Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Juin-Juillet 2023

Les best-sellers de l’espace douche


Edito

« L’espace douche, centre névralgique de la salle de bains »

Edito 86 Corinne SOLEDe plus en plus de Français font le vœu de remplacer leur baignoire ou d’y ajouter un espace douche alliant design, confort, sécurité… pour un bien-être à 360 degrés, mais pas seulement !
En effet, aujourd’hui la demande des clients prend bien souvent en considération en premier lieu les aspects décoratifs de l’espace douche. D’ailleurs, les fabricants de receveurs, de parois, de robinetterie réalisent des efforts constants en termes d’innovation technologique et de design.
Les parois deviennent ainsi de véritables objets de décoration, les tendances sont de plus en plus travaillées. Citons à ce sujet Novellini, fabricant italien proposant des gammes de parois de douche très larges, d’une grande élégance et innovantes, recourant à des verres richement travaillés et à des systèmes de fermeture hydrauliques, pour apporter un confort maximal sans jamais rien concéder aux aspects esthétiques.
Les receveurs, quant à eux, se parent de jolies couleurs, quelquefois même avec des offres « full color monochrome » sur l’intégralité des éléments constitutifs de la salle de bains. C’est le cas de la gamme Sumiko chez Ambiance Bain.
D’autres enjeux doivent aujourd’hui être particulièrement étudiés dans la perspective d’y répondre au mieux : les économies d’eau, notamment, sujet au cœur des préoccupations des Français, soucieux des changements climatiques.
À titre d’exemple, Hansgrohe déploie ses technologies AirPower et Pulsify. Le principe est simple et astucieux ! Grâce à un dosage optimal en eau et en air, le pommeau de douche et le mousseur du mitigeur aspirent généreusement l’air jusqu’à mettre l’eau en effervescence. Ainsi, les gouttes d’eau sont-elles enrichies en air, toujours plus légères et plus douces pour une sensation de confort et d’enveloppement maximal, tout en apportant une consommation d’eau réduite et bien plus responsable.
Au-delà de la consommation d’eau, nous devons aujourd’hui également nous pencher sur les systèmes de récupération de chaleur des eaux usées afin d’intégrer à nos espaces douche (mais également à nos baignoires) ces solutions, et ainsi de permettre à nos clients de réaliser des économies d’énergie.
N’oublions pas non plus notre rôle et notre engagement sociétal fort lié au maintien à domicile de nos aînés le plus longtemps possible, en toute sécurité.
L’adaptation de la salle de bains aux seniors doit s’envisager grâce à des solutions adaptées, sans pour autant oublier les aspects de design et de bien-être au quotidien. Aujourd’hui de nombreux industriels proposent des accessoires d’accessibilité au design travaillé et épuré, comme la gamme Axess de chez Keuco par exemple.
Les pouvoirs publics se sont emparés de ce sujet du maintien à domicile des seniors, avec l’émergence prochaine du dispositif MaPrimeAdapt’. Nous souhaitons que les procédures d’obtention de ces dispositions ne soient pas trop chronophages ni complexes pour les installateurs… Mais les pouvoirs publics devront aussi s’attacher à ce que ce type de travaux soit porté par des entreprises qualifiées et bénéficiant d’une expertise reconnue en la matière.

Corinne Solé-Terrieux, animatrice du réseau les maîtres du bain – www.lesmaitresdubain.com, une marque déployée par le Gesec – www.gesec.fr


Les best-sellers de l’espace douche

Les meilleures ventes des fabricants ne le sont jamais sans raison. En apportant une réponse optimale aux attentes, ces best-sellers sont capables de maintenir leur présence plusieurs années durant sur le marché ou de rencontrer immédiatement un succès important. (Re)découverte de ces fleurons du sanitaire.

1 Duravit Tempano Duravit : le receveurs épurés Sustano et Tempano
Sustano est le premier receveur de douche recyclable fabriqué en DuraSolid Nature de Duravit. Il est découpable sur les quatre côtés, jusqu’à 100 mm. Il est léger (13 kg pour la dimension 90 x 90 cm) et manuportable dans ses 21 dimensions (pour 30 mm d’épaisseur). Il peut ainsi être installé par une seule personne. Toutes les versions peuvent se poser directement (sur carrelage ou chape), s’encastrer totalement ou partiellement.
Il affiche un design ultra-épuré avec une quasi-invisibilité de l’évacuation grâce à sa grille de finition de couleur identique à celle du receveur. Il est proposé en cinq tonalités mates et un blanc brillant.
Ses atouts : il est respectueux de la nature (en fin de vie, il peut être retourné à Duravit ou à un centre de recyclage), facile à poser et à adapter.
Tempano, quant à lui, est en acrylique sanitaire, extra-plat (40 mm en 90 x 75 cm) et sans joint, avec manchon d’étanchéité prémonté. Il est équipé d’une bande qui assure l’étanchéité de l’espace douche. Pour faciliter la pose, il est proposé avec un cadre comportant un support pour siphon. Avec 27 formats différents, il peut aussi se poser directement (sur carrelage ou chape), s’encastrer totalement ou partiellement.

2 geberit renova planGeberit : beaux et techniques à la fois en version céramique avec Renova ou synthèse avec Olona
Minimaliste, Olona s’impose avec une qualité d’importance : la facilité d’entretien. Il est fabriqué en minéral de synthèse, mélange de poudre minérale liée par une résine de synthèse (polyester). Avec son élégante couche de gel coat, la pierre de résine est belle au toucher et résiste aux taches. De plus, les rayures et autres dommages mineurs peuvent être éliminés à l’aide d’un kit de réparation spécial. L’insert d’un filtre à cheveux dans la bonde Geberit est un autre élément qui facilite le nettoyage : intégré sous le cache-bonde, il est facile à retirer et à nettoyer. Sachant que Geberit a déjà intégré ce principe dans toute une série de solutions d’écoulement.
Son design épuré, l’unité de sa surface blanc mat le rendent universel. Sa bonde est sertie d’une fine bague chromée qui donne l’impression que le disque rond est en train de flotter. L’eau qui s’écoule ne laisse aucune trace sur le chrome. Son installation peut s’effectuer au sol ou sur pieds, sans outil. Il est proposé en formats carré et rectangulaire, en 25 dimensions.
Dans la célèbre collection Renova, le receveur ultra-plat à poser ou à encastrer est en céramique émaillé des quatre côtés. Décliné en trois formes (rectangulaire, carrée ou angulaire), en épaisseur de 45 mm (50 mm pour le 140 x 90 cm), il est livré avec le système breveté Install Block. Antigliss de série, la ligne de receveurs Geberit Renova est classée PN 18 au test de glissance.

3 Orvif DOMAOreceveur0ressautDomao : le zéro ressaut
En céramique émaillée sur ses quatre côtés pour une installation facilitée, ce receveur avec revêtement antidérapant classe B (PN 18) est proposé en cinq dimensions : 90 x 90, 100 x 80, 120 x 80, 120 x 90 et 140 x 90. Il est doté d’une bonde centrée sur le petit côté avec cache-bonde rectangulaire à finition chromée.

4 DelabieDelabie : la colonne de douche Sporting Secuitherm cumule les succès
Quadruple succès pour la douche Sporting 2 Securitherm thermostatique sans contact ! Le déclenchement et la coupure de l’eau s’effectuent dès la présentation des mains devant le détecteur de présence. Cette solution simple et esthétique contre les légionelles est venue remplacer la première version temporisée, puis électronique sans contact, déjà best-seller depuis de nombreuses années. Désormais thermostatique, elle correspond à toutes les attentes d’hygiène et de sécurité actuelles avec sa purge automatique toutes les 24 heures. Sa pomme de douche antitartre accentue son action hygiénique. Elle a la particularité d’intégrer le mitigeur thermostatique dans la tête de la colonne de douche. Cette conception ultra-compacte autorise un gain de place important et une hygiène augmentée, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une alimentation avec une eau déjà mitigée. En effet, le raccordement en eau chaude et froide s’opère directement, avec un mélange immédiat, en évitant toute eau stagnante dans les canalisations et dans la colonne de douche.
C’est un équipement apparent, très facile à installer qui se décline en plusieurs versions : arrivées d’eau apparentes pour raccorder par le haut devant le mur ou arrivées d’eau encastrées afin de raccorder derrière le mur (par le haut ou par le bas). La maintenance est simplifiée avec un accès direct aux filtres et aux clapets antiretour. Les robinets d’arrêt sont intégrés.


Comment se porte le secteur du sanitaire ?
Les états généraux de la salle de bains se sont tenus en mai dernier. Résultat de la filière de la salle de bains pour 2022 présenté par l’Afisb : le marché est en progression continue !
Il maintient sa dynamique de croissance en 2022 pour s’établir à 2,011 milliards d’euros. Si ce chiffre reste en progression, avec +1,4  % par rapport à 2021, sa hausse est particulièrement notable comparée à 2019, année de référence, avec +10 % de croissance (toujours en valeur).
Dans le détail, la robinetterie reste le premier segment en chiffre d’affaires du marché total avec 34 % du marché, suivi des catégories Espaces douches (28 %) et des pièces céramiques (21 %). Et parmi les catégories en croissance (en valeur), les portes et parois affichent une progression de 6 %, suivies de la robinetterie (2 %) et des meubles, (2 %).
En volume, 2022 est en légère baisse, avec 25,3 millions d’unités vendues, soit une baisse de 7 % par rapport à 2021, année historique pour les professionnels qui bénéficiaient d’une conjoncture favorable aux transactions immobilières. Toutefois, là encore, le marché reste en nette progression, avec +4 % de croissance comparé à l’année 2019.
Bonne nouvelle : le négoce maintient son leadership !
Le réseau professionnel (négoces sanitaire chauffage et matériaux, ventes directes aux fabricants et coopératives d’artisans) constitue toujours près des deux tiers (67 %) des ventes réalisées en 2022 et enregistre une croissance de 0,3 % vs 2021 et de 9 % comparé à 2019. Il est suivi des réseaux grand public (GSB, GSS, spécialistes bains/cuisine, enseignes habitat et GSA), avec 29 % de parts de marché (en hausse de 1 % vs 2021 et de 5 % vs 2019) et de la vente en ligne qui représente 4 % du circuit de distribution, en progression de 33 % vs 2021 et de 79 % vs 2019.
Sur le plan des fabricants, les marques nationales continuent de susciter l’engouement avec 71 % des ventes réalisées (1 421 000 millions d’euros). Les marques distributeurs absorbent le dernier tiers avec 29 % du marché. Des chiffres quasi stables depuis 2014.



5 VitrA vStoneV-stone de VitrA : un matériau recoupable pour une hyper personnalisation
Les receveurs de cette collection se déclinent en 17 dimensions, dont cinq pour une compatibilité PMR (L120 x P90, 140, 160 et 170 cm, ainsi que 180 x 90 cm) en 24 mm à 28 mm d’épaisseur. Leur atout : une constitution en marbre de synthèse recoupable. Un kit de réparation reste disponible pour tout accident.
Ils affichent des coloris blanc, gris, taupe et tout récemment une teinte « pierre noire ».
Le cache-siphon, en 90 mm est inclus et coloré !
Il se pose ou s’encastre et bénéficie d’une classification antidérapant B (classe PN18).

6 Jackon Aqualine proAqua Line Pro de Jackon :  le prêt à carreler prééquipé d’un caniveau
Avec lui et son kit d’étanchéité Jackoboard (comportant une bande de 10 mètres, deux angles et une colle), on est assuré de réaliser un espace douche 100 % étanche, y compris sur la périphérique carrelable.
Le receveur est constitué de mousse rigide de polystyrène extrudé étanche et incompressible (XPS), avec revêtement spécial hydrofuge sur les deux faces. Il peut être directement carrelé et dispose de pentes préformées (il existe en version une ou quatre pentes).
Son caniveau de différentes longueurs permet soit, dans sa version recto, d’afficher une rigole en Inox brossé, soit, dans sa version verso, de présenter un encastrement carrelable pour une finition invisible. Sa grille réglable en hauteur de 6 à 21 mm convient parfaitement pour les carrelages de différentes épaisseurs.
Il est proposé dans une grande diversité de dimensions et de formats, en plusieurs épaisseurs, avec siphon horizontal ou vertical.
Sa capacité d’évacuation est de 1,05 l/s
Dimensions version une pente : 1 000 x 900 mm, 1 100 x 1 000 mm, 1 400 x 900 mm, 1 800 x 900 mm, 1 200 x 1 100 mm, 1 400 x 1 300 mm.
Dimensions version quatre pentes : 1 600 x 1 000 mm.
Des dimensions et formes sur mesure sont également disponibles sur demande.

7 Wwedi Fundo LignoWedi : Fundo Ligno Plus pour les plancher bois
Le marché de la construction bois est en plein développement. Les constructeurs sont donc à la recherche de solutions efficaces et sûres pour les salles de bains. Wedi répond à cette demande avec Fundo Ligno Plus, pour intégration en plancher bois.
Avec une faible épaisseur de 23 mm, sur les bords, Fundo Ligno Plus est spécialement conçu pour un montage en neuf et rénovation, sur plancher bois massif. Il s’intègre facilement sans que de longs travaux de ragréage ne soient nécessaires. Il permet donc à l’artisan de gagner un temps considérable lors de la mise en œuvre tout en promettant une finition soignée.
Côté esthétique, Fundo Ligno Plus offre plusieurs solutions : il peut être carrelé ou recouvert d’un revêtement Fundo Top wedi. Ces revêtements sont faciles à découper, à entretenir et ne nécessitent aucun joint, venant ainsi éviter les démarcations. Les différents coloris (concrete gris, carbon noir, pure blanc, sahara beige et stone gris) et textures proposés permettent un large choix de combinaisons esthétiques pour s’adapter à tous les projets.

8 Presto PrestotemPresto : pensé pour l’installateur
Presto a mis au point trois versions pour sa colonne de douche DL 400 : DL 400 SE à déclenchement mécanique, DL 400 E Touche à déclenchement sensitif et, plus récemment, DL 400 E Sensor, à déclenchement électronique sans contact par cellule infrarouge.
Pour chaque version, l’alimentation se fait par le haut avec robinet d’arrêt droit ou par l’arrière avec robinet d’arrêt équerre.
Le design est moderne et épuré avec des fixations cachées, un panneau affleurant et une finition anti-traces de doigts.
Le confort est assuré grâce à une pomme de douche orientable avec jet pluie agréable et enveloppant, adapté à toutes les morphologies.
Leurs atouts : un panneau léger pour installation facile, un indice de réparabilité compris entre 7,3 et 9,8 selon les modèles et une seule DL 400 E Touch ou DL 400 E Sensor suffit. En effet, si plusieurs DL 400 SE sont installées en série, une seule DL 400 E Touch ou DL 400 E Sensor installée en bout de réseau permettra de purger l’ensemble du réseau d’eau !
Le panneau de douche Prestotem 2 Sensor, quant à lui, livré prémonté, peut être installé par un seul technicien. Avec son ouverture totale et sa platine de robinetterie démontable, son installation et sa maintenance sont faciles et rapides. Ces deux caractéristiques rendent aussi possible l’intégration ultérieure d’une autre robinetterie Presto : temporisée, sensitive pour on/off et rinçage automatique, sans contact, MasterMix (pour les applications dans les vestiaires des soignants dans les hôpitaux), thermostatique…

9 NovelliniParois Novellini : esthétiques et fonctionnelles
Les parois de douche walk-in Kuadra H Frame en verre 8 mm remplacent la barre de renfort standard pour apporter à la paroi les fonctionnalités : porte-serviette et/ou étagère.
Elles peuvent se fixer au mur ou au plafond.
Existe en plusieurs finitions : noir mat, blanc mat, silver, chrome (version porte-serviette uniquement), or brillant, or rose brillant, chrome noir brillant, or brossé, or rose brossé, chrome noir brossé, Inox brossé, bronze brossé.

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

Delabie
Domao (pas de site Internet)
Duravit
Geberit
Jackon
Novellini
Orvif
Presto
VitrA
Wedi
 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.