Guide intelligence hydrolique ptLes installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire visent à apporter un confort optimal aux usagers. Pour autant, elles représentent une très large part de la consommation énergétique des bâtiments. Si les efforts d’amélioration des installations se concentrent généralement sur le(s) générateur(s) ou les émetteurs, la qualité du système de distribution hydraulique joue aussi un rôle majeur pour combiner l’objectif de minimisation de la consommation énergétique et de maximisation du confort.


C’est pourquoi, le syndicat ACR et l’association Profluid publient ce guide. Il est réalisé par le Costic, avec le soutien d’Energie & Avenir, association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la boucle à eau chaude.

Destiné à devenir un ouvrage de référence, cet outil s’adresse aux professionnels du génie climatique et plus particulièrement ceux qui interviennent sur les installations de boucles à eau chaude.
L’objectif est la prescription massive d’installations performantes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, en neuf comme en rénovation, grâce à la maitrise à tout moment des pressions et des débits en tout point (équilibrage, désembuage, qualité de l’eau). La bonne conception hydraulique des réseaux, l’efficacité des équipements de régulation et la mise en œuvre des innovations proposées par les fabricants sont les trois leviers sur lesquels ce guide propose de s’appuyer.

Gratuit, disponible en téléchargement (www.profluid.org/fr/guide-acr), il se décompose en 4 chapitres :
– Rénovation des installations de chauffage et de climatisation
– Création des installations de chauffage et de climatisation
– Installation de bouclage d’eau chaude sanitaire
– Les équipements de la boucle hydraulique

Les solutions techniques les plus courantes sont décrites à partir de cas types de rénovation et de création des installations. Pour chacune d’entre elles, une appréciation des critères de « Confort », « Performance énergétique », « Facilité de mise en œuvre », « Coût global », « Environnement » et « Valorisation du patrimoine » est également proposée, ainsi qu’une abondante shémathèque.  Les annexes permettent de revenir sur la production d’eau chaude et d’eau glacée, de faire une série de rappels hydrauliques et de donner des exemples de dimensionnement.


En savoir plus :
www.acr-regulation.com
www.profluid.org
www.energies-avenir.fr


Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.