- Détails
…Echanges entre Erik ORSENNA et Pierre RAMPA, Pdt des Canalisateurs et exemples rhônalpins de gestion d'eau potable par des collectivités !
Erik Orsenna, grand témoin de l’événement national organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et décliné dans 15 régions
Matinée de l'eau
Mercredi 22 mars 2023, de 9h30 à 12h30, espace Jacques Esterel - Place de la Soierie - 42220 Bourg-Argental
Sécurisation et préservation de la ressource en eau : Comment les collectivités se préparent-elles pour optimiser et préserver leur ressource en eau potable ?
Les Canalisateurs, acteurs pour la planète
Les Canalisateurs organisent mercredi 22 mars prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2023, la deuxième édition de l’événement national « Les Canalisateurs, acteurs pour la planète ». Autour du thème de la sécurisation et de la préservation de la ressource, la Matinée de l’Eau sera déclinée simultanément dans 15 régions de France par les délégations territoriales de l’organisation professionnelle.
A l’heure où la sécheresse de l’été 2022 est encore dans tous les esprits, où nous avons enchainé plus de 30 jours sans pluie cet hiver et où certains de nos territoires sont déjà alimentés par citerne, le sujet de la ressource en eau potable est vital.
Les acteurs publics sont en première ligne pour contrer les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et maintenir la qualité et la pérennité des infrastructures de réseaux. Mais le défi ne pourra être relevé sans la profession des canalisateurs, acteurs prépondérants du cycle de l’eau domestique et naturel !
Grand témoin de cette édition, Erik Orsenna dialoguera avec Pierre Rampa, Président des Canalisateurs, autour de leurs combats partagés pour faire face à la crise de l’eau.
Erik Orsenna, né le 22 mars 1947, est un écrivain, membre de l’Académie française, élu au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau en 1998.
Auteur d’une cinquantaine de livres, il a notamment publié deux ouvrages sur la thématique de la ressource eau : « L’avenir de l’eau » en 2008 et « La Terre a soif » en 2022.
Parmi ces nombreuses distinctions, il a obtenu le Prix Goncourt en 1988 pour son livre « L’exposition coloniale ». En plus de l'écriture, les voyages, la mer et la musique tiennent une place essentielle dans sa vie.
Cette première séquence nationale sera suivie d’une table-ronde organisée par les Canalisateurs Auvergne et Canalisateurs du Sud-Est (Rhône-Alpes), avec des témoignages spécifiques pour inscrire les débats dans les problématiques locales propres à nos territoires.
Programme de la Matinée de l’eau en Auvergne-Rhône-Alpes
• 9h30 : Café d’accueil
• 10h : Mot d’accueil par Stéphane Graupner, Délégué régional Rhône-Alpes des Canalisateurs et Stéphane Hayraud, Maire de Bourg-Argental (42)
• 10h05 : Interventions croisées de Pierre Rampa, Président des Canalisateurs et de l’écrivain Erik Orsenna
• 10h40 : Table ronde « Sécurisation et préservation de la ressource en eau : Comment les collectivités se préparent-elles pour optimiser et préserver leur ressource en eau potable ? »
– Stéphane Hayraud - Maire de Bourg-Argental (régie directe des eaux de Bourg-Argental), Président de la Communauté de communes des Monts du Pilat et Conseiller régional
– Denis Honoré - Vice-Président Eau potable - Annonay Rhône Agglo (07)
– Jean-Marc Pillot - Chef du service « Rhône Rive droite » - Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse / Délégation territoriale de Lyon (69)
– Laetitia Simonot - Responsable Pôle hydraulique urbaine - Artelia Group / Agence Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon (69)
– Peggy Vogt - Responsable du service « collectivités et industrie » - Agence de l’eau Loire-Bretagne / Délégation Allier Loire Amont (03)
• 12h15 : Conclusion par Jean-Luc Garcia, Délégué régional Auvergne des Canalisateurs
150 personnes (Canalisateurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, institutionnels, agences de l’eau, associations, partenaires, etc.) sont attendues à cette occasion à Bourg-Argental dans la Loire, pour s’informer sur les financements mobilisables en matière de sécurisation de l’alimentation en eau potable et découvrir les solutions portées par certaines collectivités : réaménagement de station de traitement de l’eau potable pour mieux alimenter les communes en déficit, création d’interconnexions, etc.
Qui sont les Canalisateurs ?
Comptant près d’une centaine d’adhérents en AURA (15% en Auvergne – 85% en Rhône-Alpes) dont 90% ont moins de 250 salariés, le syndicat de spécialité des Canalisateurs représente les entreprises spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation et de gaz. Les Canalisateurs représentent la deuxième activité des Travaux publics (17%), derrière l’industrie routière.
En Auvergne et Rhône-Alpes, l’activité Adduction d’eau-Assainissement représente un chiffre d’affaires de 1,054 milliard d’€ en 2021.
En savoir plus : www.canalisateurs.com
Source : www.savereux-rp.com