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Panasonic Chauffage et Climatisation : bilan 2016-2017 et perspectives 2017-2018Leader des PACs Air/Eau Monobloc depuis plus de 3 ans, Panasonic Chauffage et Climatisation annonce une augmentation de 5% de son chiffre d’affaires. Grâce à de nouveaux recrutements et à une politique constante d’innovations, le constructeur affiche plus que jamais des objectifs ambitieux : un doublement de ses ventes de PACs à horizon 2018 et une augmentation de ses parts de marché dans le tertiaire afin d’intégrer le top 5 des industriels.


Panasonic Chauffage et Climatisation : bilan 2016-2017 et perspectives 2017-2018Une année placée sous le signe du R32…
Annoncé l’année dernière, le pari du R32 est d’ores et déjà gagné : plus de 10% des ventes de climatiseurs monosplits se font désormais avec ce nouveau fluide.
Ce succès ne se limite pas à ces seuls produits. La gamme complète de climatiseurs Air/Air de Panasonic enregistre une hausse de 22% (face à un marché en hausse de 13%*). Panasonic prend également des parts de marché sur le segment des petits monosplits de moins de 3kW avec une augmentation de ses ventes de 28 %. Il en est de même pour les multisplits avec une hausse des ventes de 37%.

« Ces résultats sont le fruit d’une stratégie impulsée il y a plus d’un an. Avec de nouveaux produits comme ceux de notre gamme TZ et donc une meilleure segmentation de nos gammes, nous nous sommes encore plus rapprochés des besoins de nos clients. Nous possédons désormais l’une des gammes les plus larges en climatisation résidentielle ce qui nous permet d’aller plus vite que le marché », se félicite David Bioche.

Panasonic confirme également son leadership en matière de PACs Monoblocs avec 23% de parts de marché. La nouvelle génération H de PACs All In One (PAC Air/Eau), lancée en octobre 2016, tient ses promesses avec une progression de 60% des ventes par rapport à la génération précédente. « Les dernières innovations de la génération H comme le kit 2 zones, un nouveau thermostat ou encore le fait de ne pas avoir besoin de ballon tampon ont été décisives et ont su convaincre » explique David Bioche, Responsable Marketing Panasonic Chauffage et Climatisation. « Plus que jamais les CMIstes recherchent des produits performants, compacts et simples à installer.»

En forte progression sur la fin de l’année grâce à 8 nouveaux recrutements, la création d’un service dédié et au lancement de la nouvelle gamme ECOi EX, le secteur tertiaire a été notamment mené par les ventes de DRV de moins de 5kW qui enregistrent une progression de + 77% par rapport à l’année précédente. Fruits des dernières innovations de Panasonic, ces DRVs de petites tailles sont particulièrement performants. Ils constituent une réponse aux besoins du secteur, qui, grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments se tournent toujours plus vers des machines moins puissantes.

… Des objectifs plus que jamais ambitieux
Avec des gammes élargies répondant désormais à tout type de besoins et de cas de figures, Panasonic investit plus que jamais sur le marché du résidentiel.
Sur le secteur de la PAC Air-Air, Panasonic se fait fort de continuer à prendre des parts de marché et de confirmer son avance en matière de R32. Le nouveau mode de calcul de la RT 2012 qui favorise désormais les PAC Air-Air bloquées en mode chaud constitue également une bonne opportunité pour le constructeur.

Panasonic ne délaisse pas le segment de la PAC Air/Eau avec au contraire des objectifs particulièrement ambitieux :
celui de doubler ses ventes à horizon 2018. De nombreux leviers sont envisagés afin d’atteindre ces objectifs.

Avec une des gammes les plus larges du marché (Monobloc, Bi-bloc, All in One, Haute Performance), les solutions Panasonic s’imposent non seulement sur le marché du neuf mais aussi sur celui de la rénovation avec un parc installé vieillissant qu’il va falloir remplacer. Avec une gamme toujours plus segmentée, les produits Panasonic s’imposent comme une alternative compétitive même face à des produits plus traditionnels.
Enfin, Panasonic se fait fort de devenir un acteur incontournable dans le secteur du tertiaire avec pour objectif de doubler ses ventes à court terme et d‘intégrer le Top 5.
La création d’un service dédié et la signature de nombreux partenariats dont un de grande ampleur avec Schneider autour du pilotage des systèmes via le cloud s’inscrit dans ce sens. Le support de tels industriels permettra à Panasonic de se différencier sur des marchés clés comme celui de l’hôtellerie ou encore du retail.
« La division française de Panasonic Chauffage & Climatisation est en ordre de marche pour s’imposer comme un des leaders intournables du Génie Climatique. La stratégie déployée sur l’hexagone s’inscrit d’ailleurs dans une logique Européenne voire mondiale », précise Thibaut Marsol, Responsable de la Division Chauffage et Climatisation de Panasonic. « En effet, pour le Groupe Panasonic, l’activité Chauffage et Climatisation est un des secteurs clés de croissance pour les années à venir. Impulsé dès 2015, l’objectif de doublement des ventes s’applique à toute l’Europe et passe par deux axes stratégiques : augmenter notre force de frappe en matière de vente et de prescription et proposer des produits toujours plus innovants. La campagne de recrutements menée par la France en 2016 s’inscrit dans cette même logique. »

* Chiffres uniclima.

En savoir plus : www.aircon.panasonic.eu

Source : www.comcorp.fr

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