Produits et Vidéos
Atlantic - Alféa Extensa A.I. R32, PAC
Chauvin Arnoux - CA 1900, caméra thermique
Geberit - Commandes de WC sans contact
Jackon Insulation - Jackoboard® Aqua, le receveur zéro ressaut
Ubbink - système AESTUS 3CET pour raccordement

Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP)… …devient France Gaz Liquides

Dans le cadre de la transition énergétique et du Plan de relance décidé par le gouvernement pour reconstruire une économie française forte et écologique, la filière des solutions gaz et biogaz liquides réaffirme sa place au sein du paysage énergétique français et change de nom.

Voir la vidéo, cliquez ici.

Afin de représenter de manière plus explicite et plus actuelle l’apport déterminant des gaz & biogaz liquides pour répondre aux défis de la transition énergétique, l’association professionnelle qui représente la filière des gaz butane-propane devient France Gaz Liquides.
Ce nouveau nom, adopté à l’unanimité par l’ensemble de ses adhérents lors de l’assemblée générale du 9 septembre dernier, renforce l’ambition de contribuer plus activement au mix énergétique actuel et futur.
Des solutions qui deviennent progressivement renouvelables & qui sont indispensables au mix énergétique
Figurant parmi les énergies fossiles les moins polluantes et les plus faiblement émettrices de CO2, les gaz & biogaz liquides sont une énergie :
– qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air (grâce à de très faibles émissions de Nox et particules) et à la neutralité carbone grâce à des solutions progressivement renouvelables,
– qui apporte une sécurité énergétique à tous les territoires : les gaz & biogaz liquides se stockent facilement et ainsi répondent et s’adaptent aux besoins des territoires urbains, ruraux et insulaires par leur accessibilité et leur flexibilité (bouteilles de gaz, citernes ou réseaux de gaz), mais aussi grâce à leur forte densité énergétique
– qui se décline au pluriel : les gaz & biogaz liquides répondent à de multiples usages en chaleur et mobilité dont certains sont sans alternative énergétique. Ils sont un support au développement des autres énergies renouvelables.

S’ils sont disponibles sur tout le territoire, c’est dans les 27 000 communes non desservies par le réseau de gaz naturel et là où d’autres énergies sont peu présentes que leur pertinence est la plus remarquable.
Sur les 20 millions de clients gaz, 10 millions utilisent au quotidien les gaz et biogaz liquides.
Une filière engagée aux côtés des pouvoirs publics
Pour les particuliers ou les professionnels, les gaz & biogaz liquides apportent des solutions performantes et durables. La filière s’inscrit dans le mouvement engagé par le gouvernement dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et du Plan de relance, afin de réduire rapidement la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et de polluants :
- dans les bâtiments, en substitution du fioul
- dans la mobilité, en tant que carburant alternatif
- via le développement de biogaz liquides : biobutane et biopropane
- dans la production d’électricité

« La dénomination actuelle de l’association (CFBP) a été créée en 1989. En 40 ans, le monde a évolué et les enjeux énergétiques et environnementaux s’imposent comme prioritaires. Notre filière des gaz & biogaz liquides accompagne cette transition pour un environnement moins carboné et moins pollué avec l’ensemble de ses solutions, et notamment par le développement des biogaz liquides qui sont déjà présents sur le territoire. A titre d’exemple, la conversion du parc de chaudières fioul par des systèmes gaz & biogaz à haute performance énergétique constitue une réelle opportunité de réduire les consommations et les émissions. Les gaz liquides émettent 20% de CO2 de moins que le fioul, et les biogaz liquides jusqu’à 80% de moins. Remplacer les chaudières fioul par des chaudières propane ou biopropane THPE (Très Haute Performance Energétique) permet de réduire de 50% les émissions de CO2 (valeur obtenue avec 15% de biopropane) et d’aller ainsi au-delà des objectifs fixés dans la PPE pour 2028, pour un coût moindre pour les pouvoirs publics », affirme Matthieu Lassalle Président de France Gaz Liquides.

En savoir plus : www.francegazliquides.fr

Source : www.we-agency.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.