Produits et Vidéos
Wilo-Varios PICO : circulateur de remplacement
Butagaz innovation - Comment changer de fournisseur d'énergie en 3 minutes
Kinedo - Kinesurf découpable, receveur extra-plat
Ubbink - Air Excellent, conduits semi-rigides

Pollutec : 40 ans d’innovations au service de l’environnementCette année, la marque Pollutec fête ses 40 ans ! Que de chemin parcouru depuis les toutes premières expositions consacrées aux équipements de traitement des pollutions et des déchets dans les années 1970 ! Car aujourd’hui le salon est à la fois une vitrine de l’environnement - il constitue un concentré unique d’éco-innovations et de technologies vertes, un événement fédérateur - il réunit toutes les filières et acteurs impliqués et un incubateur - il contribue à soutenir l’émergence de filières à l’exemple de l’ANC, du biogaz, des travaux sans tranchées ou du génie écologique.

Pollutec est devenu un rendez-vous international incontournable pour l’ensemble des acteurs économiques concernés par l’environnement et le climat : éco-industries, collectivités, professionnels de tous secteurs industriels ou tertiaires. Véritable reflet de la diversité et de la richesse des marchés, il est également l’occasion de découvrir les tendances qui, demain, caractériseront ces marchés.

Pollutec : du 27 au 30 novembre 2018 - Lyon Eurexpo
Cette édition 2018 illustre plus que jamais la vocation de Pollutec d’accompagner la mise en oeuvre, les opportunités et les choix concrets pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux des entreprises, des villes et des territoires. Le salon s’impose en effet comme l’apporteur de solutions permettant d’utiliser les ressources d’une manière plus efficace, de lutter contre le changement climatique et ses impacts territoriaux, d’améliorer le cadre de vie ou de préserver la biodiversité.

Pollutec 2018 rassemble 14 grands secteurs thématiques* et permet le développement d’approches transverses et intégrées comme la ville durable et l’industrie durable - infrastructures, réseaux, connexions… - et de marchés d’application aux besoins et attentes spécifiques : mer et littoral ; hôpital ; grand tertiaire/services ; zones rurales et agricoles.
En tant que salon international, Pollutec propose cette année trois grands focus régionaux : Afrique, Asie du Sud-Est et Amérique du Sud. Lancé en 2016, l’Espace Afrique est devenu le point de rencontre de porteurs de projets venus de 22 pays de l’ensemble du continent. Après la Côte d’Ivoire en 2014, c’est à nouveau un pays d’Afrique francophone qui est mis à l’honneur cette année avec le Burkina Faso (v. bas de page). Pollutec sera également une étape du Sommet Afrique France 2020 sur le thème de la ville durable annoncé par Emmanuel Macron à Ouagadougou.

Le meilleur de l’éco-innovation réuni sur 90 000 m2
Capitale mondiale de l’innovation environnementale, Pollutec déploie plus que jamais une programmation entièrement dédiée à l’éco-innovation et aux cleantechs. Un large panel de solutions innovantes sera ainsi présenté sur les stands, lors des conférences et dans le cadre de plusieurs prix remis sur le salon. La Vitrine de l’Innovation, organisée avec le réseau PEXE-les éco-entreprises de France, est une opération spéciale qui s’attache à distinguer les solutions technologiques ou de service les plus prometteuses en termes de potentiel marché.
En parallèle, plusieurs Spots Innos seront organisés, permettant la participation de très nombreuses startups de tous pays et d’incubateurs du Burkina Faso et du Kenya. Ces espaces présenteront des acteurs et solutions innovantes dans des domaines variés : E-tech (tech au service de l’environnement), mobilité, chimie verte, économie circulaire…
Tous ces acteurs auront également la possibilité de présenter leurs solutions aux investisseurs du marché invités. Ces interventions se feront sur le Pitch Ring, espace qui sera aussi cette année le rendez-vous de « battles » entre acteurs du monde économique et du monde politique sur des sujets choisis par les visiteurs du salon quelques semaines avant l’événement.

L’économie circulaire : une évidence sur Pollutec
L’économie circulaire désigne un ensemble de pratiques visant à préserver, mieux exploiter et moins gaspiller les ressources naturelles : air, eau, sol et matières premières. Elle implique de repenser nos modes de conception, de production et de consommation pour optimiser l’utilisation des ressources et réduire les impacts environnementaux, dont la production de déchets. Présentant aussi bien des biens et services à faible empreinte écologique ou énergétique que des solutions facilitant le réemploi ou le recyclage et de nouveaux matériaux issus de la valorisation, Pollutec contribue depuis longtemps à cet objectif d’économie circulaire.
Pour cette édition 2018, les organisateurs vont encore plus loin et organisent avec le Grand Lyon le tout premier Sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire. L’événement associera sessions plénières, ateliers thématiques opérationnels et séances de speed-dating collectivités/entreprises, l’objectif étant de favoriser la mise en oeuvre de projets territoriaux sur la base de coopérations entre acteurs publics, acteurs privés et société civile. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé et partagé sur l’ensemble des réseaux partenaires du salon - français, européens et internationaux - afin d’identifier et intégrer à la programmation des projets et expériences relevant des différentes dimensions de l’économie circulaire et de ses modalités et préférences de mise en oeuvre dans plusieurs pays. Le Sommet se tiendra le 28 novembre, en partenariat avec l’Ademe, les Eco Maires, l’Institut de l’économie circulaire, Orée, le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (CIRIDD) et l’ONU Environnement. Des visites de sites exemplaires de la Métropole de Lyon seront proposées la veille.
Par ailleurs, Pollutec propose plusieurs animations spécifiques en vue d’illustrer les transformations opérées par différentes filières vers des modèles circulaires - VHU (véhicules hors d’usage), DEEE (déchets électriques et électroniques) dont notamment les téléphones mobiles, déchets de chantier et bateaux en fin de vie - avec, entre autres, des sessions de démantèlement en « live ».
Rendez-vous donc du 27 au 30 novembre à Lyon Eurexpo pour faire tourner le monde de l’environnement !

Le Burkina Faso, pays invité d’honneur
Pays de l’Ouest africain sans accès à la mer, le Burkina Faso a une économie fortement basée sur l’agriculture (il est par exemple le premier exportateur africain de coton). Il est de fait particulièrement concerné par l’adaptation au changement climatique mais aussi par le développement des énergies renouvelables (projets de grandes centrales solaires). Le pays enregistre depuis deux ans des taux de croissance élevés (+ 5,9% en 2016 et + 6,4% en 2017). Il connaît une forte croissance démographique dans ses grandes villes dont Bobo Dioulasso (+ 11% par an) et la capitale Ouagadougou (+ 7,2% par an) et doit faire face aux problématiques que cela génère : pollution, transport, santé… A cet égard, plus d’1,7 million de personnes ont récemment bénéficié du Projet sectoriel eau en milieu urbain (PSEU) mené avec la Banque mondiale.


* Les 14 secteurs de Pollutec 2018 : Gestion de la ressource Eau ; Gestion des réseaux ; Collecte-Nettoyage-Hydrocurage ; Traitement des déchets ; Recyclage-Réemploi-Matières & Matériau ; Sites & sols ; Instrumentation-Métrologie-Analyse ; Gestion de l’air, des odeurs et du bruit ; Prévention et gestion des risques ; Energie (production & stockage) ; Efficacité énergétique des produits et procédés ; Aménagement urbain & mobilité ; Biodiversité & milieux naturels, Collectifs & institutionnels (soutien, formation, recherche…).


En savoir plus : www.pollutec.com

Source : www.oxygen-rp.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.