Duravit : la céramique sanitaire 2.0La céramique sanitaire est un matériau qui a fait ses preuves grâce à ses excellentes propriétés, idéales pour les applications en secteurs privé, public et semi-public : la surface émaillée lisse et hygiénique est particulièrement robuste, résistante à l’abrasion, aux rayures et facile d’entretien.



Haute précision et diversité créative
De plus, la céramique se révèle résistante aux ultraviolets, aux températures élevées et détient des qualités hypoallergéniques. Lorsqu’il s’agit de concevoir des formes esthétiques demandant une parfaite exactitude des dimensions ou des rebords de fine épaisseur, le matériau traditionnel atteint toutefois ses limites.

Duravit Production DuraCeram glazing ptDuraCeram® - le matériau du futur
La céramique sanitaire conventionnelle nécessite une épaisseur de paroi de 12 à 14 mm afin de garantir la résistance requise après cuisson. Pour réaliser des modèles plus fins, Duravit a mis au point un nouveau matériau innovant DuraCeram® autorisant des épaisseurs plus minces. Il est pertinent de par sa grande précision des mesures, une haute solidité et une finition parfaite. C’est ainsi que la diversité, laissant cours à la créativité quasi illimitée, atteint une nouvelle dimension – l’élégance maximale sans aucune altération de la qualité, de la robustesse et de la facilité d’entretien. DuraCeram® offre un autre avantage de taille, il est économe en matières premières ce qui engendre une diminution de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 lors du processus de production ainsi qu’une réduction du poids des produits finis. 

Duravit DuraCeram Cape Cod ptGéométrie précise : les vasques de Philippe Starck
Des formes filigranes, légèrement galbées, des rayons étroits et des parois minces caractéristiques, définissent le concept des vasques Cape Cod dessinées par Philippe Starck. Les versions ronde et carrée sont dotées d’un îlot en céramique intégré à la cuve sur lequel repose la robinetterie. Cet îlot est travaillé avec grande minutie pour garantir une parfaite union avec la robinetterie. Ce défi est relevé avec précision grâce au matériau DuraCeram®.

Nouvelle technologie c-bonded : finition sur mesure
Ce matériau innovant est également appliqué à la technologie c-bonded : ce procédé consiste à assembler quasiment sans raccord le lavabo avec le meuble sous lavabo suivant un processus complexe. Cette technique de jonction exacte et sur mesure, permet à la céramique et au meuble de se fondre l’un dans l’autre en créant une même entité. Cette nouvelle sensation visuelle et tactile est rendue possible, entre autres, grâce à la nouvelle qualité de la céramique DuraCeram®. Elle permet de réaliser des dimensions de lavabos très précises qui tolèrent uniquement une différence minimale par rapport aux cotes.


Infobox
L’épaisseur de la paroi en céramique traditionnelle joue un rôle décisif dans la résistance de ce matériau proche de la porcelaine. Lors de la cuisson, une épaisseur trop fine provoque la déformation des pièces céramiques sous leur propre poids : une limite en matière de conception design.
En comparaison, DuraCeram® permet de créer des formes très fines en réduisant de près de 50 % l’épaisseur de paroi et en garantissant la même robustesse.


 En savoir plus : www.duravit.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.