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Pour animer les ventes, Grohe donne la parole à ses clientsDepuis l’avènement du commerce en ligne, les consommateurs ont la possibilité de déposer leurs avis sur internet : une démarche qui leur permet de devenir pleinement acteurs de leur relation avec les marques. Si la plupart des secteurs sont concernés, certains sont encore peu familiers avec cette pratique, à l’image du marché de la robinetterie sanitaire.


Inédit : GROHE, leader mondial du marché de la robinetterie sanitaire, permet aux particuliers de s’exprimer sur leur expérience d’achat en publiant leurs avis sur son site internet. GROHE devient ainsi la première marque de sanitaire à leur donner la parole, sans filtre et sans censure. Objectif : aider les consommateurs à la recherche de solutions et booster les ventes des distributeurs et des installateurs professionnels.

Donner de la voix au consommateur final…
Depuis son implantation en France, il y a près de 60 ans, le fabricant allemand GROHE a fait le choix d’entretenir une relation de proximité avec ses canaux de distribution (négoces/grossistes, GSB, cuisinistes ou e-commerçants). A la faveur des nouveaux comportements de consommation et des tendances sociétales liés à l’utilisation du web, GROHE a décidé de s’engager également auprès du consommateur final.
GROHE a ainsi progressivement ouvert un dialogue direct avec les particuliers, en leur proposant de partager leurs avis et questions directement sur chaque fiche produit présente sur le site internet de la marque.
Depuis sa mise en place, plus de 2 300 avis ont été déposés sur près de 650 références. La note moyenne obtenue atteint 4,5/5, avec un taux de recommandation de 97 %. Par ailleurs, GROHE s’engage à prendre en considération tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. À ce jour, 3 300 questions ont été posées et toutes traitées. Commentaires et questions sont également remontés aux responsables produits dans une démarche d’amélioration continue.

… pour animer le réseau professionnel
Cette expérience client inédite présente de nombreux atouts. Comme le précise Guillaume LEURENT, Directeur marketing de GROHE : "Ce dialogue direct mis en place avec les consommateurs apporte une aide objective aux particuliers engagés dans la recherche d’une solution pour leur projet d’équipement. Il renforce également notre rôle auprès de la filière professionnelle en augmentant le taux de conversion des prospects en clients et en boostant les ventes via les distributeurs et les installateurs."
Satisfait des premiers résultats de ce nouveau service, GROHE met en place, en cette rentrée 2018, une stratégie active de recrutements d’Avis Consommateurs. Elle se traduit, dans une première phase, par des informations sur son site internet, une campagne de publicité ciblée puis, dans une seconde phase, par une visibilité sur les PLV et les supports mobiles à l’occasion d’événements grand public ou professionnels.

En savoir plus : www.grohe.fr

Source : www.clccom.com

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