Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Février/Mars 2023

Les bons plans pour le chauffage

Traditionnellement, « se chauffer » est synonyme de confort. Aujourd’hui, au-delà du niveau de confort recherché, se chauffer représente un coût élevé et dégage une empreinte carbone. Voilà pourquoi les fabricants d’équipements et d’accessoires cherchent à développer une offre toujours plus vertueuse. Leur objectif ? La performance énergétique, sans sacrifier le confort.

 

Difficile de s’y retrouver dans le foisonnement de solutions, de concepts et de stratégies de chauffage. Pourtant, ce sont autant d’atouts pour l’installateur qui cherche la meilleure solution à un projet donné. L’offre est diverse, touffue, technologique, parfois incompatible, mais apporte la plus souvent la solution recherchée… Voici de quoi faire vos courses !

1 DE DIETRICHBRD Thermea : les atouts de la PAC hybride
« Dans la pratique, on constate qu’une PAC hybride se dimensionne à environ 50 % de la puissance d’une PAC électrique seule. Cela conduit à choisir une PAC hybride dont la composante thermodynamique développe de 6 à 8 kW de puissance, souligne René Schmitt, chef de marchés diffus. De fait, le coût d’une PAC hybride est quasiment équivalent à celui d’une PAC seule de plus forte puissance. Et pour ce prix, l’utilisateur bénéficie de deux énergies. C’est notamment idéal pour les utilisateurs qui bénéficient d’un ancien contrat de fourniture d’électricité EJP. »
La marque De Dietrich propose plusieurs PAC hybrides. Alezio S Hybrid comprend une unité thermodynamique de 4 à 8 kW et une chaudière gaz murale. La chaudière assure la production instantanée d’ECS (14 l/min) tout au long de l’année. Alezio O Hybrid représente l’équivalent, mais avec une chaudière fioul dotée d’un ballon d’ECS de 180 litres sous la forme d’une colonne au sol. Une troisième PAC hybride, baptisée HPI G Hybrid, inclut une chaudière gaz chargée notamment de la production d’ECS et un ballon de stockage de 180 litres disposé sous la chaudière (version colonne) ou juxtaposé.
En avril 2023, une PAC hybride gaz sera lancée sous la marque Chappée, suivie, à terme, par une déclinaison hybride fioul (au biofioul F30). « Dans l’immédiat, notre nouvelle PAC hybride gaz comprendra la chaudière murale modulante à micro-accumulation Avena. Cette chaudière compacte de 450 mm de large produira l’ECS de façon permanente. L’unité extérieure sera composée de la partie thermodynamique monobloc. Un module hydraulique disposé sous la chaudière permettra le raccordement des circuits avec l’unité extérieure. En fonction des besoins, PAC et chaudière gaz pourront fonctionner simultanément. »
Et René Schmitt de conclure : « En installant une PAC hybride à la place d’une chaudière, il n’est pas nécessaire de remplacer les corps de chauffe. Ce qui est loin d’être négligeable d’un point de vue financier. »

2 CLIVETClivet : de nombreuses nouveautés sur le marché !
Depuis janvier 2023, la filiale française de Clivet démarre son activité dans l’Hexagone. « Jusqu’alors, Clivet était distribué en France par Airwell pour ce qui concerne les équipements d’eau glacée et de traitement d’air. Pour le marché, la nouveauté concerne l’arrivée en distribution d’une extension de l’offre. Le catalogue Clivet comprend dorénavant des PAC air/eau pour application résidentielle, et aussi des solutions de climatisation, des DRV… », détaille Terry Tang, directeur général.
L’article sur Clivet en page 16 de ce magazine en dit un peu plus long sur l’ambition de ce « nouveau » fabricant. En France, Clivet compte actuellement cinq personnes auxquelles s’ajoute pour l’instant le renfort de services externes de hotline et d’expertise technique. À la fin de 2023, l’équipe comptera une dizaine de collaborateurs : Clivet recrute !
Parmi les produits remarquables, soulignons la PAC à encastrer Sphera Evo 2.0 Invisible. L’unité intérieure de cette PAC air/eau ne mesure que 36 cm. Il est alors possible de l’encastrer dans un mur pour la faire littéralement disparaître de la vue ! Clivet fournit une armoire d’encastrement télescopique. De multiples options permettent notamment d’adjoindre un Cesi et différents types de ballons de stockage ECS.
Clivet propose aussi une PAC hybride gaz bi-bloc air/eau murale (Sphera Evo 2.0 EasyHybrid Box) avec unité intérieure couplée à une chaudière gaz de 24 ou 34 kW qui produit l’ECS de façon instantanée. La version Sphera Evo 2.0 EasyHybrid Tower reprend le même concept, mais avec une colonne accueillant la chaudière gaz et un ballon de stockage ECS de 150 litres. Cette PAC hybride est capable d’envoyer sur le circuit de chauffage de l’eau jusqu’à 80 °C.
Au catalogue de Clivet, se trouve également tout un chapitre VMC avec récupération d’énergie. Installée en faux plafond, la solution ElfoFresh Evo est un VMC double flux intégrant un système thermodynamique de récupération de chaleur (au R32). Ce système constitue un complément au générateur principal en mode chauffage ou refroidissement. En mode actif, il peut satisfaire jusqu’à 85 % des besoins thermiques de la maison, et jusqu’à 45 % en mode passif (génération de chaleur).

3 OVENTROPOventrop : une tête thermostatique bridée pour faire des économies
La tête thermostatique Uni LH fait partie des meilleures vente d’Oventrop. En partant de ce produit éprouvé, le fabricant a conçu un nouveau produit répondant à un besoin très spécifique. Fabrizio Cologero, responsable du support technique et de la formation : « Nous sommes très souvent consultés pour mieux réguler la température à l’intérieur de bâtiments tels que des écoles, universités et autres bâtiments gérés par des collectivités. Pour répondre à ce besoin, il existe une solution passant par une régulation électronique, mais cela génère des coûts importants. Nous avons donc mené une réflexion interne en septembre 2022 pour aboutir à une solution simple à mettre en œuvre et très peu coûteuse. Ainsi est née la tête thermostatique Uni LRH ! »
Uni LRH est une tête thermostatique classique, mais bridée en usine à 21 °C et dotée d’une mécanique indémontable. Son capot est correctement ventilé, afin que le bulbe soit bien dans le flux convectif. Sa précision de régulation est élevée : elle répond à une hystérésis de 0,2 °C. Vendue au même prix que la tête Uni LH, elle est destinée aux collectivités, mais vise plus largement tous les marchés, de l’habitat collectif ou encore du résidentiel. Son gros atout : elle se met en place sans même ouvrir le circuit hydraulique !
Quelques conseils d’installation : « Elle se met en place horizontalement, hors de toute niche, en veillant à ne pas placer de tablette sur les radiateurs. »
Oventrop compte par ailleurs mettre en avant sa gamme de robinets de radiateurs (avec gradation, automatiques ou encore avec clapet de retenue) dans le cadre d’une démarche écoresponsable rationnelle. Ces robinets permettent en effet de réguler les débits en accord avec les besoins réels.

4 SAUTERSauter Régulation : un servomoteur et régulateur connectable
Smart Actuator de Sauter Régulation compile trois fonctions en un produit : un servomoteur, un régulateur et une connectivité IoT/Cloud. Destiné au bâtiment neuf ou en phase de rénovation, Smart Actuator peut trouver sa place dans les installations de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou encore d’aéraulique. Autre avantage en cas de panne : rendre indépendantes les différentes boucles d’une installation.
Le servomoteur prend place sur les vannes à boule ou à siège jusqu’au DN50. La gamme devrait se déployer à terme pour couvrir des vannes de DN65 à DN200. Sont concernées les applications du tertiaire dans les bâtiments collectifs, mais aussi en maison individuelle, par exemple sur un plancher chauffant. « Cette solution de régulation intelligente de l’énergie inclut un automate et une connectivité avec BACnet », souligne Fabien Cheret, ingénieur commercial.
« Smart Actuator représente une grande avancée, une tendance lourde qui va déferler dans les années à venir sur les solutions de régulation. L’intérêt est évident : plus besoin d’armoire ou de coffret pour disposer et protéger le contrôleur. Ce sont aussi des opérations de câblage en moins. De plus, Smart Actuator se gère avec une application sur smartphone pour les opérations de mise en service et de maintenance. »
Une fois connecté au cloud (via Wi-Fi, 4G, 5G ou MQTT), Smart Actuator est visible à distance par les professionnels afin de paramétrer une boucle de régulation ou d’analyser des données. Il dispose en effet d’une mémoire avec un calendrier ou encore un historique des événements.
Et ce n’est pas tout, Smart Actuator peut prendre en compte deux températures grâce à deux entrées/sorties 0-10 V ou TOR.
Grâce à l’ajout d’un module complémentaire sur bus SLC, Smart Actuator bénéficie en plus de trois sorties relais TOR, six entrées/sorties universelles et une sortie boîtier d’ambiance.

5 STIEBL ELTRON PACStiebel Eltron maintient ses choix de conception
Chez Stiebel Eltron, l’offre de PAC s’étoffe sur un marché en pleine expansion : « Dans ce contexte, tout en passant par la distribution professionnelle, nous faisons en sorte de garder le contact avec les installateurs, précise Franck Foureau, directeur commercial France. Pour preuve, nous allons jusqu’à accompagner les installateurs chez leurs clients. Et certains de nos technico-commerciaux sont d’anciens installateurs. Quoi qu’il en soit, chaque projet est important et nous ne voulons pas essuyer de revers à cause de contre-références. Nos produits et nos services sont de niveau premium : le client final doit être pleinement satisfait et lui-même le faire savoir dans son entourage ! Notre croissance passe par l’accompagnement des installateurs et par la défense de leur métier. »
Quelles sont les particularités des PAC Stiebel Eltron ? « Depuis quarante-cinq ans, nous concevons nos PAC pour produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire, et non en priorité du froid. Nous sommes également restés fidèles à notre technologie monobloc, sans recourir aux solutions bi-bloc issues des systèmes de climatisation. De fait, nous confirmons qu’une PAC performante pour produire de la chaleur doit être de type monobloc. Et l’histoire nous donne aujourd’hui raison. »
Récemment introduite sur le marché, la PAC air/eau HPA-O 07.1 CS Premium utilise le fluide R454c. De classe énergétique A+++ (PAC W35, PAC W55, avec ou sans régulateur), elle est en capacité de produire une eau à 75 °C par -10 °C extérieur. Son COP se maintient encore à 2 pour une eau à 75 °C par -7 °C extérieur !

6 THERMOZYKLUSThermozyklus : régulation sans fil des aérothermes
Dans les entrepôts et les ateliers, le chauffage de gros volumes par aérothermes génère de grosses factures d’énergie. D’où l’importance de mieux gérer la consigne de température, la régulation et les plages de fonctionnement. « C’est tout l’enjeu auquel s’attaque notre système de régulation sans fil 868 MHz, explique Frédéric Sobotka, responsable commercial. Avec cette solution radio composée d’un pilotage de vanne deux voies sur boucle d’eau chaude, d’une ou deux sondes d’ambiance et d’une centrale IP Modbus à relier éventuellement à la GTB, nous évitons les risques d’erreur liés à des paramétrages manuels. » Et malgré un environnement hostile formé de structures métalliques, racks et convoyeurs peu propice à l’installation d’une solution radio, cette régulation est automatique pour les aérothermes et destratificateurs. À la clé, des économies d’énergie immédiates.
« En réponse au décret Bacs, les sondes d’ambiance disposent d’une entrée pour câbler un capteur de présence. La sonde est alors capable de transmettre les deux informations par radio. La centrale offre quant à elle des possibilités de pilotage horaire. »
Et pour les systèmes de chauffage par radians gaz, « nous disposons d’une solution de pilotage adaptée avec une régulation chrono-proportionnelle. »
Pour les petits locaux de bureaux disposés dans un entrepôt (chauffés par radiateurs électriques ou sur boucle d’eau chaude), des modules radio peuvent être en lien avec la centrale pour assurer un pilotage (programmation horaire et consignes) au même titre que les aérothermes. Dans tous les cas, l’occupant peut moduler sa température de consigne de +/-2 °C.

7 TOSHIBAToshiba : une PAC modulable de 10 à 100 %
Introduite en 2021, la gamme des PAC Estia fait aujourd’hui l’objet d’une refonte avec le lancement d’une nouvelle famille, toujours au R32. La nouvelle Estia se décline de 4 à 14 kW en monophasé et de 8 à 14 kW en triphasé. Conçue au format bi-bloc, la PAC contient un poids de fluide frigorigène inférieur à 1,84 kg, même pour la version 14 kW. Cette caractéristique évite à l’installateur d’aménager une ventilation du local recevant l’unité intérieure.
Estia existe en version chauffage seul, avec une unité intérieure murale compacte de seulement 27 kg. La version double service se présente sous une colonne de 170 cm de hauteur, avec un ballon Inox de 210 litres. Ce ballon assure une montée en température rapide : 1 h 05 pour passer de 10 à 53 °C avec la PAC 11 kW. Toshiba gagne sur le ballon une masse de 30 kg comparativement à la précédente version d’Estia dont la cuve était en acier émaillé. Le poids de l’unité intérieure se limite ainsi à 110 kg. Cette colonne est à présent dotée de points d’ancrage sur les côtés pour offrir plus de prise pour sa manipulation lors de la mise en œuvre.
Du côté des performances, Toshiba utilise ici un compresseur twin-rotary de dernière génération comprenant deux chambres de compression. Cette particularité donne à la PAC la capacité de moduler son régime de fonctionnement de 10 à 100 % de la puissance nominale (contre 30 à 100 % pour les PAC classiques). D’où un usage de la PAC au plus près du besoin et des économies d’énergie à la clé. « Par ailleurs, le DTU 65-16 évoque un dimensionnement de la PAC entre 70 et 100 % de la charge, rappelle Julien Montméas, directeur marketing et business development. Le fait de la dimensionner proche de 70 % permet encore de gagner en performance, même si, au plus froid de l’année, pendant quelques jours, les résistances électriques doivent entrer en action. Nous avons mené ce calcul avec la PAC Estia sur l’année, et les chiffres montrent clairement l’avantage qui consiste à la dimensionner ainsi ! »

8 WILOWilo : un circulateur ECS à haute performance
Dans la lignée de son circulateur Stratos Pico dédié à la boucle d’eau chaude pour le chauffage, Wilo lance sa nouvelle génération de circulateur Stratos Pico-Z. « Il s’agit d’un petit circulateur de 4, 6 ou 8 mCE, conçu pour les boucles de circulation d’eau chaude sanitaire en résidentiel ou petit collectif, explique Philippe Wiss, responsable marketing produits. Ce circulateur possède un corps de pompe en acier inox et dispose toujours de la capacité à détecter une température élevée, significative d’un cycle de désinfection thermique. Dans ce cas, il enclenche une marche forcée à vitesse constante maximale pour assurer la bonne circulation de l’eau dans tout le circuit. »
La nouveauté vient surtout de l’interface. Stratos Pico-Z reçoit à présent le même boîtier (muni d’un écran couleur 2 pouces) que celui de Stratos Pico. Avec cette interface, l’installateur peut régler une température de consigne, un débit, activer des fonctions ou tout simplement lire les paramètres de la pompe en temps réel : pression, température, hauteur manométrique. « En connectant un accessoire Bluetooth à l’interface du circulateur, il peut aussi déporter localement les capacités de lecture et de paramétrage de Stratos Pico-Z, à l’aide de Wilo Assistant App. Ce lien Bluetooth lui permet également de télécharger en PDF un rapport de fonctionnement du circulateur. » L’installateur peut aussi renseigner le contact à joindre, qui s’affichera automatiquement en cas de panne.

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)
DE DIETRICH
CHAPPÉE
CLIVET
AIRWELL
OVENTROP
SAUTER REGULATION
STIEBEL ELTRON
THERMOZYKLUS
THOSHIBA
WILO

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.