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FDMC et Constructys : “Même les pros ont besoin de pros”Constructys et la FDMC lancent une première campagne nationale d’attractivité. 

Pour répondre au besoin de diversification des effectifs et de promotion des carrières, Constructys et la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC) mettent en place une campagne de communication dédiée aux jeunes en s’appuyant sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat) et des middle-influenceurs (Maintenant J’aime Le Lundi et Loopsider). La campagne valorise le rôle stratégique des métiers au sein de la construction, la diversité des profils et la féminisation des emplois.

La campagne s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche signée le 21 novembre 2023.

Les défis majeurs du secteur
Le secteur de la distribution de matériaux de construction, pilier fondamental de la construction et acteur déterminant dans la transition écologique, se trouve aujourd'hui à un moment charnière. Il est confronté à des défis de taille, notamment le vieillissement de sa main-d'œuvre alors qu’il est en pleine expansion et qu’il offre des perspectives d'emploi significatives.
Dans ce contexte, Constructys et la FDMC prennent des mesures proactives pour revitaliser l'attrait des métiers. Une attention particulière est apportée à la féminisation des emplois qui ne représente aujourd’hui que 25 % des effectifs.
Un défi majeur à relever reste le déficit d’image des métiers de la distribution de matériaux de construction. Constructys et la FDMC ont pour mission de créer de l’attractivité auprès des jeunes femmes et hommes en valorisant ces carrières facilement accessibles en apprentissage. La campagne vise à éveiller une appétence pour ce secteur, rappelant qu'il ne s'agit pas seulement d'un choix professionnel, mais surtout d’un choix de vie.

« Au regard des défis que doit relever le secteur des distributeurs de matériaux de construction : vieillissement de la population salariée, déficit de compétences spécialisées, manque de notoriété, il nous semble important d’agir concrètement pour y remédier. En effet, ce secteur porte en lui de belles opportunités et perspectives professionnelles. Les publics qui pourraient être attirés par ces métiers existent (jeunes, féminin, personnes en reconversion), c’est à nous d’aller les chercher et leur montrer que ces métiers sont attractifs sous de multiples aspects. Nous avons donc conçu une campagne qui vise à toucher ces différentes cibles. Le fait que les actions de sensibilisation soient multiples doit nous permettre, à tous les niveaux, de les convaincre de tout l’attrait de la profession. » Sébastien Bouleau, Directeur général de Constructys

« La campagne, Même les pros ont besoin de pros, témoigne de la politique active des distributeurs de matériaux de construction dans le domaine du recrutement et de la formation. Cette mise en lumière de notre secteur d’activité illustre l’évolution de nos métiers, leur attractivité et la capacité de nos entreprises à répondre aux grands enjeux environnementaux, technologiques et sociaux de demain. Près de 20 000 recrutements ont été réalisés en 2022 par les distributeurs de matériaux de construction. Cette tendance témoigne de leur mobilisation active en faveur de l’intégration des jeunes, notamment par la voie de l’apprentissage. » Marie Arnout, Présidente de la FDMC

“Même les pros ont besoin de pros”
Intitulée "Même les pros ont besoin de pros, nous faisons plus que de distribuer des matériaux", la campagne vise à mettre en lumière neuf métiers phares du secteur de la distribution de matériaux de construction : attaché technico-commercial, chauffeur-livreur, chef d'agence, commercial sédentaire, magasinier, manager commercial, manager d'équipe logistique, vendeur-magasinier et vendeur-conseil.
Cette campagne souligne la diversité et la richesse des carrières dans la distribution de matériaux de construction. Elle met en avant l'expertise technique et les relations humaines fortes qui caractérisent ces métiers. Au-delà de l’achat/vente, ces professions offrent la possibilité de devenir de véritables conseillers, permettant ainsi une croissance professionnelle et personnelle significative.

Ces métiers se distinguent dans la distribution par une connaissance technique approfondie et une forte dimension relationnelle. C'est cette combinaison qui permet aux professionnels du secteur de grandir et de s'épanouir dans un environnement où les passerelles entre les métiers sont nombreuses et où les perspectives de carrière sont significatives.
Les professionnels de la distribution jouent un rôle central dans l'innovation et dans une filière avec d'importants défis à relever, liés notamment à la transition écologique. Ils sont les rouages indispensables de transmission de compétences auprès des entreprises de la construction.

Une campagne dédié à la cible jeune
La campagne qui débutera au mois de mars 2024, cible principalement les jeunes de 14 à 25 ans, avec des relais chez les professionnels du secteur et les prescripteurs de l'orientation. Via une stratégie de communication multimédia, combinant les avantages du traditionnel et du numérique, la campagne “Même les pros ont besoin de pros” s’invite sur les canaux plébiscités par les cibles.

Une présence forte sur les plateformes sociales telles que Tiktok, Snapchat, Facebook et Instagram, ainsi que sur le web via Google, constitue le premier pilier. La campagne s'étend également à des affichages en entreprise et des actions dans les salons d'orientation professionnelle. Ces initiatives visent à engager réciproquement les entreprises du secteur et les jeunes en recherche d’orientation professionnelle.

Parallèlement, en s'appuyant sur des micro-influenceurs sur Tiktok (les jeunes parlent aux jeunes) et des middle-influenceurs, Loopsider décrypte l’actualité des métiers et Maintenant j’aime le lundi réalise des reportages en partant à la rencontre des jeunes salariés du secteur. L'objectif étant d’atteindre un public jeune et diversifié de manière organique et authentique.
En complément, un site web dédié permet de découvrir les divers parcours de formation et opportunités de carrière.

En savoir plus :
www.constructys.fr
www.fdmc.org
www.avenir-distributeurs-construction.fr
www.loopsider.com/fr
www.maintenantjaimelelundi.fr

Source : www.unicorp.fr

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