Produits et Vidéos
Samsung - Wind-Free™, climatiseurs avec IA
Kinedo - Smart Design, parois de douche
Testo - Smart Probes, sondes connectées
De Dietrich - Strateo, PAC triple service

À Lahr, en Allemagne, Grohe investit 5 millions d'euros… …dans la technologie des couleurs et crée de nouveaux emplois

• Une nouvelle technologie de couleur pour les mitigeurs de douche et les systèmes de douche crée 27 nouveaux emplois sur le site de Grohe à Lahr
• Au cours des trois dernières années, Grohe a investi environ 15 millions d'euros de technologies et d'infrastructures de site
• Objectif : production neutre en CO2 dans les cinq usines Grohe dans le monde à partir de 2020

Grohe AG a récemment annoncé de nouveaux investissements à Lahr. L'expert sanitaire de Düsseldorf gère sur ce site son centre de compétence mondial pour mitigeurs de douche et les systèmes de douche. Comme Thomas Fuhr, PDG de Grohe et COO Fittings LIXIL International, l'a révélé lors d'une visite sur site, la production de Grohe en Forêt-Noire mettra en oeuvre la technologie PVD1 d'ici la fin de 2019. L'investissement d'environ 5 millions d'euros créera également 27 nouveaux emplois. « Avec la technique de revêtement PVD, nous apportons à Lahr une technologie haut de gamme qui correspond à la tendance mondiale des consommateurs et dessert également un segment de croissance. En effet, les têtes de douche et systèmes de douche seront disponibles dans de nombreuses couleurs pour des salles de bains personnalisées. Grâce à cet investissement, nous élargissons le périmètre de fabrication de l'usine, ce qui nous met en meilleure position pour commercialiser plus rapidement les mitigeurs et les systèmes de douche aux couleurs Grohe », explique Thomas Fuhr.

Production innovante Made in Germany
Grohe fournit l'ensemble de son portefeuille mondial de produits pour mitigeurs et systèmes de douche avec environ 1300 variantes de produits produites sur son site de Lahr. En tant que leader technologique, Grohe investit considérablement dans l'expansion continue de ses cinq usines de production dans le monde. Au cours des trois dernières années, environ 15 millions d'euros ont été investis rien qu'à Lahr. Cette usine est équipée d'une technologie de pointe, fonctionnant avec plus de 100 processus automatisés et robots collaboratifs. « Les technologies utilisées sur ce site sont de pointe dans l'industrie sanitaire et nous sommes fiers que l'ajout de la technologie PVD créera un autre point fort dans notre production de mitigeurs de douche et de systèmes de douche. Cela renforcera notre cycle d'innovation et apportera un soutien supplémentaire à Lahr non seulement en tant que site de production mais également en tant qu'employeur attractif dans la région », explique le directeur de l'usine Hans-Martin Souchon. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'employés de Grohe à Lahr a augmenté de 20% pour atteindre environ 750.

Investir davantage dans la durabilité - objectif de production neutre en CO2 pour 2020
En tant que PDG de Grohe AG, Thomas Fuhr est également responsable des domaines de la technologie et de la durabilité. « La technologie et la durabilité sont interdépendantes. Chaque fois que nous investissons dans la technologie, il est important pour nous de savoir que cet investissement peut également apporter une contribution positive à notre bilan environnemental. Il s'agit d'un processus qui nécessite des investissements considérables. En ce qui concerne Lahr, au cours des cinq dernières années, plus de 60 mesures visant à accroître l'efficacité énergétique ont été mises en oeuvre », résume Thomas Fuhr.

GROHE, tout comme sa société mère LIXIL, qui figure dans le très réputé Dow Jones Sustainability World Index, est fermement attachée à la durabilité. En septembre, lors de la remise du B.A.U.M 2019, Prix de l'environnement dans la catégorie « grandes entreprises », Thomas Fuhr a annoncé l'objectif de la société d'une production neutre en CO2 dans les cinq usines de production Grohe du monde entier à partir de l'année prochaine. Dans ce contexte, Grohe a converti toutes ses usines de production en électricité verte en juillet 2019. Le fournisseur d'équipements sanitaires compensera également les émissions de CO2 inévitables par des projets de compensation.

Les points forts de la douche par Lahr garantissent une « pure joie de l'eau » dans le monde entier
En contraste conscient avec le monde agité et bruyant à l'extérieur, nos salles de bains deviennent de plus en plus des oasis de bien-être où nous trouvons la paix dans notre propre spa. Le design et les produits minimalistes jouent ici un rôle important. Lors du développement de ses solutions de produits, la marque mondiale de solutions de salle de bain complète se concentre sur les besoins du consommateur et développe des innovations pour une expérience de l'eau durable avec une approche qui combine à la fois une utilisation intuitive avec un contrôle précis et un plaisir de l'eau sans compromis.
Les résultats de cette approche incluent, par exemple, le Grohe SmartControl innovant pour les douches, doté d’une plaque de commande « Appuyez et Tournez » qui permet de sélectionner facilement le débit des différents jets ou encore de basculer entre la douche de tête et la douchette. De plus, les dernières innovations en matière de douche de la famille Grohe Rainshower ont des caractéristiques intelligentes convaincantes tout en donnant à l'utilisateur un contrôle total avec une utilisation intuitive. La tête de douche la plus innovante de la gamme est la nouvelle Grohe SmartActive. La technologie Grohe SmartTip intégrée permet une sélection intuitive des différents jets. Positionné de manière pratique à l'arrière de la douche à main de forme ergonomique, le type de jet préféré peut être sélectionné d'un simple doigt. Et grâce à la fonction Grohe DripStop, ce ruissellement gênant après avoir éteint la tête de douche appartient au passé.


À propos de la technologie PVD
PVD est l'abréviation de Physical Vapor Deposition. La technologie provient de l'industrie aérospatiale et a établi une nouvelle norme pour la qualité des finitions. Lors de la première étape, le prétraitement, les composants sont soigneusement nettoyés et traités thermiquement dans un four où les composants en plastique subissent un processus de dégazage. Lors de la deuxième étape, le revêtement PVD est appliqué. Ce processus se déroule dans un environnement à vide et comprend trois étapes : d'abord, le substrat est nettoyé, puis la couche de base est appliquée et enfin la couche de peinture. Le processus garantit une gamme de couleurs plus large tout en permettant aux finitions d'être trois fois plus dures et dix fois plus résistantes aux rayures que les finitions galvanisées.


1 - PVD signifie Physical Vapor Deposition. Plus d'informations à ce sujet à la fin de cette version.

En savoir plus :
www.grohe.fr
www.lixil.com

Source : www.clcom.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.