Produits et Vidéos
Wilo-Varios PICO : circulateur de remplacement
Butagaz innovation - Comment changer de fournisseur d'énergie en 3 minutes
Kinedo - Kinesurf découpable, receveur extra-plat
Ubbink - Air Excellent, conduits semi-rigides

Duravit à Schenkenzell,  une technologie moderne et un artisanat traditionnelLe 200e anniversaire de Duravit implique aussi 40 années de fabrication de meubles de salle de bains, tout d’abord à Hornberg et depuis 1992, localisée à Schenkenzell dans l’usine de meubles .

Beaucoup d’opérations sont automatisées grâce à un parc de machines modernes et d’installations ingénieuses. Toutefois, la perfection ne s’obtient qu’en associant la compétence artisanale des collaborateurs. Leur savoir-faire ainsi que leur expérience contribuent aux développements autonomes et innovants de Duravit, comme le démontre la technologie c-bonded.

Industrie & artisanat
Au sein d’une production industrielle extrêmement flexible, les procédures et les processus optimisés vont de pair avec le travail artisanal des employés hautement qualifiés notamment dans les métiers du bois et de la menuiserie. Seule cette synergie garantit le haut niveau de qualité défini selon les standards Duravit.
Le processus complexe de fabrication débute au niveau du magasin automatisé des panneaux où la matière première est stockée grâce à un système assisté par ordinateur. Le service de gestion de la production regroupe les commandes par type de matériau pour une meilleure efficacité en évitant au maximum les chutes. Lors de la phase de préfabrication, les plaques brutes sont dirigées vers les scies  spécifiques à l’aide des plans de découpe. Sur la chaîne de façonnage, les composants sont ensuite ajustés puis encollés pour le plaquage des chants. Selon les pièces, elles arrivent ensuite  aux centres d’usinage qui exécutent toutes les opérations allant du sciage au fraisage et perçage en passant par l’application des champs. Une partie de ces pièces fait un détour par l’atelier de peinture où elles sont d’abord poncées, laquées puis polies si nécessaire.
Le montage final des meubles sur commande nécessite quelques étapes supplémentaires : par exemple, perçage de trous, pose de charnières ou encore assemblage des tiroirs, réalisés sur les lignes de production ou aux îlots de montage, avant que le produit fini soit contrôlé puis conditionné.
Les plans de toilette, les  versions c-bonded et f-bonded, les tonneaux Starck tout comme les miroirs et armoires de toilette nécessitant davantage de savoir-faire artisanal sont entièrement confectionnés aux îlots de montage en une seule opération.

Design & technologie
Pour Duravit, un design cohérent va au-delà de l’esthétique de chaque produit dans la salle de bains. Le processus du développement de la céramique, des meubles et des baignoires est mené en parallèle en vue de créer un design global. En étroite coopération avec les designers externes, les ingénieurs des départements de développement produits travaillent en permanence à la recherche des tendances et des innovations de demain. Ainsi, de nouveaux défis naissent, comme par exemple la mise en œuvre de la technologie c-bonded, un procédé inédit partout dans le monde qui consiste à encastrer quasiment sans raccord le lavabo en céramique avec le meuble. Une longue expérience et un grand savoir-faire sont la base de ces nouveaux concepts complexes et uniques.
La gamme de meubles Duravit comprend sept collections ayant  un design ainsi que six autres programmes de meubles qui se combinent en toute flexibilité avec diverses séries céramiques. Généralement, tous les meubles sont fabriqués sur commande selon  les souhaits du client. Avec 46 finitions différentes (décor, bois ou laque) il en résulte une variété infinie de possibilités.

Qualité & durabilité
Duravit attache une importance primordiale à une qualité irréprochable notamment lors du choix des matériaux utilisés : les fournisseurs des panneaux stratifiés, des placages bois, des laques, des chants ABS, des coulissants ou encore des luminaires sont rigoureusement sélectionnés et entretiennent une relation de partenariat de longue date. Chaque meuble fini est soumis à un contrôle à 100 % de la qualité des fonctionnalités, des finitions et des surfaces.
En plus, lors du processus de développement, de nombreux tests approfondis sont réalisés en chambre climatique afin de garantir une résistance adéquate
aux conditions extrêmes (par ex. fort taux d’humidité, hautes températures).
En matière de technologie environnementale et d’efficacité énergétique, le site de production de Schenkenzell est à la pointe des standards les plus récents. Pour ce faire, Duravit a investi dans  des installations les plus pointues, principalement dans une chaudière recyclant les copeaux de bois, un système de filtrage et d’aspiration optimisé ainsi que dans une cabine de peinture dernier cri. Un nouveau concept d’éclairage à LED avec commande intelligente s’ajoute au bilan énergétique exemplaire. La consommation électrique a ainsi diminué de 10 %. En outre, seuls les bois certifiés PEFC ou les laques pourvues du label écologique « Ange Bleu » (Blauer Engel) sont utilisés.

En savoir plus : www.duravit.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.