Produits et Vidéos
Honeywell - Lyric T6, thermostat…
SFA - Sanibroyeur® Up
Testo - Sondes connectées pour…
Bette - BetteSensory, un trop-plein

ISH - Le Salon professionnel leaderL’univers du bain, des techniques du bâtiment, de l’énergie, de la climatisation et des énergies renouvelables Francfort-sur-le-Main, du 14 au 18 mars 2017. ISH 2017: la présentation spéciale "Pop up my Bathroom" propose huit tendances pour la salle de bains individuelle Cette année, le Forum des tendances "Pop up my Bathroom" se demande à l'occasion de l'ISH 2017 "qu'est-ce qui est typiquement individuel?" et "quels sont les types de salles de bains individuelles"?.


Lancée pour le compte de Messe Frankfurt et par l'Association du secteur sanitaire allemand (Vereinigung Deutsche Sanitärwirtschaft e.V. – VDS –), cette plate-forme des tendances est consacrée à la "salle de bains individuelle" et présente les tendances actuelles au Salon phare de l'interconnexion de l'eau et de l'énergie, qui a lieu du 14 au 18 mars 2017 à Francfort-sur-le-Main. Pas moins de huit réponses montrent vers quoi l'on va: car selon la tendance influant le plus sur l'utilisateur et les priorités retenues, la salle de bain revêtira un aspect totalement différent. Les tendances dont il s'agit et les possibilités d'individualisation fournies au consommateur dès aujourd'hui ou dans un proche avenir pour concevoir sa salle de bains sont envisagées dans "Pop up my Bathroom" en huit collages tridimensionnels: en photos et en réalité à l'ISH 2017.

ish sdb ptLa salle de bains parfaitement adaptée
Le fait est que le désir d'originalité et de réalisation de soi-même se renforce de plus en plus. Lorsque l'on parle aujourd'hui de la salle de bains individuelle, on ne pense pas à des agencements extravagants ou à des idées particulièrement originales, mais à une salle de bains dont l'aspect et les fonctions sont taillés sur mesure pour ses utilisateurs et les données architectoniques.
Le Forum des tendances "Pop up my Bathroom" imagine des modèles originaux, axés sur les multiples aspects de l'individualisation de la salle de bains, qui feront l'objet d'une exposition spéciale à l'ISH 2017 à Francfort. "La salle de bains devient de plus en plus une pièce offrant une haute qualité de séjour". Jens J. Wischmann, président de la VDS, s'explique ainsi la tendance à la salle de bains individuelle et la valorisation croissante d'une salle de bains agréablement agencée : "aujourd'hui, beaucoup de gens peuvent s'identifier avec leur salle de bains."

La salle de bains, pièce offrant une haute qualité de séjour
Que le consommateur final préfère une salle de bains d'un seul tenant ou un arrangement de standing mêlant des éléments vintage : l'assortiment varié et d'une extrême complexité permet de trouver dans presque toute collection de fabricant de marque une solution adaptée à toute situation. Le choix du produit devient définitivement une question de goût car de nombreux programmes peuvent être individualisés dans les moindres détails. Dans la douche, par exemple, on peut positionner individuellement les buses et sorties d'eau, et la technique du jet de sable permet d'agrémenter le pare-douche des dessins individuels souhaités et d'intégrer des emblèmes dans le miroir, le verre ou le carrelage. Les baignoires et lavabos existent déjà en couleur sur demande dans les grandes marques style de vie et le client peut quelquefois même dessiner lui-même les contours extérieurs de sa baignoire. Aujourd'hui, on peut même fabriquer exactement sur mesure des lavabos de céramique sans charge supplémentaire pour le budget ou le processus de production.

Meubles de salle de bains sur mesure et couleur pour plus d'individualité
Pour les meubles de salles de bains adaptés, par exemple armoires installées dans des niches, cloisons de séparation, bancs ou rayonnages couvrant tout le mur, les principaux fabricants de meubles de salles de bains proposent des composants de dimensions flexibles ou même des secteurs entiers spéciaux pour les systèmes de meubles pouvant être individualisés.
Quant aux surfaces, elles existent dans toutes les variations possibles et sont très colorées. Parfois, on peut même les changer si la façade choisie ne plaît plus au bout de quelques années. Compte tenu des tendances générales de décoration, les vernis et enduits sont proposés en brillant, mat extrême (traces de doigt naturellement invisibles) et même veinures avec inclusion de multiples branches pour les essences de bois. Les carrelages existent désormais non seulement en tous décors bois, structures et aspects usagés mais aussi en divers formats et dessins pour réaliser les plus différentes poses, à l'anglaise, chevrons, mosaïques en barrettes.

ish sdb 2 ptTechnique d'avenir dans la salle de bains pour répondre aux besoins individuels
Toutefois, ce n'est pas seulement la customisation des composants d'agencement qui révèle l'individualisation de la salle de bains. La personnalisation existe aussi dissimulée dans les bits et bytes assurant le réglage individuel des systèmes d'éclairage et de sonorisation.
L'individualisation inverse ce qui était considéré au début de l'époque moderne comme le progrès et le prestige ultimes: la standardisation. Ceci oblige le fabricant et le concepteur d'articles de salle de bains ou de salles de bains de haute qualité à relever des défis. Les productions médiocres et articles stéréotypes doivent être remplacés par des produits intelligents, des systèmes de customisation et une formation continue du personnel pour individualiser les entretiens avec la clientèle.
Mais de nouvelles conceptions sont aussi demandées afin d'intégrer la numérisation de la vie quotidienne, de libérer la salle de bains de son corset rigide et de l'ouvrir à l'individualisation. A long terme, le cycle de vie des équipements de salles de bains sera donc raccourci.

Huit tendances pour la salle de bains individuelle
"Le thème de l'individualisation de la salle de bains est ce qui relie huit thèmes différents qui, selon nous, exerceront également à l'échelon international une forte influence", déclare Jens J. Wischmann, président de la VDS. "Ce sont, d'une part, ce qu'on appelle des tendances de fond, comme, par exemple, la numérisation, l'évolution démographique ou l'action motivée par l'écologie, qui exercent une influence durable sur l'utilisation et la conception des salles de bains. De l'autre, nous avons pu constater au niveau des produits diverses tendances qui soutiennent la forte évolution en direction d'une salle de bains salle de séjour.
Ainsi la salle de bains prend un aspect plus mode." Les tendances ne sont pas seulement visualisées par de coûteuses photos, mais mises en scène exactement dans le cadre du Forum des tendances dans la salle Europa à l'ISH 2017, ce qui fournit aux visiteurs une vue d'ensemble des principales évolutions de la salle de bains. En outre, le Forum des tendances proposera de nouveau un programme de conférences d'information. En accord avec le thème "individualisation", des intervenants réputés présentent des conceptions intéressantes issues de l'industrie et de la recherche et fournissent des informations de base sur ce thème. Le forum diversifié est complété par des tables rondes regroupant des représentants connus du secteur.

En savoir plus :
www.ish.messefrankfurt.com
www.messefrankfurt.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.