Produits et Vidéos
Testo - Enregistreurs de données WiFi
Grundfos - Scala2, surpresseur compact
Bette - BetteLux Oval, vasque toute ronde
Aldes - Purification d’air simple flux EasyHOMEⓇ
Dispart - Expert de la pièce de rechange chauffage

l’Elbphilharmonie de Hambourg équipé de caniveaux Kampmann L’Elbphilharmonie de Hambourg ce projet, qui depuis 2011, à fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, Elbphilharmonie est l’un des symboles de la ville portuaire. La société Kampmann a équipé une zone à l’acoustique très sensible avec ses systèmes de climatisation. Au sein de son centre de recherche et développement, Kampmann a trouvé des solutions qui ont su convaincre à la fois le maître d’ouvrage et les musiciens.



La construction de l’Elbphilharmonie n’a pas été un long fleuve tranquille. Très tôt, la répartition des rôles entre les différents protagonistes a posé des problèmes évidents d’organisation. Plus tard, des doutes sur l’architecture même du bâtiment ont totalement interrompus les travaux. Ces complications ont engendré une hausse des coûts et un retard de livraison. Les premières estimations prévoyaient un achèvement pour 2010. Mais en réalité, l’Elbphilharmonie de Hambourg n’a ouvert ses portes qu’en 2017. Malgré toutes ces difficultés, elle est considérée comme l’un des emblèmes de la ville et jouit d’une grande popularité parmi ses habitants.

Avec une commande d’environ un million et demi d’euros, la technologie climatique de Kampmann a été installée dans chaque pièce de l’Elbphilharmonie dotée d’une surface vitrée. Les produits s’intègrent harmonieusement à l’architecture spectaculaire du bâtiment, aussi bien dans les quarante-quatre appartements luxueux « Sky-Living », que dans les deux cent quarante-quatre chambres et les suites de l’hôtel « The Westin Hamburg », mais également dans le foyer et la zone de coulisses.

l’Elbphilharmonie de Hambourg équipé de caniveaux Kampmann Kampmann a participé au projet de l’Elbphilharmonie dès le début. A l’origine, l’entreprise devait uniquement équiper l’hôtel « The Westin Hamburg », intégré au bâtiment, avec des ventilo-convecteurs et des chauffages en caniveau. Les maîtres d’ouvrage de l’Elbphilharmonie ont ensuite choisi de faire confiance à Kampmann pour répondre à un problème complexe. La zone de coulisses manquait alors de systèmes de climatisation. Ces derniers devaient respecter une contrainte de taille : fonctionner silencieusement pour ne pas troubler les répétitions des musiciens.


Des solutions éprouvées pour l’hôtel « The Westin Hamburg »
Impressionnant, au même titre que la salle de concert, le « Westin Hamburg » s’étend sur vingt-et-un niveaux de l’Elbphilharmonie. Avec ses deux cent quarante-quatre chambres, ses trente-neuf suites et son SPA de mille trois cents mètres carrés, le « Westin » est une adresse exclusive à Hambourg. Son excellente gastronomie et sa vue imprenable sur l’Elbe et l’Alster ne laissent aucun doute, les clients de l’établissement vont vivre des instants d’exception. Kampmann a contribué à la création d’une ambiance agréable dans les chambres. Le concept d’espace a primé lors de la phase d’aménagement.

l’Elbphilharmonie de Hambourg équipé de caniveaux Kampmann Des systèmes aussi discrets que silencieux
Les ventilo-convecteurs Venkon Fan Coil et les systèmes de chauffages en caniveau Katherm NK et Katherm QK ont déjà fait leurs preuves dans l’hôtellerie. Les caniveaux, installés dans le sol le long des grandes baies vitrées, fournissent de l’air filtré, chauffé ou rafraîchi selon les besoins, sans gêner la vue. Les grilles design soulignent par ailleurs l’ambiance luxueuse des chambres. Les Venkons, particulièrement silencieux, s’intègrent discrètement à ce tableau idyllique. Ces systèmes de climatisation très discrets sont très appréciés par les gestionnaires de l’hôtel « The Westin Hamburg ».

Un silence sur mesure pour l’harmonie climatique
Tandis que Kampmann a équipé l’hôtel, un concurrent devait livrer les chauffages en caniveau pour le reste de l’Elbphilharmonie. Après l’installation, il s’est avéré que ces appareils étaient nettement trop bruyants. Dans le cahier des charges, la valeur limite du niveau de pression acoustique avait été définie à 32 dB(A) pour l’ensemble du bâtiment. Ce produit s’est révélé inadapté pour les salles de répétition, situées dans la zone de coulisses. Pour cette raison, le maître d’ouvrage a demandé à Kampmann d’installer des caniveaux ultra silencieux pour le chauffage et le refroidissement dans le foyer, la zone de coulisses et les appartements « Sky-Living ».

l’Elbphilharmonie de Hambourg équipé de caniveaux Kampmann Cette contrainte de pression acoustique a nécessité d’importantes recherches de la part du fabricant. D’autre part, dans la zone de coulisses, les caniveaux devaient être installés dans les pièces où les musiciens répètent avec leurs instruments. Il fallait pour cela garantir certaines températures. C’est finalement, Clemens Sabelhaus, responsable du centre de recherche et développement de Kampmann, qui a eu l’idée d’élargir les caniveaux. Grâce à l’ajout d’une deuxième rangée de ventilateurs, il est possible d’obtenir une puissance élevée tout en conservant un faible niveau de pression acoustique. Le Katherm HK, doté en standard d’une seule rangée de ventilateurs, a ainsi donné naissance à une série spéciale sur mesure pour l’Elbphilharmonie.


l’Elbphilharmonie de Hambourg équipé de caniveaux Kampmann Des solutions sur mesure issues du centre de recherche et développement de Kampmann
Au fil du chantier, les exigences de refroidissement ont été modifiées. Kampmann a ainsi réalisé de nombreuses mesures de caniveaux spéciaux dans son centre de recherche et développement entre 2009 et 2013. En parallèle à la puissance de refroidissement l’accent a également particulièrement été mis sur les mesures de puissance sonore. Dans le laboratoire d’écoulement d’air des mesures complémentaires ont enfin été ajoutées afin d’optimiser le cheminement de l’air. Finalement, Kampmann a livré deux types de caniveaux spéciaux Katherm HK : l’un avec deux rangées de ventilateurs d’une largeur de quatre cent soixante-dix millimètres, fabriqué en dix-neuf longueurs différentes, l’autre avec simple rangée de ventilateurs d’une largeur de trois cents millimètres. Cette forme spéciale est plus étroite de quarante millimètres qu’un caniveau standard.


Fiche technique :
• Maîtres d'ouvrage : Freie und Hansestadt Hamburg ; Elbphilarmonie Hamburg Bau GmbH & Co. KG, représenté par ReGe Hamburg
• Maîtres d'oeuvre : Herzog & De Meuron, Ascan Mergenthaler et David Koch (partenaires en charge du projet)
• Entreprises : Hochtief
• Coût : 865 millions d'euros
• Calendrier : Début des études en avril 2003; début du chantier en mars 2007; démarrage du projet réajusté en avril 2013; inauguration en janvier 2017
• Hauteur : 110 m (Le bâtiment habitable le plus haut de Hambourg)
• Nombre d’étages : 26
• Surface SHON : 125 512 m2
• Technique de ventilation et de chauffage : ventilo-convecteurs Venkon Fan Coil, systèmes de chauffage en caniveau Katherm NK, Katherm QK et caniveaux spéciaux Katherm HK de Kampmann


En savoir plus : www.kampmann.fr

Source : www.jmgcom.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.