Comap logo

Comap innove avec Sensity 0.1, la tête thermostatique
avec la meilleure variation temporelle (VT) du marché

 

Comap Tete Sensity 1ptComap, acteur industriel référent des solutions thermiques et sanitaires intégrées au bâtiment, lance Sensity 0.1, une tête thermostatique avec une variation temporelle (VT) de seulement 0,1 ! Une tête à la fois design et ultra-performante, la Sensity 0.1 permet de faire des économies d’énergie et de gagner des points sur le Cep chauffage dans les calculs règlementaires RT 2012 pour la construction neuve.

Un design optimisé pour atteindre la meilleure VT du marché : 0,1
Fort d’un travail de plus de 2 ans de ses équipes de R&D, Comap lance aujourd’hui Sensity 0.1, la tête thermostatique avec la plus faible variation temporelle du marché ! Testée par un laboratoire indépendant, cette nouvelle tête vient d’obtenir le résultat d’une VT jamais atteinte de 0,1. Acteur historique de la robinetterie de chauffage sur le marché français, Comap s’est appuyé sur son expertise de longue date en matière de solutions thermostatiques pour concevoir la Sensity 0.1. Un travail a notamment été mené pour optimiser le design et les aérations, pour diminuer encore la variation temporelle, sans pour autant faire de compromis sur l’esthétique. La Sensity 0.1 propose ainsi la meilleure performance énergétique des têtes thermostatiques sur le marché français.

Qu’est-ce que la Variation Temporelle (VT) ?
La variation temporelle (VT) est un critère utilisé pour certifier la performance énergétique des robinets thermostatiques vendus sur le marché français. Calculée selon la formule VT = 0,45 x (C+W), elle qualifie une erreur de réaction de la tête thermostatique en fonction de deux critères : - l’hystérésis (C) : les frottements dans le robinet - la conduction (W) : la perturbation du fonctionnement de la tête due à l’eau chaude circulant dans le robinet. Plus la VT est petite, plus l’erreur est faible et plus la tête thermostatique est performante.

Une VT de 0,1 pour gagner des points dans les calculs réglementaires RT 2012
Certifiée par l’organisme indépendant Eurovent Certita, la VT est utilisée pour exécuter les calculs réglementaires dans le cadre de la RT 2012. Jusqu’à aujourd’hui, les têtes thermostatiques les plus performantes du marché proposaient une VT de 0,2, une majorité ayant une VT de 0,3 ou 0,4. Une différence de 0,3 point de VT correspond à une variation d’environ 6% du Cep chauffage, c’est-à-dire de la consommation en énergie primaire pour la partie chauffage, par rapport à la totalité de l’énergie consommée par un bâtiment.

L’installation de cette nouvelle tête thermostatique dans des bâtiments neufs permet donc de gagner des points sur le Cep chauffage, pour un coût moindre que d’autres solutions. Les bureaux d’études peuvent ainsi optimiser les postes de consommation énergétique en respectant au plus près les contraintes budgétaires.

Une solution thermostatique ultra-performante
La tête Sensity 0.1 peut être couplée avec le nouveau robinet thermostatique auto-équilibrant AutoSar de COMAP, qui intègre la fonction d’équilibrage directement dans le corps thermostatique. Cet ensemble thermostatique très performant permet ainsi une gestion de l’équilibrage au niveau de chaque radiateur et une régulation de la température d’un logement pièce par pièce, pour plus de confort et des économies d’énergie.

Autre extension de gamme : Sensity version Clip Par ailleurs, Comap lance également une nouveauté pour sa tête Sensity à VT 0,3 : la version clip. Se rajoutant aux versions M28 et M30 déjà proposées, cette extension de gamme permet d’utiliser la tête Sensity avec la plupart des robinets thermostatiques du marché.

Date de commercialisation de la tête Sensity 0.1 : juin 2018

En savoir plus : www.comap-group.com

Source : www.fpa.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.