vortice logo 200Les nouveaux caissons C4 proposent des solutions
adaptées à toutes les configurations et répondent à toutes les problématiques.

Qu’il s’agisse de locaux collectifs ou tertiaires, Vortice poursuit le développement  de produits de hautes performances pour assurer la qualité de l’air intérieur.

En effet, il est désormais admis par tous que l’air intérieur des habitations est plus pollué que l’air extérieur que ce soit en ville ou à la campagne. Seule une bonne ventilation est capable de réduire les effets nocifs sur la santé de l’air intérieur.
La réglementation française en matière d’hygiène a fait le choix d’imposer par l’arrêté du 24/03/1982 modifié le 28/101983, un système de ventilation générale et permanente, communément appelé VMC. Cela signifie que le logement doit être ventilé dans son ensemble de façon continue.
Pour appliquer cette réglementation, Vortice dispose des technologies adéquates et met sur le marché une gamme large qui répond à toutes les applications, collectives ou tertiaires.


Ventilation collective
Pour équiper les installations de VMC en collectif, Vortice commercialise toute une gamme de caissons d’extraction C4, pour les faibles et moyens débits.


Caissons 400° C ½ h C4, débit de 100 m3/h  à 11 400 m3/h,  composés des gammes suivantes :

Caissons à Entraînement direct, solution simple flux
Vortice - Nouveaux caissons C4• VORT QBK C4 ECOTOWN : Comprenant 5 modèles, la gamme couvre des débits de 100 m3/h à 2 500 m3/h, destinés principalement à l’extraction d’air en habitat et ERP nécessitant de faibles débits, conformes aux exigences de la RT2012
Agréé CTICM C4 - 400°C - ½ h - PV n° 09-E-18.
Avis Technique CSTB pour utilisation Hygro A, Hygro B et Hygro gaz
Homologué CA 400°C ½ h 50 Hz
La conception des caissons Vort QBK Ecotown, équipés de moteur à rendement élevé, sans organe de régulation supplémentaire par rapport aux exigences et aux recommandations de la RT2012, en fait un programme idéal de basse consommation.

Vortice C4 2 pt• VORT QBK C4 ECOVOR : 200 m3/h à 5 000 m3/h (équipés de moteurs EC), destinés principalement à l’extraction d’air en habitat et ERP nécessitant de faibles et moyens débits.
Agréé CTICM C4 - 400°C - 1/2h PV n° 11F516.
Avis Technique CSTB pour utilisation Hygro A, Hygro B et Hygro gaz
Homologué CA 400°C ½ h 50 Hz et 60 Hz


Les caissons Vort QBK Ecovor sont équipés de moteur EC (courant continu) et répondent aux recommandations de la directive ERP 2009/125/EC (2ème phase 2015). La régulation communicante Modbus RS485 permet un fonctionnement suivant 2 modes de régulation pré-programmés :
• Mode 1 : fonctionnement en LOBBY. Le caisson s’autorégule en mode pression constante. Réglée en usine à 180 Pa, cette pression peut être ajustée depuis le panneau de commande
• Mode 2 : fonctionnement BLUETECH. 20 courbes, par taille de caisson. Elles sont préréglées en usine suivant une programmation inédite pour une optimisation maximale des consommations en fonction des besoins réels du bâtiment, garantissant également de très faibles niveaux sonores.
Ces fonctionnalités permettent de mettre en œuvre un bâtiment collectif très basse consommation.
Grâce à cette régulation innovante le caisson Vort QBK Ecovor peut être associé à une centrale de récupération d’énergie haute efficacité, gamme Vort NRG HE CARMA, en conformité avec les exigences de la réglementation incendie dans les habitats collectifs (arrêté du 30/01/1986 modifié) et les ERP (arrêté du 25/06/1980 mpodifié).

Caissons Transmission Poulies, courroies, solution simple flux
Vortice C4 3 pt• VORT QBK C4 NOE, gamme de 10 modèles couvrant des débits de 400 m3/h à 11 400 m3/h, dans de nombreuses configurations, destinés principalement à l’extraction d’air en habitat et ERP nécessitant de forts débits constants
Agréé CTICM C4 - 400°C - 1/2h PV n° 09-E-544.
Avis Technique CSTB pour utilisation Hygro A, Hygro B et Hygro gaz
Homologué CA 400°C ½ h 50 Hz et 60 Hz
Peut être utilisé en intérieur et en extérieur avec un accès facile à tous les éléments internes.
Il existe une version SILENCE homologuée 400°C ½ h : l’isolation du caisson par laine minérale M0 haute densité 25 mm permet d’obtenir des performances acoustiques conformes aux exigences de la nouvelle réglementation.

Vortice C4 4 pt• VORT NOE LOBBY, 10 modèles pour des débits de 400 à 11 400 m3/h, pour l’extraction d’air en habitat et ERP ayant besoin de moyens et forts débits à pression constante basse consommation.
Le maintien de l’installation à pression constante sur toute la plage de débit du caisson assurera une basse consommation  d’énergie puisque la vitesse de rotation du ventilateur sera adaptée instantanément aux besoins de l’installation. Les gains en consommation d’énergie ainsi obtenus seront de l’ordre de 30 à 60 %.
Le fonctionnement de l’installation à pression constante améliorera de fait, en débit réduit, les niveaux acoustiques rayonnés par le réseau.
Il existe également une version SILENCE homologuée 400°C ½ h : l’isolation du caisson par laine minérale M0 haute densité 25 mm permet d’obtenir des performances acoustiques conformes aux exigences de la nouvelle réglementation.

Solutions VMC double flux collective C4
Vortice C4 5 pt• Kit VORT NRG HE CARMA C4 EVERKIT, la gamme couvre des débits de 500 à 4 200  m3/h,  et se décline en 3 tailles: 1 500, 3 000 et 5 000, chacune disponible en 4 versions pour une installation dans toutes les régions.
Kit Plug and Play communicant en ModBus RS485 (EN15232, gestion active des bâtiments) autorégulé à pression constante (mode LOBBY), comprenant :
• Une centrale VORT HE CARMA sans ventilateur de reprise avec un registre d’isolement au rejet asservi à la régulation (coffret d’asservissement monté câblé sur la centrale) pour la fonction désenfumage
• Un caisson 400° C ½ h VORT QBK C4 ECOVOR assurant l’extraction permanente de l’air vicié ou de désenfumage
Destiné à l’extraction et l’insufflation avec récupération d’énergie très haute efficacité (rendement supérieur à 90 %-EN308) en habitat et ERP nécessitant de faibles et moyens débits en mode pression constante (LOBBY).
Agréé CTICM C4 - 400°C - 1/2h PV n° 11F516.
Centrale d’insufflation haute efficacité, haut rendement, autorégulée.


Ventilation tertiaire
Vortice s’affirme dans le secteur de la ventilation des locaux publics et lance sa nouvelle gamme de caisson d’extraction VMC tertiaire

Une offre de produits innovants
Caissons 400°C ½ h non classés, débit de 50 à 17 000 m3/h, composés des gammes :

Caissons à Entraînement direct, solution simple flux
Vortice C4 6 pt• VORT QBK MINIMAX, décliné en 5 tailles et 8 modèles, cette gamme couvre des débits de 50 à 4 300 m3/h, particulièrement adaptés pour répondre aux contraintes d’installation (taille, hauteur) et à des exigences acoustiques (version isolation phonique renforcée) des locaux de faibles et moyens débits.
Cette gamme est particulièrement adaptée pour répondre à des contraintes dimensionnelles (faible hauteur par exemple) et à des exigences acoustiques (version isolation phonique renforcée).

Vortice C4 7 pt• VORT QBK MINIBLUE et MINIBLUE LOBBY, déclinées en 4 tailles et 8 modèles pour des débits de 50 à 4 000 m3/h.
Caissons équipés de moteurs EC, conçus pour l’extraction ou l’insufflation des locaux tertiaires nécessitant de faibles et moyens débits. Ils répondent aux exigences de la directive ErP 2009/125/EC (2ème phase 2015).
Disponible en 2 modes de régulation, la gamme VORT QBK MINIBLUE permet une utilisation adaptée et optimale des installations.
La version VORT QBK MINIBLUE LOBBY à pression constante autorégulée dispose d’un réglage de la pression désirée et d’un afficheur LCD de la pression instantanée.

Caissons Poulies, courroies, solution simple flux
Vortice C4 8 pt• VORT QBK MAXIPLUS, déclinées en 6 tailles et 6 modèles couvrant des débits de 800 à 17 000 m3/h, pour la ventilation des locaux nécessitant de moyens et forts débits, particulièrement adaptés pour répondre à des contraintes sévères (compact) et à des exigences acoustiques (version isolation phonique renforcée).
Peut être utilisé en extraction ou en insufflation, en intérieur ou en extérieur horizontalement.
Version PHONIC avec isolation laine de roche haute densité (120 kg/m2).

Centrale Double Flux Très Haute Efficacité Haut Rendement
• Centrales double flux VORT NRG HE CARMA déclinées en 5 tailles et 6 modèles (de 200 à 6 000 m3/h), horizontales et verticales, et en plusieurs finitions First, Smart, Premium, Infinite, Premium/Infinite Batterie chaude (BC), Premium/Infinite Batterie électrique (BE). Chaque modèle CARMA dispose en standard de 2 débits programmables au choix à la mise en service. Plusieurs configurations sont possibles pour chaque modèle.
Destinées à la ventilation et la récupération d’énergie autorégulée, à très haute efficacité et haut rendement dans les installations tertiaires et industrielles. Rendement supérieur à 90 % (EN308), conformes à la RT2012 et à la directive ErP 2009/125/EC.
Centrales monobloc, compactes, Plug and Play et communicantes (EN 15233), avec filtration de l’air et contrôle de la température.
Ces centrales offrent plusieurs configurations de montage (deux en flux juxtaposés -horizontal- et deux en flux superposés -vertical-) ; en intérieur ou extérieur ou encore en faux-plafond.

Vortice C4 9 ptVORT NRG CARMA installation horizontale
et VORT NRG CARMA installation verticale




www.vortice-france.com

Source : www.ricochets.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.