être piloté à l’aide d’applications connectées.
Les produits domestiques, eux, sont également utilisés dans le collectif comme les CHR. De plus en plus d’hôtels et de restaurants sont équipés de sanitaires et de robinetterie plus haut de gamme, noirs ou de couleur. Nous ne nous en plaindrons pas. C’était devenu nécessaire dans beaucoup d’établissements, y compris ceux de prestige. Cela doit faire partie de l’expérience des lieux et il faut qu’elle soit bonne… jusque dans les toilettes. Ces produits suivent bien sûr les designs de l’habitat et n’ont rien à leur envier. Là aussi, la robinetterie fait exception, avec des cellules de déclenchement sans contact, à la température de l’eau préréglée. Cette fonctionnalité devrait apparaître tôt ou tard chez les particuliers, puisqu’elle optimise la consommation d’eau froide et d’eau chaude et par conséquent l’énergie primaire.
À l’heure des économies d’eau et d’énergie rendues obligatoire par les pénuries et l’explosion des prix, gageons que le basculement va s’accélérer, avec sans doute une offre des fabricants plus visible pour les consommateurs.
Le levier de la baisse des débits des appareils sanitaires a atteint ses limites depuis plus de dix ans. On peut, en revanche, beaucoup plus facilement optimiser la consommation d’eau froide et chaude grâce aux applications électroniques et connectées.

Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb, Association française des industries de la salle de bains.


Le sanitaire en collectif : améliorations tous azimuts

Bel exemple de perméabilité des marchés ! Alors que les améliorations technologiques pour l’économie, la sécurité, l’hygiène, la praticité et la durabilité du côté collectif ont profité au secteur résidentiel (effet Covid oblige, entre autres), c’est la recherche du beau et du bien-être qui caractérise désormais le collectif. Cette évolution conduit à optimiser de nombreuses caractéristiques, avec toujours, à la clé, des bénéfices pour les utilisateurs, mais aussi pour les exploitants.

 

Design : tous les secteurs sont concernés
Qu’il s’agisse des établissements recevant du public (ERP), des établissements de santé ou encore des collectivités locales, l’appel du design se démocratise et se généralise, afin de s’adapter aux nouvelles attentes des usagers. La tendance est irréversible, car cela fonctionne très bien. Le premier à avoir compris ? Prisunic qui, dans les années 1950, attaque avec le slogan « Le beau au prix du laid ».
Le design investit ensuite progressivement l’univers du bâtiment. Certains industriels font appel à de grands noms pour penser leurs collections. Leurs objectifs : se différencier, se réinventer, innover et pénétrer de nouveaux marchés. Mais, pour la collectivité, les bénéfices vont au-delà, puisqu’il permet de valoriser l’image de l’établissement, d’optimiser le service, d’imposer plus de respect aux utilisateurs et, de ce fait, de limiter le vandalisme.

Hygiène, économie et durabilité : des prérequis
Compte tenu de la conjoncture ainsi que de l’évolution des besoins des utilisateurs, les équipements en collectivité doivent désormais répondre positivement à plusieurs critères :
– hygiène optimale, avec des matières anti-bactériennes, des techniques de désinfection, des systèmes anti-contact… ;
– nettoyage facilité durablement, avec des matières lisses et bactériostatiques ;
– entretien aisé, avec une configuration permettant l’accessibilité aux composants soumis à salissure ;
– haute résistance, avec une robustesse pour limiter l’usure, les remplacements programmés et, de ce fait, l’impact carbone, mais aussi pour résister aux dégradations ;
– économie d’eau, d’énergie et de consommables, avec des conceptions responsables.

Fonctionnel, pratique et accessible
En collectivité, les usagers sont nombreux et affichent des profils et des capacités d’adaptation très différents. Face à ce constat, il devient obligatoire de proposer un seul équipement, capable de convenir à tous et offrant un maximum de fonctionnalités, toujours dans le but de répondre aux attentes les plus diverses.

1 Geberit RobinetterieSlogan Geberit : « Design Meets Function » (l’alliance du design et de la fonction)
Disponibles en versions murale et sur gorge, les robinetteries sans contact Geberit Piave et Brenta représentent une solution optimale pour les sanitaires des espaces publics.
Dans leur version murale sur bâti-support, elles offrent plus de place pour se laver les mains et libèrent la plage des lavabos, facilitant ainsi leur entretien.
Elles possèdent un nouveau thermostat dédié, intégré dans le boîtier fonctionnel situé sous le lavabo, voire au niveau de la robinetterie lorsqu’il s’agit du nouveau bâti-support dédié aux ablutions. Le thermostat permet d’assurer le réglage et le maintien de la température de l’eau à un niveau précis, autorisant ainsi une utilisation sans contact, confortable et sécurisée (pas de risque de brûlure).
L’électrovanne est raccordée au système d’alimentation électrique, que l’on opte pour une robinetterie murale ou pour une robinetterie sur gorge.
Atout non négligeable en matière de maintenance : grâce à sa facilité d’accès, les techniciens peuvent intervenir à tout moment, sans avoir à programmer de travaux fastidieux et de façon individuelle au niveau de chaque point d’eau sans immobiliser tous les autres.
On remarque aussi la nouvelle plaque de fermeture prête à carreler pouvant supporter un carrelage ou un autre revêtement d’une dimension de 14,8 x 14,8 cm pour un poids inférieur à 1,7 kg.

2 PRESTO LINEALinea de Presto : design et durable à la fois
Spécialiste de la robinetterie électronique sans contact, temporisée et sensitive, en 2022, Presto a lancé la gamme Linea. En plus du design, la marque s’est attachée à répondre à l’une de ses préoccupations majeures : lutter contre l’obsolescence programmée ! Linea dispose par exemple d’un accès frontal qui autorise le remplacement de ses composants (pile, électrovannes, cellule de détection), sans avoir à déposer le robinet. Le modèle en applique est aussi équipé d’une vanne d’arrêt accessible par l’avant afin de pouvoir couper l’eau indépendamment du réseau.
Un ensemble d’avantages qui permet d’afficher un indice de réparabilité de 8,8/10 pour une longévité accrue.
Le robinet Linea est conçu pour garantir une interchangeabilité sans aucune difficulté avec une robinetterie existante. Il peut se poser aussi bien sur plage que de façon murale, en applique ou en traversée de cloison. Dans ce dernier cas, son système de guidage optimise le passage dans les cloisons des sanitaires collectifs tout en apportant une meilleure protection des flexibles. Pour son alimentation, deux solutions sont disponibles : soit par deux piles lithium, soit par raccordement au secteur (230 V ou 12-24 V).
Il est proposé en sept finitions : chrome, Inox brossé, cuivre brossé, or brossé, chrome noir, noir mat et rainbow.

3 SupratechMeuble miroir 3-en-1 chez Supratech
Destiné aux sanitaires publics, le meuble miroir 3 en 1 associe l'eau, le savon et l'air dans un ensemble modulable prêt à poser, compact, esthétique et fonctionnel. Grâce à l'intégration de toutes les fonctions, déclenchées sans contact, il assure une parfaite hygiène des mains et contribue à la propreté des sanitaires : pas de robinetterie visible, l'utilisateur n'a pas à se déplacer avec les mains mouillées, l'eau qui goutte lors du séchage le fait au-dessus du lavabo.... Des pictogrammes lumineux intégrés au miroir informent et orientent l’utilisateur.
Entièrement fermé et inaccessible au public, avec composants assemblés sur platine robuste inox épaisseur 1,5 mm anti-vandalisme et réservoir savon 7 litres facilement accessible pour remplissage.
Installation rapide, service et maintenance facilités

4 SFA sanibest proSFA : le broyeur spécial collectivité
Le broyeur pour WC et salle de bains Sanibest Pro est doté de quatre entrées pour connecter un lavabo, une douche et un bidet en supplément d’un WC.
Ses performances exceptionnelles permettent d’évacuer les eaux-vannes jusqu’à 7 mètres en vertical ou 110 mètres en horizontal, dans un tuyau de seulement 22 à 32 mm de diamètre.
Son système de broyage par couteau Pro X K2 ultra-performant est idéal pour une utilisation intensive : local commercial, location…
Facile à installer, il s’adapte sur les cuvettes WC standards à sortie horizontale.
Sanibest Pro dispose d’un accès direct à la partie électrique par le capot pour une maintenance simplifiée.
En option, il peut recevoir le Sanialarm. À fixer sur le couvercle de Sanibest, il avertit en cas de dépassement du niveau d’eau et autres dysfonctionnements.

5 BINOPTICNOIR DELABIEDelabie : le beau est obligatoire
Pour ce fabricant français et leader européen en robinetterie, accessoires et appareils sanitaires pour lieux publics et hôpitaux, le « design est pour tous » (voir p. 17). Toutes les productions sont concernées, mais on remarque plus particulièrement la gamme de robinetteries électroniques black Binoptic, qui a reçu la mention Red Dot, décernée par le Red Dot Award, l’un des plus prestigieux concours de design au monde.
Il s’agit d’une gamme complète avec robinets et mitigeurs sur vasque ou en version murale. Les différentes hauteurs permettent de s’adapter aux vasques encastrables, semi-encastrables et à poser. Très esthétique, elle n’oublie pas ses impératifs face à un usage collectif avec une résistance optimale à l’usage intensif, des économies d’eau jusqu’à 90 %, ainsi qu’une hygiène totale grâce au sans contact et au rinçage antibactérien des canalisations. L’entretien est aussi limité grâce à un brise-jet, à un mécanisme antitartre et aux filtres à impuretés. À noter que les pièces de rechange sont standardisées et qu’un système LED aide au diagnostic.

6 VitrA CollectifVitrA : esthétisme et sobriété
L’objectif de ce fabricant : inscrire les projets collectifs dans un environnement esthétique tout en favorisant l’entretien avec des lignes sobres, simples et fluides. Il s’agit aussi de réserver des espaces d’intimité tout en optimisant la surface disponible et en apportant du confort sans jamais réduire la fonctionnalité du lieu. La collection Archiplan compte 50 meubles pour architecturer librement, tout simplement parce que chaque projet est unique.
C’est une solution idéale pour les logements, les hôtels, les restaurants, les bars et les cafés et, plus particulièrement, pour ceux qui possèdent de petites salles de bains. Cette collection réunit mobilier de salle de bains, sanitaires, accessoires et propose des solutions durables et intelligentes.

7 Nicoll RECUPERATEURRécupérateur de chaleur Nicoll : l’économie du résidentiel au collectif
Pour le logement individuel ou collectif, comme pour tous les bâtiments non résidentiels, ce récupérateur de chaleur sur eaux usées de douche s’amortit très rapidement par la réduction de 20 % de la consommation d’eau chaude. Compatible avec les réseaux de distribution d’eau sanitaire, les systèmes d’évacuation des eaux usées et les solutions de vidage sous receveur, il s’installe sous un receveur, sous une douche carrelée ou sous une baignoire utilisée en mode douche. Conçu pour ne pas s’encrasser grâce à son passage intégral du système d’évacuation, il reste toutefois possible de le visiter ou de l’inspecter par l’orifice de la bonde par caméra.
Ce récupérateur de chaleur a été 100 % « Nicollisé », puisqu’il ne comporte aucune pompe, aucune batterie ou branchement à une source d’énergie et ne nécessite aucun entretien. Il a été officiellement reconnu au Journal officiel du 22 septembre 2019 comme solution d’énergie renouvelable

8 ViegaViega : l’hygiène pour tous
Tirer la chasse sans contact avec élégance ! Avec plus de cinquante références de plaques de commande pour WC, livrables de série, Viega propose un design personnalisé pour chaque salle de bains. Les variantes « Visign for More 205 sensitive » et « Visign for Style 25 sensitive » accordent en plus une hygiène maximale grâce au déclenchement sans contact. Un simple passage de la main devant l’icône dédiée déclenche le rinçage. La forme la plus grande correspond au volume d’eau maximal et la plus petite, au volume minimal. En fonction du réglage choisi, la chasse consomme deux, trois ou quatre litres d’eau.
La version « Visign for More 205 sensitive » apporte une note d’élégance et une touche de modernité avec un design fluide et l’emploi de verre noir. Les icônes pour le déclenchement du rinçage sans contact apparaissent sous la forme de nuages pixellisés dès que l’on approche la main. La forme et la finition des plaques de commande rappellent délibérément le toucher et l’apparence d’un smartphone haut de gamme.
La version « Visign for Style 25 sensitive », quant à elle, affiche une trame de points lumineux pour un éclairage agréable dans l’obscurité. Un vernis luminescent souligne l’élégance sans contact de cette plaque haut de gamme. Le système se recharge pendant la journée, même à la lumière artificielle !

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

Delabie
Geberit
Nicoll
Presto
SFA
Supratech
Viega
VitrA
AFISB

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.