Hors-série - Suppléments

Hors-série N°4 - 10 ans

Hors-série N°4 - 10 ansEst-ce bien reparti ?

En 2018, Filière Pro fête ses dix ans. La revue totalise près de soixante numéros et de nombreux dossiers, articles, témoignages, prises de parole... Si le magazine est encore dans sa prime jeunesse, il aura cependant essuyé, avec vous, les années difficiles d’une situation économique plus que tendue. Tenir le cap ensemble, ne peut que nous rapprocher. Soyez-en remerciés !

Lire la suite...

Cahier spécial - Du côté de la salle de bains 2017

Cahier spécial - Du côté de la salle de bains 2017Les enjeux des salles de bains d’aujourd’hui.
Plus les salles de bains et espaces sanitaires deviennent confortables et déco, plus leur conception et leur mise en oeuvre nécessitent de technicité. Penchons nous pour une fois sur le confort d’usage et la pose avant d’aborder le design et l’esthétique.

Quels sont les enjeux des salles de bains et espaces sanitaires actuels ? Le confort d’usage et la sécurité (notamment pour les PMR), l’étanchéité de la douche, qui est loin d’être acquise (en particulier depuis l’avènement de la douche à l’italienne), mais également la simplicité de pose, qui est aussi une solution aux malfaçons. Les industriels connaissent parfaitement les points singuliers, sources de pathologies, et c’est aussi en fonction d’eux qu’ils font évoluer leurs produits.

Lire la suite...

Hors-série N°3 - Connectivité : le nouvel Eldorado pour la filière ?

Hors-série N°3 - Connectivité :  le nouvel Eldorado  pour la filière ?Ce petit objet qui communique...

Ce petit objet que nous avons tous ou presque en poche, et l’on nomme smartphone, bouscule tous les équipements de notre quotidien. Ce téléphone intelligent a relégué la domotique, qui a eu peine à décoller ces 20 dernières années, au rang des souvenirs, comme on peut se rappeler de certaines séquences mémorables vues dans Brazil ou Mon oncle. Aujourd’hui, la maison connectée tient dans un smartphone, et occupe quelques espaces mémoire sur le cloud. Et tout va très vite. Demain matin, votre brosse à dents sera connectée.

Lire la suite...

Cahier spécial - Salle de bains, les tendances de l'année 2016

Cahier spécial - Salle de bains, les tendances de l'année 2016Le bon équipement au bon endroit
Pour résoudre l’équation du confort – le bon équipement au bon endroit –, il est nécessaire de s’intéresser aux tendances et aux nouveautés. C’est le meilleur moyen de se différencier, dans l’habitat comme dans les lieux publics.

Un meuble à deux vasques et une douche ou une baignoire joliment habillées suffisent à créer une salle de bains dans l’air du temps. Toutefois, il y a meuble et meuble, baignoire et baignoire, douche et douche… C’est une question de qualité, mais pas seulement : tous les équipements ne sont pas adaptés à toutes les salles de bains. D’où l’importance de suivre les tendances et les nouveautés, qui ont pour objet l’amélioration du confort et de l’esthétique, ainsi que la simplicité de pose, les économies d’eau et d’énergie…

Lire la suite...

Hors-série N°2 - La maintenance au sein de la filière

Hors-série N°2 - La maintenance au sein de la filièreMaintenance et entretien à l’ère de nouveaux enjeux

Avec la transition énergétique et environnementale, le confort durable de l’habitat, économe en énergie et en ressources, va devenir essentiel à notre futur.
Dans le bâtiment résidentiel existant, comme dans le neuf à construire, les équipements de ventilation, de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, vont fortement évoluer pour gagner en efficience. De plus en plus, ils vont se connecter à Internet pour informer en temps réel les usagers, les acteurs de la filière et les services de maintenance, de l’évolution des consommations ou des aléas de confort.

Lire la suite...

Hors-série N°1 - Cap sur les CMIstes !

Hors-série N°1 - Cap sur les CMIstes !La performance sur le terrain de la qualité

Dans la maison, les équipements les mieux adaptés sont aussi les équipements qui participent à la simplification de l’usage. C’est ce que l’on peut qualifier de «confort» au sens large du terme. Cela revêt une importance parfois supérieure à la notion même d’innovation technique !

Le bon choix des équipements thermiques doit concourir à l’apport d’une valeur économique appréciable, c’est-à-dire avec un réel retour sur investissement au bénéfice de l’occupant et valorisable par le constructeur auprès de son client.

Lire la suite...

Supplément du N°35 - Soirée FilièrePro : débat avec les industriels sur les énergies

Supplement FP35Soirée FilièrePro : débat avec les industriels sur les énergies

Efficience énergétique : tous les maillons de la filière doivent être sensibilisés
Ces quelques témoignages d’industriels nous montrent le mécanisme de la performance énergétique en marche. Sans cesse, la performance des équipements progresse et des ruptures technologiques sont à prévoir. Mais au-delà de cette approche matérielle, les fabricants expriment, tous ou presque, l’intérêt d’une approche plus large que celle des équipements : accompagnement, services, formations, prescription… Autant d’actions que le client final soupçonne assez peu, mais qui prend d’année en année une importance plus grande encore et représente un coût non négligeable.

Lire la suite...

Supplément du N°35 - Les inserts gaz naturel

Supplement FP35 GrDFLes inserts gaz naturel

Poêles et inserts gaz naturel : rénovation énergétique ou acte de décoration ?
Les deux ! Poêles et inserts font entrer le gaz naturel dans une nouvelle dimension jamais explorée jusqu’alors. Car ces équipements autonomes bénéficient d’un rendement énergétique élevé et d’un véritable système de régulation sur température de consigne. De fait, le niveau de confort procuré est remarquable. Les nouvelles générations d’équipements offrent aujourd’hui un large choix de solutions d’intégration et de design. C’est à ce titre que le gaz naturel entre pleinement dans une dimension décorative.

Lire la suite...

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.