aldes logo
Chauffage par l'air, rafraîchissement et eau chaude : la solution multifonction connectée Aldes

Aldes TOne AquaAIR ptProposer une solution à l'intégration parfaite, garantissant un confort optimal tout en allégeant considérablement la facture énergétique : tel était le triple objectif d'Aldes.

Dans cette optique, l'entreprise innove avec T.One® AquaAIR : une solution 3 en 1 connectée, adaptée aux maisons comme aux appartements, qui répond aux besoins des occupants en termes de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur triple service, T.One® AquaAIR utilise les calories contenues naturellement dans l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir agréablement le logement et couvrir facilement les besoins en eau chaude de toute la famille.

Une solution d'avenir qui conjugue confort, contrôle, économies et discrétion !

Aldes T One AquaAIR 2ptUne solution dans l'air du temps
En utilisant les principes du chauffage par l'air Aldes, T.One® AquaAIR permet d'atteindre, en quelques minutes seulement, une température confortable en chauffage comme en rafraîchissement. Elle couvre également facilement les besoins en eau chaude de toute la famille.
Très discrète, elle diffuse avec douceur et en silence la chaleur ou la fraîcheur dans le logement et offre un véritable gain de place avec la disparition des convecteurs ou radiateurs aux murs.

T.One® AquaAIR participe au confort et au bien-être des occupants en assurant ainsi :

Aldes T One AquaAIR 3ptPlus de confort
Équipée de la régulation ultra-réactive Aldes, T.One® AquaAIR permet une montée en température 10 fois plus rapide qu'un plancher chauffant ou que des radiateurs à eau.
Disponible en version réversible, elle fournit également le rafraîchissement intérieur en été.
Quant à la production d'eau chaude sanitaire, elle peut atteindre facilement 450 L d'eau par jour, et couvrir aisément les besoins de toute la famille.



Le chauffage par l’air Aldes : comment ça marche ?
Cette solution met en oeuvre une pompe à chaleur qui, par l’intermédiaire d’une unité placée à l’extérieur de la maison, capte les calories de l’air extérieur et les transmet à une unité intérieure qui, elle, se charge de filtrer et de réchauffer l’air via un fluide frigorigène.
Un plénum de diffusion permet de transférer l'air chaud à l'ensemble des pièces traitées. Les bouches de diffusion motorisées assurent ensuite la diffusion de l'air avec une régulation pièce par pièce.
En effet, pour compléter l’installation, un système de régulation par thermostat permet d’ajuster en temps réel le débit d’air soufflé selon les besoins de chaque pièce (salon, chambre, bureau…).

Le chauffage par l'air Aldes conjugue ainsi 4 avantages considérables :

Confort
L’air chaud est diffusé en douceur, dans chaque pièce de la maison, sans sensation de courant d'air, pour une température homogène du sol au plafond. En été, l’air extérieur peut être rafraîchi, selon le même système.

Discrétion
La diffusion de la chaleur/fraîcheur se fait par les faux plafonds : fini les radiateurs ou le climatiseur réversible mural dans chaque pièce et vive l’espace retrouvé, au sol et aux murs.

Contrôle
Le système offre un pilotage précis de la température, pièce par pièce.
Plus réactif que les solutions de chauffage traditionnelles, le chauffage par l'air permet d’atteindre rapidement la température souhaitée dans chaque pièce et l'arrêt est instantané.

Économies
Parce que cette solution de chauffage utilise l’énergie gratuite contenue dans l’air (calories), la facture énergétique se fait légère : son montant correspond uniquement à la consommation d’électricité nécessaire au fonctionnement du produit.




Aldes T One AquaAIR 4ptPlus de contrôle
Solution connectée grâce à l'application AldesConnectTM, T.One® AquaAIR permet de suivre et de piloter en temps réel son confort thermique directement depuis un smartphone : pilotage de la température ambiante et fonction boost sur l'eau chaude, programmation hebdomadaire, indication sur le niveau d'eau chaude disponible, notification d'encrassement du filtre et possibilité d'achat en ligne…
En complément de la commande centrale présente sur la façade de la solution, un thermostat sans fil, disposé dans chaque pièce, permet d'assurer la gestion individualisée du confort.
De plus, T.One® AquaAIR intègre un bandeau LED indiquant en temps réel le niveau d'eau chaude disponible (en version premium).

Plus d'économies
Parce que cette solution de chauffage utilise l’énergie gratuite contenue dans l’air, la facture énergétique se fait légère : jusqu'à 26 % de gain de consommation par rapport à une solution Gaz & Chauffe-eau thermodynamique (CET) air extérieur* et jusqu'à 8 % par rapport à une PAC double service*.

Plus de discrétion
Doux et silencieux, les flux d'air se font imperceptibles. De plus, T.One® AquaAIR a été pensée pour s'intégrer parfaitement à tous les intérieurs : son design compact permet une parfaite intégration en placard standard (60 cm de profondeur intérieur). Oubliés les radiateurs aux murs ! T.One® AquaAIR procure un gain d'espace et une réelle flexibilité d'aménagement.

Aldes T One AquaAIR 5ptUne solution attendue par les professionnels
T.One® AquaAIR est aujourd'hui la seule solution triple service qui autorise le froid réglementaire. Son Titre V permet ainsi la saisie du rafraîchissement dans les études RT : un réel avantage pour les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles souhaitant mettre en avant des solutions en rupture pour soutenir la transition énergétique.
Par ailleurs, la solution T.One® AquaAIR a été pensée pour faciliter l'installation et l'entretien. Les différents éléments du système peuvent ainsi être transportés et réunis facilement. De plus, l'accès aux composants et au filtre en façade permettent un diagnostic et un entretien rapides. Enfin, la mise en route est simplifiée grâce aux thermostats dans chaque pièce et à l'interface de navigation présente en face avant.

Date de commercialisation : octobre 2017
Prix public indicatif TTC (fourni, posé) : à partir de 7 000 €

Caractéristiques techniques
▪ Pompe à chaleur air/air triple service
  – Solution monosplit : une unité extérieure + un module intérieur livré en deux blocs
  – 3 fonctions : chauffage, rafraîchissement (version réversible) et eau chaude sanitaire
  – Raccordement par liaison frigorifique
▪ Chauffage jusqu'à -15°C extérieur
▪ COP chauffage entre 4 et 5**
▪ 3 modèles de 4, 5 et 6 kW
  – Disponibles en version classique ou en version premium (version connectée avec indicateur de niveau d'eau chaude disponible)
  – Disponibles en chauffage seul ou en version réversible
  – Capacité cuve : 175 L
▪ Principe de distribution de l’air par faux-plafond étanche et isolé avec bouches de diffusion motorisées et reprise d’air par grille ou intégration esthétique en porte de placard
▪ Un thermostat radio par pièce traitée
▪ Application AldesConnectTM gratuite, disponible sur App Store et Google Play
▪ Poids à vide | Module intérieur : 80 kg (ballon), 40 kg (unité supérieure) |
Unité extérieure : 45 kg

*Sur la base d'un calcul thermique sur les postes chauffage et eau chaude sanitaire pour une maison de 90m2 en bâti standard BBC.
** Valeur certifiées en attente

En savoir plus : www.aldes.fr

Source : www.clccom.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.